background preloader

MANAGEMENT

Facebook Twitter

TD Responsabilité Sociale des Entreprises. TD Responsabilité Sociale des Entreprises. La success story IKEA #2 - Les atouts de la marque - L'Express L'Entreprise. IKEA a radicalement transformé le business model traditionnel.

La success story IKEA #2 - Les atouts de la marque - L'Express L'Entreprise

Au moment où le concept d'IKEA se développait, dans les années 1950 à 1960, le secteur de l'ameublement et du mobilier de maison était un secteur très fragmenté et traditionaliste. Les entreprises du secteur proposaient des designs très traditionnels, et IKEA introduisait le style scandinave moderne. Les entreprises du secteur du mobilier ciblaient essentiellement les ménages âgés, IKEA se concentrait sur les familles avec des enfants. Les entreprises de ce secteur avaient de petites boutiques spécialisées, IKEA construisait des grands magasins où l'on trouve tout pour la maison.

Ces entreprises se trouvaient en centre- ville, IKEA installait ses magasins en banlieue, avec des parkings gratuits. Poult : le management démocratique existe. Le groupe toulousain Poult est aujourd’hui le deuxième vendeur de biscuits en France, derrière LU.

Poult : le management démocratique existe

Si la marque ne vous est pas aussi familière, c’est que Poult fabrique des produits affichant la griffe du distributeur. En fait, ses cinq usines et ses huit cents employés fournissent quasiment toutes les chaînes de supermarchés et d’hypermarchés de l’Hexagone. Jérôme Introvigne (@oimoci), ancien directeur de l’innovation, a remplacé au pied levé Carlos Verkaeren, PDG de la société, sur la scène de Lift France. Il n’aurait logiquement pas dû être à Lift pour nous présenter cette dernière, puisqu’il l’a quittée la semaine précédente pour monter sa start-up, Skiller, une plateforme collaborative de partage de compétence professionnelle ! Mais il reste cependant suffisamment enthousiaste à l’égard de son ancien employeur pour le représenter. Image : Jérôme Introvigne sur la scène de Lift France. Mais comment passer à la pratique ? Rémi Sussan. Groupe Poult. L'interview de 18h. Carlos Verkaeren, Poult. Coaching : Coaching d'entreprise - Photovoltaïque : comment survivre aux changements de réglementation du secteur.

En 2005, après cinq ans d'expérience comme responsable commercial chez Air Liquide, Patrice Leblay, 33 ans à l'époque, décide de réaliser son rêve et de se mettre à son compte : la SARL Belle Vie Domotique (BVD), voit le jour.

Coaching : Coaching d'entreprise - Photovoltaïque : comment survivre aux changements de réglementation du secteur

Avec un Algeco pour bureau et 10 000 euros de capital de départ, les débuts sont rudimentaires. Pendant deux ans, l'entreprise, qui intègre des solutions domotiques dans l'habitat (électricité générale, antennes, alarmes, etc.) vivote. Bien décidé à trouver des nouveaux relais de croissance, Patrice Leblay se rend à des salons de domotique en Allemagne et en Italie. Il y découvre que 95 % des exposants proposent du photovoltaïque. "Très vite, je m'y suis intéressé, et j'ai décidé de lancer une offre sur le marchéfrançais", confie-t-il. Succès rapide mais éphémère. Et si on arrêtait de transformer Steve Jobs en icône du management. Autant Steve Jobs a incontestablement révolutionné l’industrie high-tech sous toutes ses coutures, autant son style de management et son leadership autoritaire ont été globalement escamotés dans l’avalanche d’articles publiés après sa mort. Steve Jobs en juin 2011, à San Francisco (KIMIHIRO HOSHINO) Or, à lire çà et là les témoignages de ceux ayant côtoyé l’idole, on a véritablement le sentiment que Steve Jobs est en passe de devenir le Mahatma Gandhi du management.

En d’autres termes, on n’est plus très loin du gourou dont on relira longtemps après les oracles pour présider aux destinées d’une entreprise et de ses équipes. Ca se discute ! Un Ave et trois Pater pour Steve ! L’ancien patron d’Apple France, Jean-Louis Gassée, n’hésite pas à déclarer au magazine Fortune que son mentor était un génie frisant la perfection [1] : "Il avait raison presque à chaque fois et même lorsqu’il avait tort. Les clés du succès de Carlos Ghosn pour redresser Nissan. En 1999, la situation de Nissan est catastrophique : 22 milliards de dollars de dettes, des parts de marché en baisse régulière, des pertes récurrentes, une valorisation boursière qui s'effondre.

Les clés du succès de Carlos Ghosn pour redresser Nissan

Trois ans plus tard, Nissan affiche des performances record. Le constructeur a renoué avec les bénéfices. La marge opérationnelle atteint 7,9 % du chiffre d'affaires net, le plus haut chiffre de son histoire. La dette a été réduite de plus de 80 %. Les ventes ont cessé de baisser. Le journaliste David Magee a mené l'enquête sur ce redressement spectaculaire. Le coworking s’étend partout en France : les raisons de s’y mettre. Qu'ont en commun les termes Mutinerie, Beeotop, Ruche, Usine, Bocal, Vaisseau, Kabane, Arrêt Minute?

Le coworking s’étend partout en France : les raisons de s’y mettre

Réponse: ils qualifient des espaces de coworking, lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tout horizon. Alors que le premier du genre a vu le jour à Paris en 2008, il en existe maintenant plus de 200 à travers la France. L'occasion de revenir sur les raisons d'une telle diffusion. Partager plus que de l'espace. Management: les cinq tendances de 2014. Connaissant mieux le fonctionnement de son cerveau, soucieux de développer le travail collaboratif, inventif pour venir à bout des problèmes et bienveillant, le management ne devra toutefois pas perdre de vue le sens de sa mission en 2014 : fixer des objectifs à atteindre sans brûler les étapes. 1.

Management: les cinq tendances de 2014

Le neuro-management. 06/ Définir la culture d'entreprise. QU'EST CE QUE LA CULTURE D'ENTREPRISE ? - GROUPE CLAN ZEDE. La culture d'entreprise est l'ensemble des règles d'une organisation (entreprise privée, publique...), des valeurs partagées, la manière commune d'aborder les problèmes, et la manière dont elles doivent être véhiculées.

QU'EST CE QUE LA CULTURE D'ENTREPRISE ? - GROUPE CLAN ZEDE

Elles peuvent être inscrites dans une charte. "La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise comme traiter avec un marché, définir son standard d'efficacité ou traiter des problèmes de personnel. " [1] La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée.

7 conseils pour rester positif au travail. "Être positif, cela s'apprend, c'est un sport quotidien", affirme Christophe Benoît (1), formateur.

7 conseils pour rester positif au travail

Nous pouvons en effet choisir de créer du positif sans attendre qu'il vienne de l'extérieur (des situations ou des autres). Finalement, ce ne sont pas seulement les événements eux-mêmes qui comptent, mais la manière dont nous les vivons et dont nous les évaluons. Notre manière de penser, nos croyances influencent nos comportements, nos actions et donc le résultat de nos actions. La France forme ses salariés, mais innove peu. Management : 3 pratiques pour faire vivre les valeurs de l'entreprise. Crédits photo : Shutterstock.com Livres RH : la sélection de l'été Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an.Jean-Michel Garrigues, DRH BLB & Associés, a choisi "L'entreprise humaniste", un ouvrage coordonné par Jacques Horovitz (Ellipses).

Management : 3 pratiques pour faire vivre les valeurs de l'entreprise

> Que dit ce livre ? Ce livre formalise les valeurs de l’entreprise centrée autour de l’humain, prenant l’exemple du concept d’hôtellerie Châteauform’, largement déployé en France et en Europe. > Pourquoi est-ce essentiel de le lire ? LE BUSINESS CLUB DE FRANCE. Travailler chez Renault. Les avantages des salariés Renault : jusqu'à 14 à 16 jours de congés supplémentaires, jusqu'à 4000 à 5000€ de primes, intéressement ou participation, mutuelle, salle de sport, parking, ce, ...

Travailler chez Renault

Les salariés de Renault bénéficient des avantages sociaux présentés dans le tableau ci-dessus. Ces données sont fournies à titre indicatif et n'engagent ni Avantage-Entreprise.com ni Renault. Pour corriger ou compléter les avantages de Renault , contactez-nous.