background preloader

Débattre en classe

Facebook Twitter

Denis Sestier : Apprendre à débattre avec Twitter. Twitter peut-il aider à apprendre à argumenter ?

Denis Sestier : Apprendre à débattre avec Twitter

Alors que le débat argumenté est l'outil pédagogique le plus adapté à l'éducation morale et civique, Denis Sestier, professeur d'histoire-géographie au lycée Malherbe de Caen, utilise le réseau social pour faire débattre ses élèves. Pour lui l'utilisation de Twitter invite à l'argumentation. Son Twitt'débat peut s'adapter aux autres disciplines. "Ca fonctionne bien même avec des élèves faibles". Testé en seconde le Twitt'débat s'est installé dans ses cours d'EMC en complément du débat oral classique. Qu'est ce que le twitt'débat ? C'est un débat en temps limité qui utilise Twitter. Les élèves doivent produire le maximum de tweets sur un temps limité (une trentaine de minutes). Fiche tice seq twitdebat. Le debat mouvant. Le débat argumenté : quand la classe et la démocratie vivent - LeWebPédagogique. En cette fin d’année, j’ai lancé mes élèves de 4ème sur « L’exercice des libertés en France », un des trois grands thèmes du programme d’Education civique.

Le débat argumenté : quand la classe et la démocratie vivent - LeWebPédagogique

Au cours des séances, ils ont travaillé en groupe, en autonomie, à l’écrit, à l’oral (exposé, un débat argumenté est en préparation pour 2013) sur deux sujets d’actualité : Lors de ces séances, la capacité des élèves à prendre des initiatives, à avancer avec le reste du groupe ou à exposer clairement leur travail/opinion est aussi importante que le contenu. Il faut que ces citoyens en devenir possèdent cet outillage méthodologique : tout n’est pas parfait évidemment.

Il faut recadrer, relancer, encourager ou faire sortir de leur coquille certains élèves. Mais bien souvent, c’est à l’intérieur même du groupe que se lèvent les interrogations et les doutes. Dès la rentrée de janvier, les élèves s’essaieront à leur premier débat argumenté. ACTIVITÉ 1 : Débat argumenté : Comment faire usage de sa liberté sur Facebook ? Ressources. Organiser un débat en classe. Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe.

Organiser un débat en classe

Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci.

Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d'environ 30 documents. Etape 2: les rôles de chacun. Chaque rôle a sa fiche d'objectifs. Les differentes formes de debats. Le debat de position. Hatier - Fiche méthodologique. Pourquoi, comment organiser un débat ? Méthode pour organiser un débat (lycée) Méthode pour organiser un débat (collège) Pourquoi « débattre en classe » (cahiers pédagogiques)

Après un dossier sur l’esprit critique (n° 386), qui avait ouvert « le débat sur le débat » avec l’article de F.

Pourquoi « débattre en classe » (cahiers pédagogiques)

Guillaumie et les réponses de G. Auguet et F. Galichet, puis l’article de J.P.H. Tétard, « Taisez-vous Elkabach ! » (n° 388-389) et enfin notre dernier numéro sur l’oral qui a montré l’importance de la prise de parole, nous avons décidé de revenir sur le débat à l’école essentiellement pour trois raisons. Un fondement de la démocratie Historiquement, la pratique du débat est liée, sur l’agora grecque, à l’émergence de la démocratie. Un objectif d’apprentissage L’Éducation civique juridique et sociale (ECJS), à juste titre selon nous, a mis au centre de cet enseignement (qui n’est pas une discipline), la « méthodologie du débat argumenté ». Une méthode d’enseignement Objectif d’apprentissage, le débat doit aussi être à l’école outil et support d’enseignement. Hélène Eveleigh, Professeur de français dans l’académie de Créteil,Michel Tozzi, Université Montpellier 3.