background preloader

Plantes bizarres et magiques

Facebook Twitter

Sans titre. En 1886, le poète Jules Laforgue rêve déjà d'exobiologie et signe un poème où il imagine un écosystème lunaire complet.

sans titre

Il devient l'un des premiers à inventer des végétaux extraterrestres. Aujourd'hui, les descriptions de plantes extraterrestres sont plutôt rares dans les évocations des mondes imaginaires. Elles sont souvent ignorées au profit d'animaux plus ou moins exotiques issus de bestiaires monstrueux. C'est bien sûr nier l'importance du règne végétal. Même si le nombre d'espèces animales répertoriées aujourd'hui sur Terre dépasse celui des espèces végétales (quelque 1 250 000 contre environ 315 000), les animaux ne peuvent vivre ni se développer sans bactéries et sans leurs cousins eucaryotes (organismes uni- ou pluricellulaires à noyau) : les plantes et les champignons.

La stratégie de la plante carnivore. Les plantes de tous les records. La plupart d’entre nous sont particulièrement fascinés par les plantes géantes ou par celles qui sont de très petite taille.

Les plantes de tous les records

Des arbres géants, atteignant plus de 100 mètres de hauteur jusqu’aux plantes miniatures faisant moins de 1 mm, en passant par des végétaux qui poussent de près d’un mètre dans une seule journée, vous pourrez constater dans cette chronique que les plantes peuvent accomplir des prouesses inouïes ! Le plus vieil arbre du monde est un pin à cônes épineux (Pinus longaeva) qui croît dans les White Mountains, en Californie. Ce spécimen âgé de 4 845 ans a été surnommé, à juste titre, Mathusalem! Il vit le jour environ 270 ans avant que la pyramide de Khéops, qui date de 2 560 avant Jésus-Christ, soit construite. Avec ses 115,6 m (379 pi) de hauteur, un séquoia (Sequoia sempervirens) nommé Hyperion est le plus grand arbre du monde.

C'est quoi le blob ? Par Audrey Dussutour - 28 minutes - ARTE. Belladone et les sorcières ou histoire d’une beauté fatale. Séverine Breuvart vous propose de partir à la découverte de la belladone, Atropa belladonna, et de ses usages à travers les temps.

Belladone et les sorcières ou histoire d’une beauté fatale

Cet article est diffusé dans le cadre de notre appel à bénévoles pour la rédaction d'articles ethnobotaniques. Atropa belladonna par Franz Eugen Köhler - Wikipédia - Domaine public Une sombre et belle plante ! Quand le naturaliste Carl Von Linné (1707-1778) donne son double nom à la belladone, Atropa belladonna L.1753, il sait que celui-ci est tout à fait approprié.

Le savant suédois fait référence à Atropos, une des trois Moires grecques (Parques dans la mythologie romaine), l’inflexible qui coupe le fil de la vie que ses deux sœurs ont fabriqué et déroulé. Cette herbe empoisonnée est une plante herbacée vivace à rhizome de la famille des Solanacées (comme la tomate, la pomme de terre). La Belle Dame se caractérise par des feuilles entières, ovales, pointues, pétiolées dégageant une odeur fétide. Une herbe aux pouvoirs magiques Un remède de sorcière moderne. Plantes bizarres. LIVRE / Les Éditions Ulmer publient "Plantes bizarres" par Chris Thorogood.

Plantes bizarres

Ce livre explore le côté bizarre et parfois obscur du monde végétal. Un monde où les plantes adoptent les formes et les comportements les plus étranges, rusent, trompent, volent et vont jusqu’au meurtre pour survivre. Telles les carnivores qui droguent, noient ou dévorent des insectes imprudents, les stapélias qui imitent la viande avariée pour attirer les mouches qui les féconderont, ou ces orchidées qui reproduisent l’aspect et même l’odeur d’abeilles femelles pour rendre les mâles fous de désir… L’auteur nous fait découvrir le mode de vie fascinant d’une cinquantaine de ces plantes étranges, tout en les illustrant par des peintures saisissantes de réalisme, pour la plupart issues de ses propres explorations.

Chris Thorogood est botaniste à l'université d'Oxford. Comment se procurer l'ouvrage ? L’ensorceleuse : la morelle noire. Connaissez-vous l'ensorcelante morelle noire ?

L’ensorceleuse : la morelle noire

Dans le cadre de notre appel à rédaction sur les usages des plantes, Christian Grenouillet, biochimiste et conteur, vous propose de la découvrir ! Alors que j’écrivais un conte où je décrivais une potion de sorcière, composée de plantes plus ou moins maléfiques, il m’est arrivé quelque chose d’étrange… C’était la fin d’un jour humide et chaud à Malte et le soleil disparaissait dans un rouge flamboyant. Derrière moi, sur la terrasse, trônaient deux magnifiques Cycas et comme je lâchais le stylo pour les arroser, je vis dans l’un des deux pots à fleur de lys qu’une plante s’était invitée… Pas n’importe laquelle de surcroît. Une de celle dont je parlais dans mon conte : la morelle noire.

Elle ne savait pas ou plutôt elle savait très bien qu’elle était ma plante préférée. Solanum nigrum par Emilie Bernard, CC BY SA Tela Botanica Illustration de l'auteur.