background preloader

Vive Voix - Wheaton College Massachusetts

https://wheatoncollege.edu/vive-voix/

Related:  Livres audiosContinuité pédagogiquepoesiePoésiePoèmes

Livres audio gratuits Résurrection, Cyrille Richard Paris, été 2008. Une patrouille de police découvre un cadavre mutilé dans un immeuble désaffecté du XVIIIe arrondissement. 100 chaînes YouTube pour apprendre en période de confinement Accueil » Éducation » 100 chaînes YouTube pour apprendre et réviser tes cours (collège/lycée) YouTube est devenue une plateforme incontournable pour l’apprentissage et la vulgarisation scientifique et culturelle. Voici une sélection de 100 chaînes pour apprendre et découvrir pour les collégiens et les lycéens, mais aussi pour les adultes ! Chaque dimanche, en fin d’après-midi, nous publions 8 vidéos pour apprendre avec YouTube.

Poésie - La Ville en poésie La ville en poésie - Bibliographie Poèmes « Paris » d’Alfred de Vigny in Poèmes antiques et modernes, Poésie Gallimard, 1973. Découvrez "Des trous dans le vent" : le nouveau recueil de poésie de Bernard Friot ! Les poèmes sont des trous dans le vent. Remplissons-les de confettis, de rires, d’imprévus, de peurs invisibles. Et puis offrons-les, partageons-les, encore et encore !Bernard Friot Avec son nouvel ouvrage Des trous dans le vent, Bernard Friot invite les enfants à découvrir 36 poèmes écrits à la première personne et inspirés de la vie quotidienne. Une ode à la douceur de l’enfance qui se lit comme un journal intime.

La Chanson de Roland La Chanson de Roland comporte 4 002 vers (dans sa version la plus ancienne ; elle en compte 9 000 dans un manuscrit de la fin du XIIIe siècle) en ancien français répartis en laisses assonancées, transmises et diffusées en chant par les troubadours et jongleurs. Elle s'inspire, trois siècles après, du combat fatal dans les Pyrénées du chevalier Roland, préfet de la Marche de Bretagne et de ses compagnons d'armes contre une force toujours identifiée avec difficulté, possiblement des Basques. Fondement historique[modifier | modifier le code] Historiographie franque[modifier | modifier le code] Historiographie arabe[modifier | modifier le code] Les sources arabes écrites sont assez rares sur l'événement, et sont issues de chroniques postérieures d'au moins deux cents ans à l'expédition franque[2],[6].

Audiocité - romans - Livre audio gratuit Walladmor - Walter Scott(Version Intégrale)Enregistrement : Audiocite.net, Lecture: Ar Men Après un naufrage le héros s'éveille dans une cabane dans laquelle une vieille femme à l'esprit dérangé file près du feu. Durée: 3h41min; Fichier mp3 de 202,3 Mo Voir la fiche Qu'est-ce que la poésie ? par Jean-Michel Maulpoix ou que dire de la poésie ? par Jean-Michel Maulpoix "Les prétendues définitions de la poésie ne sont, et ne peuvent être, que des documents sur la manière de voir et de s'exprimer de leurs auteurs" (Paul Valéry) Guillaume Apollinaire lit "Le pont Mirabeau" et "Marie" Vidéo | "Sous le pont Mirabeau coule la Seine", c'est un vers aussi célèbre que son auteur. Grâce à un document radiophonique exceptionnel des années 1910, réécoutez Apollinaire lisant "Le Pont Mirabeau”, suivi d'un autre poème du recueil "Alcools", “Marie”. C’est un document radiophonique exceptionnel, enregistré entre 1911 et 1914. Le son, certes lointain, donne à entendre la voix de Guillaume Apollinaire lui-même lisant deux de ses poèmes extraits du recueil Alcools publié en 1913 : le célèbre Pont Mirabeau, suivi de Marie - deux poèmes se référant à la figure de la peintre Marie Laurencin, compagne d'Apollinaire entre 1907 et 1912.

Related:  LivresRessources poésiesLivres audiosFrançaisLittérature audio et numériqueMon anthologie 3