background preloader

Emploi / Chômage / Inégalités / Santé

Facebook Twitter

RSA (Revenu de Solidarité Active)

Pauvreté et richesse en France. L’Insee collecte et analyse des informations sur les ménages français qui permettent de mesurer les notions de pauvreté et de richesse relative.

Pauvreté et richesse en France

Le revenu disponible des ménages Définition Le revenu disponible d'un ménage est celui qui peut être utilisé pour la consommation ou l’épargne. Il comprend les revenus d'activité (salaires nets, honoraires, résultat courant avant impôt des entrepreneurs individuels), les revenus du patrimoine (dividendes, intérêts perçus, loyers reçus), les transferts en provenance d'autres ménages (pensions alimentaires) et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), dont on déduit les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d'habitation et Contributions sociales (CSG et CRDS)).Source Insee correspond à la somme des revenus déclarés à l’administration fiscale, aux revenus financiers non déclarés ainsi qu’aux prestations sociales et à la prime pour l’emploi. Vivre avec le Smic : Bosser pour survivre et survivre pour bosser.

A combien est le Smic en France aujourd’hui ?

Vivre avec le Smic : Bosser pour survivre et survivre pour bosser

Interrogé samedi soir sur la question, dans l’émission On n’est pas couché, Benjamin Castaldi a séché… "Oh, aux alentours de 1 800 euros nets, un truc comme ça... " a-t-il répondu à Laurent Ruquier. Raté. Voulant lui porter secours, la journaliste Léa Salamé n’a pas été plus brillante : "1 500", a-t-elle affirmé. Sauf que ce n’est pas cela non plus. Le Smic s’élève en effet 1 137 euros net. A LIRE AUSSI >> Le Smic autour de 1800 euros ? "Exercer une pression irresistible pour obtenir le droit de ne pas travailler" - André Gorz. Un directeur de l'Unedic cumulait salaire et... allocation chômage. Cette affaire révélée par le Canard Enchaîné dans son édition du 9 mars est édifiante.

Un directeur de l'Unedic cumulait salaire et... allocation chômage

Lisez plutôt : l'ancien directeur de l'informatique de l'Unedic, cet organisme qui gère les fonds de l'assurance-chômage, a réussi le tour de force de cumuler son salaire avec son allocation de… demandeur d'emploi. Avec ce supplément d'âme que parmi les responsabilités lui incombant figurait… la chasse aux "faux chômeurs". Loi travail : non, merci @MyriamElKhomri ! #loitravailnonmerci. La ministre du travail propose une réforme qui transforme en profondeur le code du travail.

Loi travail : non, merci @MyriamElKhomri ! #loitravailnonmerci

Parmi les éléments proposés dans le projet actuel : > En cas de licenciement illégal, l’indemnité prud’homale est plafonnée à 15 mois de salaire. > Les 11 heures de repos obligatoire par tranche de 24 heures peuvent être fractionnées. Loi Travail : non, merci ! Le mythe de l’égalité des chances démonté en 4 planches BD. Depuis notre naissance, sommes nous tous bien égaux dans nos chances de trouver notre place dans la société ?

Le mythe de l’égalité des chances démonté en 4 planches BD

Si les institutions publiques doivent garantir l’égalité des chances, en pratique, c’est loin d’être si simple… Une petite bande dessinée explique pourquoi. On entend souvent parler d’égalité des chances en société, comme si celle-ci était un acquis, un fait intangible, un atout des sociétés développées. Dans les faits, l’égalité des chances, c’est comme la démocratie : un objectif de société plus qu’un état de fait. Permettre à chaque enfant d’atteindre les mêmes chances dans la vie est une expérience sociétale évolutive qui repose sur des institutions collectives dans l’espoir que celles-ci redistribuent notamment les richesses de manière juste.

Quand ces mécanismes de redistribution ne jouent plus leur rôle, l’inégalité peut (re)devenir systémique et générationnelles. Observatoire des inégalités. Du dépôt de bilan à la rue : la descente aux enfers d'une jeune chef d'entreprise française. FIGAROVOX/RÉCIT - Alors que le gouvernement discute sur la dégressivité des allocations chômages, Bertrand Chokrane raconte l'histoire véridique d'Amandine*, jeune chef d'entreprise victime d'une administration kafkaïenne.

Du dépôt de bilan à la rue : la descente aux enfers d'une jeune chef d'entreprise française

Diplômé de l'Ecole normale supérieure et titulaire d'un post-doctorat au MIT, Bertrand Chokrane a été responsable du planning stratégique chez Renault-Nissan puis chez Dassault-Systèmes. Il est actuellement PDG d'une société d'analyse financière spécialisée dans le domaine de l'audit, du conseil et de la prévision de marché. Plus de précisions sur ce site. Amandine était une salariée modèle: travailleuse et intelligente. Elle avait commencé comme manutentionnaire dans une entreprise de la sous-traitance automobile. EDF va supprimer 3.350 postes d'ici à 2018.

La pauvreté progresse en France. 23 décembre 2015 - La France compte entre 4,9 et 8,5 millions de pauvres selon la définition adoptée.

La pauvreté progresse en France

Entre 2004 et 2013, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million au seuil à 50 % du revenu médian, principalement sous l’effet de la progression du chômage. La France compte 4,9 millions de pauvres au seuil à 50 % du revenu médian [1] et 8,5 millions à celui de 60 %, selon les données 2013 de l’Insee. Dans le premier cas, le taux de pauvreté est de 7,7 %, dans le second de 13,7 %.

La pauvreté a fortement progressé à partir de 2008, avec l’accentuation des difficultés économiques liées à la crise financière. Bientôt des territoires avec « zéro chômeur de longue durée » ? Ce mercredi, le Sénat examinera, en procédure accélérée, une proposition de loi PS, déjà votée par l’Assemblée nationale le 9 décembre dernier.

Bientôt des territoires avec « zéro chômeur de longue durée » ?

Au cœur de ce texte, un dispositif destiné à éradiquer le chômage de longue durée en proposant un CDI à tous les chômeurs de plus d’un an présents sur les territoires où il sera expérimenté. L’embauche de chômeurs de plus d’un an en CDI, pour éradiquer le chômage longue durée. Les Français prêts à partir à la retraite plus tôt pour céder leur place aux plus jeunes.

Comment réformer le marché du travail ?

Les Français prêts à partir à la retraite plus tôt pour céder leur place aux plus jeunes

Alors que le gouvernement réfléchit et que le patronat demande des mesures d'urgence, les Français se montrent plutôt ouvert au changement. 85% d'entre eux adhèrent notamment à l'idée d'"autoriser les entreprises à mettre à la retraite les salariés qui disposent de leurs pleins droits, à condition d'engager des jeunes à cette occasion", révèle un sondage publié lundi 11 janvier par RMC, en partenariat avec le cabinet de conseil Elabe. 36% des personnes interrogées se disent même "tout à fait favorables" à cette proposition, contre 14% seulement qui y sont opposées.

Le "chômage partiel à l'allemande" approuvé par 67% des Français Autre mesure proposée par le sondage, la "baisse des cotisations sociales pour les entreprises qui s'engagent à consacrer davantage de moyens à la formation de leurs salariés" est plébiscitée par 78% des Français. Trois autres propositions recueillent l'adhésion de plus de six répondants sur dix : Montpellier : une trentaine de salariés "fantômes" ne pointaient pas depuis 10 ans. Le préjudice est estimé à 10 millions d'euros !

Une trentaine de salariés de la Ville de Montpellier appartenant à plusieurs services, à l’hôtel-de-ville et dans des annexes de quartiers se trouvent dans le collimateur de Philippe Saurel, le maire et président de la Métropole et pour cause : à la faveur du lourd remaniement actuellement en cours pour mettre Montpellier Méditerranée Métropole (3M) sur les rails, la direction générale a découvert qu’environ 30 employés ne « pointaient » pas depuis dix ans. « Nous n’avons pas retrouvé de passage du badge ou aux pointeuses de ces employés, c’est selon, mais il est une certitude, ils ont été payés tous les mois et ils continuent de percevoir leur salaire.

Montpellier : une trentaine de salariés "fantômes" ne pointaient pas depuis 10 ans. Le préjudice est estimé à 10 millions d'euros !

Bien entendu, une enquête interne a été diligentée, ils ont été identifiés et informés qu’ils allaient rendre des comptes » indique Philippe Saurel. Pas de « système mafieux » Une certitude : un seul badge était également utilisé pour plusieurs employés… Ils auraient eu peur d’éventuelles représailles. Marseille: Une championne de boxe aurait occupé un emploi fictif à la mairie pendant 11 ans. SOCIETE La championne du monde de boxe Myriam Lamare a occupé pendant 11 ans un emploi fictif à la mairie de Marseille... Publié le Mis à jour le L’ancienne championne du monde de boxe, Myriam Lamare, aurait bénéficié d’un emploi fictif à la mairie de Marseille pendant 11 ans, rapporte La Provence. La sportive a été embauchée par Jean-Claude Gaudin en 2004 pour remplir une mission de « promotion du sport ». En échange, elle bénéficiait d’un salaire de 1 500 euros par mois et pouvait continuer de s’entraîner et de participer à des compétitions.

Mais en novembre, la mairie a décidé d’envoyer son employé devant le conseil de discipline pour réclamer sa radiation estimant qu’elle ne remplissait pas (ou plus) sa mission. Un sénateur jamais présent touchera plus de 7000 euros net par mois. Article publié initialement le 17 mars 2015. Le président du Sénat, Gérard Larcher, a annoncé que la Chambre Haute envisage de pénaliser les sénateurs absentéistes en leur infligeant des retenues sur leurs indemnités. Une mesure allant dans le bon sens, mais encore loin du compte. Cet article du 17 mars 2015 revient à la Une avec la sanction infligée par Gérard Larcher à 14 sénateurs d’une retenue de 2100 euros, sur un seul mois, sachant que le maximum prévu est de 4400 euros de pénalité.

En photo ci-dessus, le « champion » des sénateurs absentéistes, Paul Vergès. Ci-dessous, l’article initial : Nice : 395.000 euros les vœux au personnel. Estrosi continue d’être payé comme député. Communiqué de presse du mercredi 20 janvier. Christian Estrosi ne respecte pas sa promesse de démissionner de l’Assemblée nationale et de la mairie de Nice sitôt après son élection à la tête de la région PACA. 37 jours après [39 au vendredi 22 janvier], Contribuables Associés constate et dénonce son cumul de mandats, et sa rémunération parlementaire afférente de près de 11 000€ net par mois. Vérification faite auprès des services de l’Assemblée nationale, le député Estrosi continue de percevoir sa rémunération parlementaire, alors même qu’il ne siège plus depuis mi-novembre. Christian Estrosi est toujours député de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes, ainsi que maire de Nice (rémunération de 2180€ mensuelle après écrêtement), et président de la métropole Nice-Côte d’Azur.

35 millions d'euros pour une bibliothèque inutilisable. Un chantier pour le moins chaotique. En Seine-et-Marne, la bibliothèque de l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée est éclairée, chauffée… mais toujours fermée au public. La faute à plusieurs défauts de construction. L’argent de l’État est parfois littéralement jeté par les fenêtres. France : le taux de pauvreté recommence à augmenter. Par latribune.fr | 23/12/2015 Le rapport entre le niveau de vie des dix pour cent les plus aisés et des dix pour cent les plus modestes resterait toutefois stable à 3,5. (Crédits : reuters.com)Plus de 14% des Français vivent désormais sous le seuil de pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 1.002 euros par mois. Les politiques en faveur des ménages modestes n'ont pas réussi à compenser le ralentissement de la croissance. "La baisse des inégalités constatées en 2012 et 2013 ne se poursuivrait pas en 2014".

C'est ce que relève l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur la base d'une estimation provisoire publiée mercredi 23 décembre. 62 personnes possèdent autant que la moitié des habitants de la planète. Selon un rapport publié lundi 18 janvier par Oxfam, en amont de la rencontre annuelle des "élites" mondiales de la finance et de la politique à Davos, des inégalités galopantes créent un monde où 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.

Les 1% les plus riches détiennent un quart de la richesse de la France. La publication ce 1er octobre 2014 du rapport sur la richesse en Europe de la banque Suisse Julius Bär montre que la richesse des Européens n'a jamais été aussi élevée. En 2013 la richesse cumulée des habitants européens a dépassé le précédent record, établi en 2007 soit avant la crise économique. En Grande-Bretagne, les grands patrons ont gagné un salaire moyen en moins de 24 heures. Chômage. Nouvelle hausse et record de demandeurs d'emploi en décembre. Contrôles de Pôle emploi : "Pourquoi ne demande-t-on des comptes qu'aux chômeurs ?" Etude 2014 : création de seulement 71 878 emplois pour 55 655 destructions de postes. Ces condions de travail travail qui font perdre des années d'espérance de vie, selon une étude.

Nous savions déjà que le chômage tue 14 000 français par an. «On a demandé à Pôle Emploi de faire baisser les chiffres» Sans solution contre le chômage, le gouvernement recrute... 200 contrôleurs pour mieux radier les chômeurs. 200 conseillers Pôle emploi pour fliquer les chômeurs Pôle Emploi généralise le contrôle des demandeurs d’emploi pour mieux pouvoir les radier. Sarkozy en a rêvé, Hollande l’a fait. Le flicage des chômeurs, grande obsession de la droite, va être généralisé sous un gouvernement socialiste qui avait pourtant dénoncé cette stigmatisation en 2012. Un document transmis aux syndicats révèle que Pôle emploi va étendre le contrôle des demandeurs d’emploi, éternellement soupçonnés de se complaire dans leur situation. Ce dispositif avait déjà été expérimenté entre 2013 et 2014 en Franche-Comté, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur dans l’opacité la plus totale. Le marché du travail de plus en plus précaire. L'Insee publie sa photographie du marché du travail en 2014.

Le stress au travail accroit le risque d'infarctus. Sciences - Santé Les personnes exposées au stress dans leur travail auraient un risque 23% plus élevé que celles qui n'y sont pas exposées de faire un infarctus, selon une vaste étude publiée vendredi. Alors que le stress avait déjà été mis en avant par plusieurs études dans la survenue de maladies coronariennes, des chercheurs européens dont les travaux sont publiés dans la revue médicale Lancet, ont confirmé cette association par le biais d'une analyse à grande échelle effectuée sur près de 200.000 personnes en Europe.

Les travaux ont porté sur des personnes originaires de sept pays (Belgique, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse), toutes en activité, qui ont été suivies entre 1985 et 2006. Le chômage tue 14 000 Français par an. Que la chasse aux chômeurs commence ! Emploi et marché du travail: Etude DARES sur le coût des politiques publiques : En 2014 le coût de l'ensemble des mesures de lutte contre le chômage s'élève à plus de 80 milliards d'euros.

10.000 à 20.000 morts par an dues au... chômage - 24 mars 2015. 25 ans, un enfant, il se retrouve au chômage et retourne vivre chez ses parents. Assurance chômage : Rendre les pauvres encore plus pauvres ! Sondage: les Français ne croient pas à l'inversion du chômage. Chômage : quel verdict pour décembre ? - 26/01/2016 - ladepeche.fr. Indemnisation du chômage : de nouvelles règles ? Le plan d'urgence de Qapa pour vaincre le chômage ! Chômage : on a tout essayé, mais on n’a rien évalué ou comment prendre des vessies pour des lanternes. Untitled. Combien vaut le travail d’une mère au foyer ? Mère au foyer : un emploi qui vaut de l'or. CIE, CAE, CAV : 500.000 Contrats aidés par an : Pour qui, pourquoi, comment ? Le CUI, une sacrée aubaine pour les patrons véreux ! L'Evolution des Métiers en France depuis 25 ans - Analyses Dares - 201109. Hausse du taux de chômage au troisième trimestre 2015.

Chiffres du chômage 2016 en France Métropolitaine. Les chiffres du chômage en France. Les 10 différences entre les salariés du public et du privé. Doxa #7 - Le travail. L'engagement citoyen face au mythe du plein emploi. T. Lecoq : "Le travail n'est pas un sacerdoce !" - Ce soir ... (3) Gaccio et Jorion : Les salaires de la planète - Blog LaPariZienne.com.