background preloader

Tice

Facebook Twitter

Repertoire applicationsV12. L'An@é : Ce que la pandémie a révélé de notre système éducatif #EGNE. Durant ces mois de chamboulement, la donne a changé et le lien éducatif a finalement survécu au prix d’un effort considérable du corps enseignants, au prix d’initiatives inattendues, d’innovations et de changements de posture qui ont totalement transformé la vie pédagogique dans un système éducatif alors en état de " réanimation numérique " dans lequel le smartphone a parfois été le seul lien numérique disponible entre la famille, les enfants et l’école.

L'An@é : Ce que la pandémie a révélé de notre système éducatif #EGNE

Avec la crise de la Covid 19, les failles sont vite apparues : matériels et infrastructures, inégalités d’accès, manque de formation des enseignants, méconnaissance des outils sécurisés, réalités sociales avec des parents contraints à assurer l’école à la maison dans des conditions souvent difficiles. Le tableau blanc du SMART Board. Story : billets du jour. Nous répétons sans cesse que le logiciel du TBI mobile est simple d’utilisation.

Story : billets du jour

La vérité est que le logiciel du TBI fixe est très simple aussi à appréhender. Dans cet article, vous trouverez les détails d’utilisation du logiciel TBI, les fonctionnalités basiques d’utilisation mais aussi quelques fonctionnalités plus avancées. Nombreux sont les professeurs et les écoles à avoir choisi de travailler avec un tableau blanc interactif. Tout en conservant la fonction classique du tableau blanc (écrire au feutre sur une surface blanche émaillée effaçable), le TBI ou TNI mêle la technologie infrarouge pour permettre au professeur et aux élèves de travailler en interaction sans aucune latence. Mais aujourd’hui nous allons nous intéresser au logiciel TBI plutôt qu’aux prouesses matérielles de ce dernier.

Une charte des usages numériques à l'école. A l’école l’arrivée des outils technologiques ou de services conduit à mettre en place systématiquement une charte à l’intention des utilisateurs.

Une charte des usages numériques à l'école

Ce document, co-construit avec tous les partenaires concernés est encadré par une circulaire du ministère de l’éducation nationale et vise à garantir le développement des usages pédagogiques avec le numérique. « Texte à dimension déontologique et éducative, la charte a pour objectif de fixer les règles d’organisation liées à l’usage des outils et services numériques, d’effectuer les rappels à la réglementation jugés utiles, de responsabiliser les utilisateurs afin qu’ils fassent le meilleur usage des ressources numériques mises à leur disposition dans les établissements dans le respect des valeurs du service public d’éducation. » C’est un document qui a une valeur juridique et qui engage l’établissement et ses utilisateurs.

(cf le site internet responsable). Pour aller plus loin : ENT 1er degré. Story : billets du jour. Règles de ponctuation et de typographie. 3 outils pour télécharger des vidéos depuis YouTube. Toujours utile, mais beaucoup moins simple qu’il n’y paraît. Comment télécharger sur son ordinateur des vidéos depuis YouTube pour pouvoir par exemple les consulter quand on n’a pas de connexion à Internet ? Beaucoup d’outils et services existent sur le web qui promettent monts et merveilles. Beaucoup d’entre eux croulent sous la publicité et vous noient dans des interfaces graphiques trompeuses. Voici une sélection de trois services en ligne, gratuits et efficaces, pour télécharger rapidement des vidéos depuis YouTube. Vidéo Cyborg C’est l’un de mes utilitaires préférés.

Online Video Converter. Les dix commandements du QR Code. Rapport LUTIN TNI 2011 199402. 996d0e369363cbdc. Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles. Suffit-il d'équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ?

Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles

On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l'étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s'est procurée. Il faut saluer le courage de la ville de Bordeaux d'avoir diligenté une étude qui évalue scientifiquement l'impact d'une politique généreuse d'équipement numérique des écoles.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Tablette, créativité et éveil à l’écrit. Par Loïc Pulido *

L'Agence nationale des Usages des TICE - Tablette, créativité et éveil à l’écrit

Speechi Story : billets du jour. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ?

Par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. La programmation a été un sujet abordé dans les années 1970 et a été le point d’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe à l’école primaire (Harrari, 2000 ; Baron & Boulc’h, 2012 ; Béziat, 2012). Dans les années 1990, l’idée d’initier les enfants à programmer a été supplantée par l’objectif de maîtrise de logiciels spécifiques et l’acquisition de compétences logicielles (Bruillard, 1997 ; Béziat, 2012). Numérique : Comment réduire l'écart entre la société et l'Ecole ? Alors que l'OCDE s'apprête à publier, le 15 septembre , les résultats de PISA sur les usages du numérique, que savons nous de l'utilisation des TIC dans le système éducatif ?

Numérique : Comment réduire l'écart entre la société et l'Ecole ?

Un récent numéro de "L'enseignement à la loupe", basé sur une autre enquête de l'OCDE, TALIS, permet une comparaison internationale qu'éclairent des études françaises. La France en queue des usages pédagogiques " Il est frappant de constater que, malgré l’omniprésence de la technologie dans notre vie quotidienne, la majorité des enseignants de nombre de pays ne font pas une utilisation fréquente des TIC dans leur métier", souligne l'OCDE dan "L'enseignement à la loupe" de juillet 2015. Le rôle de la formation Comment expliquer cet écart ? Cette conclusion de l'OCDE est confirmée par une Note d'information de la Depp (division des études du ministère).

Les applications en ligne. L'école à l'heure du numérique : ils ont testé, ils ont adoré - L'Obs. Ca n'est pas la première fois que le chef de l'Etat dégaine cette carte.

L'école à l'heure du numérique : ils ont testé, ils ont adoré - L'Obs

François Hollande a annoncé jeudi 6 novembre sur TF1 une "grande consultation" sur le numérique à l'école en janvier afin que les Français soient "les premiers" dans le domaine. Des cours de "codage" (sic) doivent être dispensés et '"tous les élèves de classe de 5e seront équipés d'une tablette et auront justement une formation avec le numérique", a-t-il détaillé. Or la révolution numérique est déjà en marche. (Article paru dans "L'Obs" du 16 octobre 2014). L'ordinateur, la tablette, le tableau numérique interactif (TNI), l'espace numérique de travail (ENT) : bienvenue aux outils de l'école 2.0 !

Les Anglais parlent aux Français "Hello, good morning children ! " Via une webcam, Mark voit la classe. On essaie de faire comme si on parlait à quelqu'un", résume Marion, 10 ans. Efficacité du numérique et preuve scientifique. L’ouvrage d’André Tricot et Franck Amadieu, « Apprendre avec le numérique, mythes et réalités » (Retz 2014) est intéressant à plusieurs titres.

Efficacité du numérique et preuve scientifique

En premier lieu il se veut une approche scientifique de questions bien présentes dans l’actualité, celle de la pertinence des moyens numériques dans les apprentissages. Ensuite il donne une grille de lecture et des moyens d’évaluation non seulement des réalités, mais aussi des travaux scientifiques eux-mêmes. Enfin il révèle aussi des questions importantes, parfois non traitées dans ce petit ouvrage (c’est la mode des livres courts, vite écrits, vite lus) comme la différence entre outil et instrument, la notion de contextualisation, celle d’ingénierie des dispositifs ou celle du lien entre école et société, etc….

Le danger de la lecture de ce livre est de s’en tenir aux trois pages de conclusion. Là où ce livre est utile c’est dans l’invitation faite à chacun de questionner une série de mythes. ORME 2014 : Quelle plus-value pédagogique pour l’École numérique ? Les Rencontres de l’Orme mardi 27 et mercredi 28 mais 2014 ont rassemblé un grand nombre d’intervenants et acteurs éducatifs, pédagogiques, culturels, institutionnels et industriels autour d’une grande thématique : « Ecole numérique : une école augmentée ?

ORME 2014 : Quelle plus-value pédagogique pour l’École numérique ?

» Pour lancer le sujet, expliquer cette thématique qui peut apparaître sibylline au premier abord et proposer quelques pistes de réflexion, Jacques Papadopoulos, directeur du CANOPÉ–CRDP d’Aix-Marseille a réuni autour de lui plusieurs chercheurs, pédagogues ou acteurs du Ministère de l’Education Nationale, autour d’une table ronde inaugurale des plus intéressantes. Liens utiles - J'intègre le TBI... Oups: Le TNI ! Produire pour apprendre avec le numérique. Enquc3aate-nationale-xtice-dc3a9partementale-2014-conclusions.pdf. Comment ça marche un e-mail ? Il y a quelques jours j’ai lancé sur Twitter le défi suivant : Personnellement je serais bien incapable de le faire, et plusieurs collègues se sont déclarés dans le même cas mais vraiment intéressés de connaître la réponse.

C’est pourquoi j’ai accepté que le mari de l’une d’elle, informaticien, planche sur la question bien qu’il soit, de fait, hors course ! Cinq obstacles à l’intégration des TIC à la pédagogie. Pour ceux qui évoluent dans le monde de l’éducation depuis quelques années, vous aurez certainement réalisé à quel point le milieu de l’éducation peut être étouffant lorsqu’il s’agit de soutenir l’innovation pédagogique ou le changement décliné dans ses multiples facettes.

Mais pourquoi un tel paradoxe ? Mandela cite que l’éducation est certainement le meilleur outil de changement. Comment peut-elle être un agent de changement alors qu’à la base, elle s’est cristallisée dans un conservatisme et une inertie peu éloquente ? À l’heure actuelle, les nouvelles stratégies d’enseignement exploitent plus souvent qu’à leur tour les nouvelles technologies de l’information et des communications. Il est donc tout à propos d’essayer de comprendre ce qui bloque chez nos enseignants afin qu’ils fassent le grand saut… La démagogie et le besoin de s’opposer. "Le numérique à l'école primaire, une vaste farce" J'assiste amusé et quelque peu agacé aussi aux grands discours récurrents du ministère de l'Education nationale sur la place du numérique et de l'informatique dans les écoles.

Discours lénifiant quand on fait le bilan sur le terrain. Regardez par exemple cette vidéo... Comme vous le savez sans doute, les écoles élémentaires (bâtiments, équipements...) sont sous la responsabilité des communes avec sans doute de forte disparités d'une ville à l'autre pour l'informatique. Mais le constat qui ressort le plus souvent dans mes échanges avec des collègues de tous horizons, est le suivant: nous avons du matériel qui date de Mathusalem, que personne n'a le temps d'entretenir, de mettre à jour...

Faire de l'informatique dans une école élémentaire relève souvent de l'exploit Sur le terrain, il n'en est rien. Mission possible en TIC! - An 2. Cliquez sur le contenu de la cellule pour voir l'activité en détails. missiontic.csdc.qc.ca • Julie Aubé et Suzanne Harvey • RÉCIT de la Commission scolaire des Chênes. Référent numérique. Ecole: la Grande Transformation ? Les clés de la réussite, éd. ESF, 2013 by François MULLER on Prezi. Droits et obligations pour utiliser et créer des ressources numériques : Cours complet. Nombreuses ressources pour l'école. Environnement Numérique de Travail. Utiliser DropBox comme boîte de dépôt.

Utilisation de Twitter en classe de cycle 3. Twitter, un outil au service de la classe de… par journaldes3ecoles. Comment fonctionne une iClasse ? - Pierre Poulin. Par Lancelot BARRY Du 15 au 26 avril 2013, j’ai eu la chance de découvrir lors de mon année de tour du monde des écoles, la « iClasse » dans l’école Wilfrid-Bastien de Montréal au Québec. Site Disciplinaire EPS Créteil. Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique. Les réseaux sociaux , des outils pédagogiques ?

Culture numérique des enseignants — Enseigner avec le numérique. L'Agence nationale des Usages des TICE - Twitter en classe de CM. Nathalie Gauthier, professeure des écoles qui enseigne au CM2 dans l'école l'Esplanade de Sedan, organise une partie des apprentissages en géométrie et en expression écrite autour de la création de messages en 140 caractères envoyés via une plateforme de microblogues à des correspondants du monde entier. CERIMES - Les producteurs - Canal-U. La place du B2i à l'école élémentaire. Jeudi 9 mai 2013. Par Véronique Langlet. Licenses Explained. Ceci est la traduction en français d'une création originale de Creative Commons, A Spectrum of Rights.

(Credits de la version originale : Cartoon concept and design by Neeru Paharia. Original illustrations by Ryan Junell, Photos by Matt Haughey.) Vous pouvez télécharger toutes les images au format PNG en cliquant ici. Tablettes numériques. Live Session n°3 : Production de documents multimédias, stocker et partager avec Evernote. Éducation civique et numérique : 10 ans de perdus ! Il y a dix ans naissaient les « skyblogs », domaine d’une expression parfois débridée investi alors par des millions de jeunes.

iPad et autres astuces numériques pour l'école primaire. TbiSuite : Applications et logiciels libres et gratuits pour TBI / TNI pour l'école maternelle, élémentaire et primaire. Tableaux Numériques. Le site pédagogique. Sans connexion en classe, je ne peux pas... Carrefour éducation. Ressources pédagogiques de l'IA 13. Les mots clés à utiliser Pour un moteur de recherche, un mot clé n'est qu'une chaîne de caractères.

Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ? Le contenu écrit reste aujourd’hui primordial sur Internet : il permet aux auteurs d’aller au bout de leurs raisonnements et aux internautes de bien comprendre les concepts, les projets et les sujets d’actualité. Et puisque les robots référencent les sites Internet en se basant sur le texte, l’écrit a encore un bel avenir devant lui. Dire Lire Ecrire avec le numérique by François Jourdain on Prezi. Les écrans de la scolarité, écrans à la scolarité ? 6ème Forum des enseignants innovants : « Des mots et des clics » : Les TICE pour appuyer la lecture en école ECLAIR. Un site collaboratif de lecture et production d’images et de textes, support d’activités multiples à l’usage des jeunes apprenants du cycle 2, tel est le pari de Nathalie Thomas, conseillère pédagogique, et des professeurs des écoles qui participent au projet (13 à ce jour), dont Karine Renaud, avec sa classe de CP-CE1 de l’ école élémentaire de Crins, à Graulhet, école ZEP dans le Tarn, est la porte-parole.

Le principe initial repose sur le postulat selon lequel les processus de la lecture d’image peuvent être transférés directement à la lecture de texte, et que les deux formes de langage, écrit et pictural sont intimement liées. Or, l’attitude récalcitrante de l’apprenant en position de tâche scolaire, comprenez devant un texte à lire ou à écrire, semble disparaître lorsqu’il est confronté à l’image, qu’il vit comme situation ludique, non scolaire. Vidéo - Les journées de l'innovation - Centre National de Documentation Pédagogique. INNOVER, UNE ACTIVITÉ ORDINAIRE ? De retour des journées de l’innovation à l’UNESCO, j’ai eu envie de publier ce travail réalisé l’an dernier dans le cadre du cours de Georges-Louis Baron que j’ai suivi en Master 2 sciences de l’éducation : Aujourd’hui des enseignants innovent notamment en utilisant les nouvelles technologies en classe.

Enseigner et numérique. Colloque international éTIC 2013 – Ecole et TICE. TICE. Beneylu School Network. Les TIC dans l’éducation. Apprentissage mobile : « Nous ne pouvons pas continuer à vivre dans une ère pré-numérique » Table-ronde-SciencesTIC-Gerone2010. Le B2i vu par un expert de l'intégration des TIC en éducation. Le B2i a eu 10 ans ce 23 novembre, qu’est-il devenu? EDUC POP 2.0. Intégration des TICE à l'école. Numérique et éducation : le trouble et la trouille. Etat des lieux en tice. Intégration des TICE dans l'école. L'école du plaisir d'apprendre ?

Le CNN émet ses recommandations pour le numérique à l'école.