background preloader

Semaine de la Presse

Facebook Twitter

Ressources pédagogiques

Grand écran : Les réseaux de la haine. Semaine de la presse 2017; des infos et des ressources. La démocratie et la post-vérité | Square. Il n’y a pas que l'élection de miss Univers, qui a lieu tous les douze mois, il y a aussi celle du mot de l’année. En Angleterre comme en Allemagne, le lauréat 2016 a été la "post-vérité" avec, selon l’Oxford Dictionary, un nombre d'occurrences en augmentation de 2000 % par rapport à l’année précédente. Internet et les réseaux sociaux ont-ils changé notre perception du vrai et du faux en politique ? L'époque est-elle si différente des précédentes pour qu'une expression lui soit désormais consacrée ? Pour débattre de la question, nous avons invité Christoph Kappes, juriste et entrepreneur numérique, et Franck Rebillard, professeur en sciences de l'information et de la communication. Le Brexit et l'élection de Donald Trump sont les exemples les plus récents de l'usage de rumeurs et de mensonges qui remplacent les faits avérés dans les campagnes et les médias.

. - Rebillard F., Guibert G., Rochelandet F., Médias, culture et numérique, Armand Colin 2016 - Rebillard F. - Daniel J. A_la_une. Débusquer l'infaux - Séquence 2de | NRP Collège. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube | Le Monde.fr. Kit Péda - Media smart + 24h dans une rédaction. Aborder caricatures et dessins de presse en classe - CLEMI. Un point de vue généralement critique Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste.

Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif.Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclen­cher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne. Ses trois fonctions principales sont : exagérer, défigurer, accuser.Le dessin de presse témoigne d'un regard personnel du dessina­teur sur l'actualité. C'est un discours subjectif, l'expression d'une humeur, une interprétation de faits et un commentaire qui invitent le lecteur à porter un regard différent sur un événement et à se faire son propre jugement. Une prise de risque Publier un dessin donne à voir la liberté de penser à l'œuvre. Connivence avec le lecteur Un ensemble de codes à déchiffrer Une démarche. DONNONS DU SENS AU DESSIN DE PRESSE - L'ART DU DESSIN DE PRESSE.

Les dessins. Kit Péda - Dessin de presse. Kits pédagogiques du CLEMI Toulouse. Images mensongères_Dossier péda. JT - Dossier et grille d'analyse. Glossaire - Les mots de l information televisee. SPME 2017 : D'où vient l'info ? _ PADLET de Ressources. CLEMI Toulouse _ Chaîne You tube.