background preloader

Séries

Facebook Twitter

Vision de New York. La ville des séries télé. ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ Loin de s’apparenter à ce « chewing-gum mental » que dénonçait l’architecte Frank Lloyd Wright, reléguant le spectateur à la passivité et à l’impuissance, les séries apparaissent aujourd’hui comme un formidable moyen d’explorer la ville et l’urbanité états-uniennes que ne proposent pas d’autres médias, notamment en raison de leur traitement spécifique de l’espace et du temps. En nous confrontant régulièrement aux mêmes lieux, les séries posent un cadre d’analyse à partir duquel il est possible d’observer, de façon quasi sociologique, les faits et gestes des divers protagonistes. C’est le cas de The Wire où le long déclin de Baltimore constitue le véritable sujet de la série.

Les séries constituent ainsi de véritables terrains d’observation des villes nord-américaines et, peut-être au-delà, des miroirs tantôt déformants, tantôt grossissants où se reflète une condition urbaine, dans laquelle nous nous reconnaissons confusément. Au sommaire de ce dossier : Les séries TV, miroirs obscurs de la géographie urbaine ? Café géo « Les séries TV, miroirs obscurs de la géographie urbaine ? », avec Pauline Guinard (ENS Ulm), David Buxton (Université Paris 10), Anne-Marie Paquet-Deyris (Université Paris 10, Crea), Amélie Flamand (ENSA Clermont-Ferrand, CRH-UMR Lavue) et Bertrand Pleven (IUFM Paris 4 – Paris 1), le mardi 28 mai 2013, à 19h30 au Café de Flore. « Les séries constituent ainsi de véritables terrains d’observations des villes nord-américaines et peut-être au-delà, des miroirs tantôt déformants, tantôt grossissants où se reflète une condition urbaine, dans laquelle nous nous reconnaissons confusément.

On comprend alors mieux pourquoi elles nous fascinent, à défaut de nous rassurer. » (Philippe Simay et Stéphane Tonnelat, 2011, « La ville des séries télé », Métropoliques, 7 novembre 2011). Pour lancer ce café géo, Bertrand Pleven emprunte quelques lignes de l’ouvrageLes miroirs obscurs. . – de l’autre la verticalité de la tour de l’Ewing Oil Company. 3/ Envisager les séries comme un terrain urbain E. The Handmaid’s Tale, la série politique de l'année. Les séries TV, miroirs obscurs de la géographie urbaine ? HOMELAND - SAISON 1 BANDE ANNONCE 2 VOST - CLAIRE DANES - DAMIAN LEWIS - MORENA BACCARIN. "Fauda", une série TV entre deux mondes. Wadjda - Bande annonce VOST. The Sopranos Opening Credits/Scene (Intro) 1080p Full HD. L'itinéraire de Tony Soprano (générique) Cartographier New York à partir d’une série.

Les Sopranos est une série télévisée américaine créée par David Chase et diffusée entre 1999 et 2007. Elle raconte la vie tourmentée d’un chef de la mafia italienne de New York, Tony Soprano (interprété par James Gandolfini). Dans le générique des six saisons, on le voit conduire à travers la ville. Des paysages de Downtown Manhattan à ceux des suburbs du New Jersey, l’étalement urbain de New York est figuré par les travelings et la fragmentation socio-spatiale par les rafales de plans mêlants hauts lieux et espaces anonymes. Le générique raconte deux histoires : celle d’un petit gangster, né dans le quartier de Little Italy et qui, ayant « réussi », habite un quartier résidentiel chic de la périphérie ; et celle d’un homme effectuant des migrations pendulaires journalières pour aller de son domicile à son « travail ».

La série a été produite au New Jersey, l’Etat immédiatement limitrophe de New York et dans lequel habite Tony Soprano. new-york-dans-les-series-televisees WordPress: New york dan s les sc3a9ries tc3a9lc3a9visc3a9es. La ville des séries télé. Les héros de série finissent mal (en général) Les 7 séries à ne pas manquer au mois de mars par @ClairePomares. David Simon on #Spotlight, Tom McCarthy, and the state of modern media. Le choc "American crime" - Entretien avec John Ridley et Felicity Huffman. Video: Si Homer Simpson était l'accusé de "Making a Murderer" Qui est James Corden, le nouvel homme fort de la télé US ? par @Sarah_Dahan. Les meilleurs films primés aux Oscars en une vidéo. Sundance 2016 : les films les plus attendus. “Meuf faut que je te raconte”: la nouvelle websérie qui devrait vous parler. "The Man in the High Castle": la série d'Amazon victime de son concept par @TurcanMarie.

Video: si The Wire était un film d’animation. Vivez le coup de foudre par algorithme, en 10 épisodes ️□ #MaFlemmeEnEmoji. Terrorisme : "Homeland, une catharsis par anticipation" - Arrêt sur images. Mais où sont passés les personnages secondaires de "Friends"? “Mr. Robot” saison 2 : un premier teaser qui donne envie de faire la révolution. Pourquoi il faut regarder “The Path”: plongée inquiétante et mystérieuse dans un secte. Les héros de série finissent mal (en général) “The Heavy Water War” : La série qui a scotché la Norvège. Les 7 séries à ne pas manquer au mois de mars par @ClairePomares.

David Simon on #Spotlight, Tom McCarthy, and the state of modern media. Baron noir: comment la réalité a inspiré la fiction. Le choc "American crime" - Entretien avec John Ridley et Felicity Huffman. "The Man in the High Castle": la série d'Amazon victime de son concept par @TurcanMarie. “Sherlock – The Abominable Bride”: le héros british commence-t-il à décliner ? par @ojoyard. Nos séries de l'année 2015 >> - #MrRobot #TheAffair #MadMen #Empire #GoldenGlobes. Video: si The Wire était un film d’animation.