background preloader

Miel et gastronomie

Facebook Twitter

Le miel et ses vertus : propriétés. Après avoir traité de l’origine du miel, de sa composition et des différents miels, dans le précédent article, nous allons maintenant regarder de près les propriétés du miel.

Le miel et ses vertus : propriétés

Et, elle sont très nombreuses et ô combien peu exploitées ! Propriétés du miel Propriétés diététiques Le miel est un aliment riche en sucres simples directement assimilables par l’organisme et au pouvoir sucrant plus élevé que celui du sucre composé uniquement de saccharose avec un apport calorique moindre. En effet, le pouvoir sucrant du fructose et glucose contenus dans le miel est en moyenne de 1,3 par rapport à une base de 1 pour le saccharose du sucre de canne ou de betterave, et 100 g de miel apportent en moyenne 300 calories, alors que 100 g de sucre en apportent 400 !

… C’est dire que pour sucrer également quelque chose, où il vous faut 10 g de sucre, il ne vous faut que 7,5 g de miel, et qu’au lieu d’absorber 40 calories, vous n’en prenez que 22, soit presque la moitié ! Faites fondre le beurre. Sources : Comment les abeilles fabriquent-elles du miel ? Vidéo 3'36". Étiquetage du miel - Réglementation. Le miel et ses vertus : origines, composition et différents miels.

Outre la propolis dont nous avons développés les propriétés dans un article précédent, le miel, nourriture des abeilles, est lui aussi est connu depuis des millénaires autant pour ses fonctions alimentaires que ses vertus curatives liées à la santé.

Le miel et ses vertus : origines, composition et différents miels

Tout comme le lait, sa longévité dans l’alimentation humaine est extraordinaire. Déjà dans la Bible ! Souvenez-vous de cette phrase décrivant la Terre Promise comme : « Le pays ou coulent le lait et le miel ». Le miel, d’où vient-il ? À titre d’information les égyptiens avaient déjà des abeilles dans des abris artificiels de terre cuite. Les Égyptiens l’utilisaient pour soigner, embellir la peau et embaumer les morts.

Hippocrate, (le serment d’Hippocrate vous connaissez…) médecin reconnu de l’antiquité (460-377 av. Les athlètes olympiques ne connaissaient comme boisson énergisante que le miel mélangé à un peu d’eau de source et ils retrouvaient ainsi rapidement leurs forces. A&G Vous avez cherché pour miel. Likeachef, cuisinez tous les jours comme un chef. Le miel, un ingrédient magique en cuisine (conseils d'utilisation et recettes) Le miel est un ingrédient magique et délicieux, mon compagnon inséparable depuis l'enfance (en commençant par les tartines et les crêpes ;-) .

Le miel, un ingrédient magique en cuisine (conseils d'utilisation et recettes)

Je l'utilise énormément, vous avez du remarquer, par petites ou grandes doses selon ce que je souhaite obtenir... Parce que oui, à part le goût, le pouvoir sucrant, le côté sain, le miel a aussi de très beaux atouts qui sont vos complices en cuisine (et pas besoin de se casser la tête à cherchez des ingrédients plus pro ;-).

J'ai donc pensé à partager un petit article dédié à cet ingrédient doré mais surtout des conseils pour l'utiliser, le choisir et bien sûr des recettes avec le miel... Le miel : histoire, atouts, composition, pouvoir sucrant... Quand l'homme a découvert le miel, il a dû sauter de joie je pense. Il est produit par les abeilles mellifières à partir du nectar de fleurs (mais ça vous le savez). C'est un des éléments sucrants les plus anciens utilisés par l'homme et pendant longtemps pratiquement le seul. Il est composé de : - eau 17% Plus grosses et plus fermes, les fraises profitent de la pollinisation par les abeilles.

TAILLE.

Plus grosses et plus fermes, les fraises profitent de la pollinisation par les abeilles

La pollinisation de fraises par les abeilles produit des fruits plus gros, plus rouges et plus fermes, selon une étude publiée mercredi 4 décembre qui tend à démontrer que les bénéfices économiques liés aux abeilles sont encore sous-estimés. Les travaux, coordonnés par Björn Klatt de l'université de Goettingen en Allemagne, ont comparé des fraises issues de la pollinisation par les abeilles, par le vent et par autopollinisation. L'expérience a montré que les fruits qui avaient été pollinisés par les abeilles avaient un poids supérieur, moins de malformations, une couleur plus rouge et étaient plus fermes, cette dernière caractéristique allongeant la durée de vie des fruits sur les étals.

Les fraises pollinisées par les abeilles pesaient en moyenne 11% de plus que celles l'ayant été grâce au vent et 30% de plus que celles ayant été auto-pollinisées, selon les travaux publiés dans la revue Bristish proceedings of the Royal society B. ÉTALS. Les abeilles, petits génies du BTP. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Nicolas Lepeltier On la connaissait insecte social, ouvrière laborieuse, butineuse frénétique, pollinisatrice essentielle à la biodiversité ou encore formidable sentinelle, pour l'homme, d'un environnement sans cesse dégradé.

Les abeilles, petits génies du BTP

L'abeille se révélerait-elle également excellente physicienne ? Depuis des siècles, les scientifiques se sont interrogés sur le rôle exact d'Apis mellifera dans la géométrie quasi parfaite des alvéoles dans lesquelles l'hyménoptère stocke miel et pollen ou pond ses oeufs - les astronomes Galilée et Johannes Kepler eux-mêmes n'ont pas trouvé de réponse à l'énigme. Une équipe de scientifiques conduite par Bhushan Karihaloo (université de Cardiff) s'y est collée. Les résultats de leur étude ont été publiés mi-juillet dans la revue Interface de la Royal Society britannique.

Apis mellifera parviendrait donc à construire ses alvéoles en consommant le moins d'effort et le moins de matière première. Les abeilles sauvages, reines de la pollinisation. Apiculteurs de l’Extrême dans les Montagnes de l’Himalaya par Andrew Newey. Comment les abeilles fabriquent-elles du miel ? Vidéo 3'36" L'abeille, un insecte extraordinaire.