background preloader

Veille littérature

Facebook Twitter

Blogs de critiques littéraires

Droits d'auteurs. Evénements littéraires. Géolittéracie. Observatoire éditions numériques. Oeuvres transmédias. Périodiques littéraires. Recherches en lettres. Webdocumentaires. Le poids des mots... Les lectures, en volumes.

Le poids des mots...

Si l'on se contente généralement de simplement les lire, certains s'amusent aussi à compter les mots qui font la littérature. De l'intérêt de recruter des littéraires au sein des entreprises ! Non, un étudiant en sciences humaines n’est pas incompétent en entreprise.

De l'intérêt de recruter des littéraires au sein des entreprises !

Il a tout autant conscience, si ce n’est plus, du monde qui l’entoure et de la sphère économique dans laquelle il évolue. Il est capable de s’adapter et d’offrir une autre vision de son travail au sein de l’entreprise. Cependant, rares sont les recruteurs et les dirigeants capables d’appréhender ce type de profil, souvent dédaigné dans le cadre d’un recrutement. Les formations en sciences humaines offrent un fort esprit d’innovation dans un monde de plus en plus formaté. Les entreprises ont tendance à vouloir recruter des profils "écoles de commerce", estimant que ces esprits sont les plus à même de pouvoir "rentrer dans le moule" en étant très vite opérationnels.

Non, recruter un étudiant en sciences humaines ne nécessite pas un temps d’apprentissage plus long que pour un autre étudiant. La vie n’est pas la littérature (rappel) Galen Strawson.

La vie n’est pas la littérature (rappel)

Chefs-d'oeuvre, faux chefs-d'oeuvre: les réponses de 13 écrivains - Le Nouvel Observateur. @import " @import " Actualité > Bibliobs > Romans > Galeries Photos > Chefs-d'oeuvre, faux chefs-d'oeuvre: les réponses de 13 écrivains Chefs-d'oeuvre, faux chefs-d'oeuvre: les réponses de 13 écrivains Chefs-d'oeuvre, faux chefs-d'oeuvre: les réponses de 13 écrivains Alors que Charles Dantzig consacre à cette notion un essai stimulant, nous avons demandé à treize écrivains quel est le grand livre qu'ils vénèrent… quel est et celui qui leur tombe des mains.

Chefs-d'oeuvre, faux chefs-d'oeuvre: les réponses de 13 écrivains - Le Nouvel Observateur

(©Eric Giriat) Le Moyen-Âge recyclait ses livres en vêtements. Le Moyen-Age est toujours surprenant.

Le Moyen-Âge recyclait ses livres en vêtements

Si l'on serait surpris d'apprendre que contrairement aux idées reçues les jeux floraux s'ouvraient également aux femmes, que l'hygiène occupait une grande part dans les canons de beauté de l'époque, on le serait encore plus de savoir que certains vêtements étaient à base… de manuscrits recyclés. La fameuse doublure d'une robe datée du XV ème siècle... Un algorithme français pour prédire la qualité littéraire d'un livre. On ne confiera pas demain la gestion d'une ligne éditoriale ni d'une collection à un robot, mais Short Édition travaille actuellement à un outil mêlant Data mining et Big Data.

Un algorithme français pour prédire la qualité littéraire d'un livre

Le tout pour arriver à l'élaboration d'un algorithme, susceptible de définir la qualité d'un texte. S'appuyant sur la technologie du Machine Learning, la solution aidera, dans un premier temps, la maison d'édition à mieux sélectionner ses textes. La France championne du monde des webséries! Le classement de la Coupe du Monde des Webséries révèle un autre « ordre mondial » La toute première Coupe du Monde des Webséries a rendu son verdict.

La France championne du monde des webséries!

Après sept étapes (Montréal, Ustica, Berlin, Marseille, Bilbao, Rio et Dublin) le classement final de la compétition vient d’être publié etil est disponible ici. Mais en plus d’être un excellent catalogue de « ce qu’il faut avoir vu en 2015 sur le web », ce classement révèle quels sont les territoires les plus « actifs » dans la production de ce nouveau format. Dix-neuf pays étaient représentés dans ce premier circuit international de festivals dédiés aux fictions du web. Et voici le classement final des points obtenus par chacun de ces pays : Les ebooks gratuits de l'association Les BourlapapeyBibliothèque numérique romande.

Point d'ironie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Point d'ironie

Signes de ponctuation d'ironie proposés par Alcanter de Brahm. Le point d’ironie (؟) est un signe de ponctuation qui se place à la fin d’une phrase pour indiquer que celle-ci doit être prise au second degré. Histoire[modifier | modifier le code] Le 11 octobre 1841, Marcellin Jobard, propriétaire du journal Le Courrier belge, utilise dans un de ses articles un signe typographique de son invention, en forme de pique, qu'il appelle « point d'ironie ». L'année suivante, dans le second tome de son Rapport sur l’exposition de 1839.

Ce signe ( Jean Méron présente dans une de ses études[3] les différentes références au point d’ironie. Langues & Traductions on Pinterest. Glossaire du livre (AURORÆ LIBRI) A.− Science du bibliographe, en tant qu'elle est connaissance approfondie de tout ce qui a trait aux livres, périodiques, etc.

Glossaire du livre (AURORÆ LIBRI)

(nombre d'éditions, présentation, reliure, qualité du papier, prix, etc.). − P. ext. Cette même science, comprenant en outre la connaissance des manuscrits : 1. C'est la science du livre sous toutes ses formes, au point de vue intrinsèque et extrinsèque; c'est aussi la science du classement et du catalogage des manuscrits et des livres imprimés. Aussi peut-on diviser la bibliographie en deux parties : la bibliographie pure ou littéraire qui traite de la valeur du contenu des ouvrages, de leur critique et de leurs rapports entre eux et la bibliographie matérielle ou appliquée...

B.− Cour. Philippe Rahmy on Pinterest. Open Book Festival IPA 2: Translation around the world - Open Book Festival. Prix Lilau – lire à Lausanne. LA NUIT COMMENCERA de Thierry Illouz. CE QU'EN DIT L'ÉDITEUR : Que fait-on quand son fils vient de se faire condamner à treize ans de réclusion criminelle, qu'on a assisté à son procès, qu'on l'a vu dans le box des accusés ?

LA NUIT COMMENCERA de Thierry Illouz

Que doit faire une mère à ce moment de sa vie ? Que fait-on des pensées qui se battent en soi-même ? Est-ce de la honte, est-ce de la rage, ce sentiment qui monte devant la ville entière, curieuse et méprisante ? On ne sait rien. Chroniques du Loup-phoque - Site de pascalcottin ! "L'enfant d'Internet" : l'histoire Aaron Swartz. Des Moulins à paroles. CH litterature.ch » Leopoldo Lonati. Leopoldo Lonati. Jean Baudrillard. Par Delphine Japhet et Olivier Jacquemond. Réalisation : Ghislaine David. Attachée d'émission : Claire Poinsignon. Ni morale, ni critique, une « pensée radicale » Rendre au monde son étrangeté, l’appréhender avec un regard séducteur, telle fut l’entreprise de Baudrillard.

Sociologue, philosophe, poète ? CH litterature.ch » Daniele Bernardi. Daniele Bernardi© Alexandre Zveiger Cette page publiée dans Le Courrier le 16.9.2014 est téléchargeable ici : Daniele Benardi Quand il travaille d’après nature le peintre doit savoir quoi éliminer. Actualités - Site de effrayable ! Après avoir publié le premier roman d'Andréas Becker (en photo) L'Effrayable le 30 août 2012, les Éditions de la Différence feront paraître le 29 août prochain le second roman de celui-ci,Nébuleuses. Elles donnent aujourd'hui la parole à Pascal Cottin que l'écriture, le langage et la vision d'Andréas Becker émerveillent. Avec les Editions de la Différence Après être né dans une librairie, Pascal Cottin évolue depuis 1987 dans les milieux du livre. Libraire durant près de vingt ans, délégué commercial pour un diffuseur de la petite édition, il suit de près l'évolution de l'écrit et de ses supports.

Aujourd'hui, aide-documentaliste dans un collège de Seine-Maritime, sa passion chevillée au corps, il anime des Cafés littéraires itinérants. « j'e suis maintenant – devant l'impitoyable lumière qui revient sans cesse et qui me demande encore de té(moi)gner » « Le véritable écrivain écrit sur les êtres, les choses et les événements, Lancement Re:Pacific 2014 @ Art&Fiction, Lausanne. Philippe Rahmy on Pinterest. Gens de rien ou sans-dents: comment nommer la pauvreté? Pascal Cottin - Photos du journal.

Armand Gatti on Pinterest. Les licences Creative Commons et leur utilisation dans le domaine de la publication scientifique. Prix Lilau – lire à Lausanne. Les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée - Folio entre guillemets. Droits de propriété intellectuelle et communs. Semences, OGM, médicaments, logiciels informatiques... : nombreux sont les domaines concernés par les questions de droits de propriété intellectuelle (brevets, COV...). La brochure « Droits de propriété intellectuelle et communs » dresse un état des lieux des pratiques entre droits exclusifs des propriétaires privés, droits d’usage collectifs et droits positifs des contributeurs, producteurs et usagers. Réalisée par Inf’OGM et le Réseau Semences Paysannes, la brochure « Droits de Propriété intellectuelle et communs » est issue d’une formation du RSP qui s’est tenue en février 2013 réunissant les acteurs de thématiques différentes (semences, OGM, informatique, médicaments...) intéressés par la question des droits de propriété intellectuelle.

La librairie est morte, vive la... ? Mode d’emploi: la Librairie 2000 New Generation - rts.ch - vidéo - la 1ère - l'agence. Pascal Cottin - Photos du journal. Pascal Cottin on Pinterest.

Veille

Le livre numérique en bibliothèque : une métamorphose juridique labor… Pascal Cottin - Fabiano Alborghetti, Pierre Lepori et... Oeuvres numérisées par la BNF : pour lire avec confort, il va falloir payer. Ebooks à la Foire du livre de Francfort, octobre 2009 (Daniel Roland/AP/SIPA) En 2013, la Bibliothèque nationale de France (BNF) a annoncé la commercialisation d’ebooks réalisés à partir de son fonds numérique libre de droits, via une filiale public-privé, BNF-Partenariats. Les premiers ouvrages de ce catalogue sont en ligne depuis le 15 septembre, et disponibles sur le site de la Fnac, Amazon, Immatériel ou Chapitre. Bibliothèque russe et slave - Littérature russe, littératures slaves. "Les 32 romans de Fantomas seraient aujourd'hui diffusés en numérique" Voilà deux ans, le romancier Édouard Brasey décidait de franchir le cap numérique, en proposant un de ses livres en autopublication.

Durant trois mois, le titre, La prophétie de Pierre, avait été mis en vente sur Amazon, générant pas la suite quelque 3000 ventes. Profitant d'une certaine actualité, le livre imprimé et paru en janvier 2013, aux éditions Télémaque, connut ensuite un vif succès. Les lois de l'hospitalité. Vous écrivez ? La pire muse du monde vous conseille sur Twitter. Vous voulez écrire un livre mais vous ne trouvez pas l’inspiration ? Enfin un marque-page qui vous condamne à finir vos livres.