background preloader

Le français au lycée

Facebook Twitter

Chemin de lecture. MENE1808374N. Pour l'année scolaire 2018-2019, la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante : A.

MENE1808374N

Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image » Œuvres. LES PERSONNAGES. Il convient de prendre conscience qu'un personnage n'est pas une personne, même si la conception du personnage renvoie à la conception historique de la personne.

LES PERSONNAGES

C'est un signe littéraire composé à l'aide de procédés plus ou moins conventionnels qui se traduisent dans des indices textuels. Au départ, ce signe est souvent vide ; il se charge de sens, de valeur progressivement au fil du texte ; c'est souvent seulement à la fin du roman qu'il est fixé, déterminé à la fois par des séries d'informations et de transformations ou évolutions. Le fonctionnement du signe personnage est ainsi quelque peu cumulatif : des informations sur le personnage sont ainsi progressivement accumulées ; dans l'incipit de l'Assommoir de Zola, Gervaise et Lantier ne sont qu'un prénom féminin et un patronyme : « Gervaise avait attendu Lantier jusqu'à deux heures du matin.»

Autour de ces signes vont s'agréger des significations, souvent rapidement (cadre des portraits, des scènes...). V. La notion de genre : cours d'Antoine Compagnon. Université de Paris IV-Sorbonne UFR de Littérature française et comparée Cours de licence LLM 316 F2Antoine.Compagnon@paris4.sorbonne.fr Aristote, Poétique, trad.

La notion de genre : cours d'Antoine Compagnon

M. La réécriture du texte littéraire Mythe et Réécriture. « ...je me dis qu'un poète devait, pour être vraiment poète, prendre pour matière des mythes... »Socrate, in Phédon « ...les mythes, ces honnêtes ressorts du théâtre intellectuel que porte en lui tout rêveur ».Louis Aragon « ...il faut tenir écrire pour un problème ».Paul Valéry 1Qu'est-ce à dire que parler de la réécriture1 du texte littéraire.

La réécriture du texte littéraire Mythe et Réécriture

A tous risques, cet exposé liminaire pose cette question préliminaire et se place peu ou prou sous le signe d'un étonnement épistémologique. Discours de réception de M. Andreï Makine. M.

Discours de réception de M. Andreï Makine

Andreï MAKINE M. Andreï Makine, ayant été élu à l’Académie française à la place laissée vacante par la mort de Mme Assia Djebar, y est venu prendre séance le jeudi 15 décembre 2016, et a prononcé le discours suivant : Mesdames et Messieurs de l’Académie, Il y a trois cents ans, oui, trois siècles à quelques mois près, au printemps de 1717, un autre Russe se rendit à l’Académie, une institution encore toute jeune, quatre-vingts ans à peine, et qui siégeait, à l’époque, au Louvre.

L’enthousiasme de Pierre le Grand fut si ardent que, visitant la Sorbonne, il s’inclina devant la statue de Richelieu, l’embrassa et prononça ces paroles mémorables que certains esprits sceptiques prétendent apocryphes : « Grand homme, je te donnerais la moitié de mon empire pour apprendre de toi à gouverner l’autre. » Le tsar embrassa aussi le petit Louis XV, âgé de sept ans.

Non, ce n’est pas cette passion linguistique qui traça l’itinéraire du tsar. Jusqu’à sa mort, Catherine garderait un accent. Merci. Banque de Séquences Didactiques. Construire des séquences au collège et au lycée. Compte rendu des animations de mai-juin 2009 et de mai-juin 2011 dans le cadre de la présentation des nouveaux programmes de français au collège et au lycée La présentation des nouveaux programmes de français pour le lycée dans l’académie de Créteil, élaborés autour d’objets d’étude, au nombre de quatre pour les classes de seconde et de première générale et technologique, de six pour les classes de première littéraire, a été l’occasion d’une réflexion commune, entre les inspecteurs pédagogiques régionaux et les enseignants, sur la notion de séquence.

Construire des séquences au collège et au lycée

Enfin, l’accent mis sur le développement des compétences des élèves, dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences, nous invite à nous interroger sur ce que doit être une séquence d’enseignement. Les questions qui viennent en premier portent sur le nombre de séquences dans l’année. On serait parfois tenté de répondre d’un laconique « un certain nombre » !... Problématiser la séquence Enchaîner les séquences.

Et les EAF ?