background preloader

Images libres de droit

Facebook Twitter

Free Stock Photos. 59 Banques d'images gratuites. Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, Il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement totalement entièrement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable.

Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions : Fabriquer vos photos vous-même. En tout état de cause, l’usage d’une photo de façon publique doit être premièrement régi par le bon sens. . Y a t’il une personne ou plusieurs personnes sur la photo? Le guide des banques d'images et photos libres de droits. Pas facile de trouver des photos libres de droits pas vrai ? Encore moins facile de savoir sous quelles conditions tu as le droit de t’en servir … Pourtant, nombreux sont les sites web qui, en 2014, ont distribué une multitude de photos « gratuites » et « libre de droits ».

Et il me semble important pour des étudiants de DUT MMI, futurs professionnels de l’image, que cette notion de « photos libres » soit bien acquise et surtout comprise. Mais attention, je ne vais pas te proposer un article long et fastidieux avec un listing complet des licences existantes et tout le blabla soporifique qui va avec ! Cet article a pour unique but de te faire comprendre facilement les nuances à faire avant d’utiliser la première photo que tu croises dans Google Images.

Dans un premier temps on va parler tout simplement des licences Creative Commons Comprendre les licences Creative Commons Une licence Creative Commons c’est quoi ? Creative Commons Zero (CC0) Attribution (CC BY) Réseaux sociaux de photographies. 100.000 images HD en libre téléchargement. By GOLEM13 Twitter : @ | 29 janvier 2014 Après ces 500 affiches HD de films et publicités anciennes en libre téléchargement, voici que l’univers des anciennes gravures et des dessins de l’histoire médicale s’ouvre aussi à des téléchargements en Creative Commons.

Wellcome Images propose ainsi 100.000 images en très belle résolution. Cela peut être utile pour des maquettes. Voici un exemple d’image HD que j’ai téléchargé (pas besoin de formulaire ou inscription) : Où trouver des images libres de droits : plus de 60 sites sur une carte heuristique. Olivier Legrand propose une carte heuristique avec liens ressources pour trouver des images libres de droit a prori pour illustrer des créations en mindmapping.

A priori seulement, car cette carte qui recense des banques de photos libres de droits, des images en version icônes ou des solutions en ligne pour créer des avatars peut correspondre à bien des projets Web. Bref, cette carte heuristique recense plus de 60 sites pour trouver des images libres de droit ; une veille exhaustive et attentive. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: carte heuristique, cartographie, image, libre de droits Posté par Jean-Luc Raymond le samedi 2 février 2013 Crédit média : Etsy Catégories : Blog NetPublic, Création multimédia, Formation numérique, Ressources NetPublic.

Trouver des images libres de droits en haute résolution. Où trouver des images libres de droits : plus de 60 sites sur une carte heuristique. 18 banques d’images gratuites, libres & sans inscription | Smop It. Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits. Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site. Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement. À moins de savoir où chercher. 1 – Morguefile. 2 – PhotoPin. 3 – EveryStockPhotos. 4 – Wikimedia Commons. 5 – Foter.

Et vous comment vous y prenez vous pour trouver des images libres de droits ? Sur le même thème. Banques d'images. Une autre banque d’images libres et gratuites en hautes résolutions | Crack-net. Dans la même veine, parce qu'on a toujours besoin de diversifier ses ressources, je vais vous présenter ici un autre site tout aussi performant proposant encore une fois gratuitement des images de qualité, libre de droits, utilisables pour un usage commercial ou non (projets web pour des clients, illustration d’articles de blogs, impression sur un T-shirt…).

Il n’est juste pas permis de revendre les images vous l’aurez compris ;-) Presque 1 millier de photos disponibles à l’heure où j’écris ce poste… De quoi illustrer pas mal d’articles! A noter que les images sont en jpeg et téléchargeables qu’en 1 seule résolution (soit 2592x3888px soit 5472x3648px). De plus, elles sont nommées kabommpics.com_nom et du coup votre ordi peut interprété la fin du nom de fichier .com_nom comme une extension ce qui rend le fichier impossible à ouvrir. Il suffit de renommer le fichier en respectant la syntaxe nom.jpg et c’est réglé. 16 "nouvelles" banques d'images "libre de droit". Il y a un an j’ai sorti un billet intitulé « 50 banques d’image libre de droit », depuis j’ai ajouté, puis retiré certains services internet ce cette liste, mais j’en ai ajouté plus que j’en ai retiré, total, aujourd’hui, j’en suis à 74 Banques d’images gratuites, est j’imagine que la liste va continuer à croître.

Depuis que je fais cette veille, je me dis en fait que le mieux est tout de même produire nos images nous-même et de fabriquer une base de données personnelle. C’est ce que je fais sur flickr et aussi sur tumblr et maintenant sur 500px (ok sur ce dernier site je n’y ai mis que cinq photos). En tout cas, pour ceux qui manquent de temps ou d’inspiration, voilà la nouvelle liste de 16 nouveaux sites dénichés depuis un an et la liste complète est sur les 74 Banques d’images gratuites. Collections.tepapa.govt.nz 30 000 images gratuites à télécharger dont 17 000 totalement libres de droit. Je continue ma veille sur le sujet! Stay tuned. 7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité. Si vous avez du mal à trouver de belles images que vous pouvez utiliser gratuitement, cet article est fait pour vous ! Peut-être vous est-il déjà arriver de chercher des images que vous pouviez utiliser gratuitement pour illustrer un article ou une page web.

Certaines personnes utilisent Google Image et filtrent les résultats pour voir uniquement les photos libres de droit. D’autres recherchent les images avec la licence Creative Commons disponibles sur Flickr. Il existe également des sites spécialisés qui vous aideront à trouver LA photo que vous cherchez. Je vous recommande de garder cette liste das vos favoris, elle pourra vous être utile quand vous rechercherez un cliché ! Pixabay Free images Designer Pics New old stock Startup stock photos Kaboom pics Pexels Et vous, quels sont vos sites préférés pour trouver des images libres de droit ?

40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites. Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos. Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées.

Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul. Par ailleurs, il existe sur le web des banques d'images libres de droits gratuites ou payantes. Les conditions d'utilisation de ces images variant d'un site à l'autre, il est donc essentiel d'avoir accès au source qui explique cette liberté de droit. Les Moteurs de recherche d'images Notes. 15+ sites d’images libres de droits pour votre blog. 18 juin 2014 Lorsque l’on rédige du contenu régulier sur son blog, il n’y a que deux façons de trouver des images pour illustrer son site : les sites payants tels que Getty, Fotolia….les sites gratuits Les bibliothèques de photos payantes ont leurs avantages (grand choix, qualité…) mais il existe également des bibliothèques d’images gratuites et libres de droits !

L’exemple le plus connu est Flickr mais ce n’est pas le seul service. Petit tour d’horizon bien pratique pour les blogueurs en devenir. NOTA : Attention, la mention « libre de droits » ne signifie pas que vous êtes propriétaire de la photo mais que vous pouvez l’utiliser en citant son auteur. 1. Site lancé par Lucidcorps en 2002, puis racheté par Yahoo en 2005, c’est un réseau social d’images que l’on pourrait presque qualifier de Pinterest 1.0. => Vos photos gratuites sur Flickr 2. Lancé en 2004, le projet était au départ payant puis est devenu gratuit en 2006 et l’est resté depuis ce jour. => Vos photos gratuites sur Photogen 3. 7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité.