background preloader

Critiquer l'information Web

Facebook Twitter

Évaluation de l'information sur Internet. La formation des usagers tarde encore à prendre toute la mesure des mutations et des enjeux induits par Internet sur les pratiques documentaires. Privilégiant l’utilisation maîtrisée de la bibliothèque, des catalogues et des bases de données, les formations méthodologiques sont loin de donner toute sa place à une question pourtant cruciale : celle de la capacité des usagers à identifier et à évaluer l’information, trouvée au hasard des recherches sur Internet.

Il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez nouveau, difficile à appréhender, échappant aux règles habituelles de l’univers documentaire familier des bibliothécaires. De plus, ce domaine est sans titulaire attitré : à qui revient la charge de former les étudiants et les usagers à l’évaluation de l’information ? Aux enseignants ou aux bibliothécaires ? Ou aux deux à la fois ? La question n’est pas tranchée. Pourquoi et comment former ? Internet comme nouveau régime de vérité ? Une parade face aux « info-pollutions » Septembre 2005. Pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique sur l’information trouvée sur Internet. Pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique sur l’information trouvée sur Internet Un dahu au bahut : regard critique sur l’informationDans cette vidéo, réalisée sous la direction de la SDTICE, la séance se déroule en collaboration avec le documentaliste et l'enseignant de technologie.

Elle concerne des élèves de 3ème. Les élèves sont amenés à repérer les éléments qui permettent de valider les informations trouvées sur un site ou une page web, d'identifier, d'évaluer et de confronter leurs sources. Scénarios pédagogiques Travail en ECJS sur le thème de la famille (lycée professionnel, seconde) The Child Labour, lycée (seconde) Évaluer un site web et les informations qu'il contient, collège et lycée. Authentifier de l'information. Sélectionner Trouver de l’information sur Internet peut sembler simple : le Web renferme une infinité d’informations ! Cependant, cet avantage présente un inconvénient : comment trouver l’information directement appropriée à son sujet, parmi les milliers de liens potentiels ? En d’autres termes : comment sélectionner ? Le premier moyen qui vient à l’esprit lorsqu’on envisage une recherche sur Internet est le moteur de recherche, et plus particulièrement Google : en mars-avril 2009, 72 pour cent de toutes les recherches en ligne passaient par Google. [1] Les conseils suivants vous permettront d’utiliser Google (et d’autres moteurs de recherche) de façon plus efficace : Utilisez plus d’un moteur de recherche Il est important d’encourager les jeunes à utiliser plusieurs moteurs de recherche puisqu’un moteur de recherche repère, en moyenne, moins de 16 pour cent du contenu d’Internet (tous les moteurs de recherche réunis repèrent moins de 50 pour cent de l’information en ligne). .

Authentifier. Évaluer info sur Internet. L'évaluation de l'information contenue dans les sites Web peut s'avérer, dans certains cas, problématique. Nous vous suggérons, ci-dessous, des critères qui vous aideront à juger de la qualité de l'information trouvée. En cas de doute, consultez un professeur ou un bibliothécaire; ils pourront sûrement vous conseiller. Qui est l'auteur? Est-il anonyme ou clairement identifié? Le document devrait contenir des informations bibliographiques sur l’auteur. Quelle est sa fonction ou son expertise? L’auteur est-il qualifié dans un domaine précis. A-t-il déjà publié? Le fait qu’un auteur ait antérieurement écrit d’autres ouvrages témoigne de son implication dans son champ d’expertise.

L'auteur est-il affilié à un organisme officiel, une entreprise privée, ou est-ce un particulier? S’il est associé à une institution, la réputation de celle-ci est mise en jeu. S’il s’agit d’une organisation inconnue, il est préférable d’en vérifier le sérieux. Peut-on trouver un copyright ©? Y a-t-il une bibliographie? Développer des pratiques critiques sur Internet.