background preloader

Valbon42

Facebook Twitter

Evaluation formation

Le modèle 70.20.10 en pratique, grâce aux nouvelles plateformes LMS. Avez-vous constaté une montée en puissance du "modèle 70.20.10" chez vos clients à l’international, en France ?

Le modèle 70.20.10 en pratique, grâce aux nouvelles plateformes LMS

Olivier Ghezi : Le modèle 70.20.10 met en évidence le poids respectif des différents modes d’apprentissage (10% pour l’apprentissage formel, 20% au travers des interactions sociales et 70% par la pratique et l’expérience) et la nécessité pour les responsables formation de fournir à leurs apprenants des environnements et outils qui couvrent bien plus que le traditionnel apprentissage formel qui pourtant concentre encore près de 80% des budgets et efforts. Cette prise de conscience, que ce soit en France ou dans la plupart des pays évolués, ne date pas d’hier, mais jusqu’à l’arrivée des dernières évolutions technologiques et en particulier du Social Learning, il n’y avait que peu de moyens d’adresser ce besoin.

Unow mooc. Comment engager les salariés de l'entreprise dans le e-learning ? Se poser la question de l’engagement, signifie qu’on s’applique, avec méthode, à suivre cet engagement régulièrement, à travers des chiffres qui reflètent le niveau d’engagement, et à prendre les actions d'améliorations correspondantes.

Comment engager les salariés de l'entreprise dans le e-learning ?

De nombreux chiffres permettent de suivre l’engagement : le plus simple à mettre en place est le NPS, c’est-à-dire le Net Promoter Score. C’est une métrique classique du web qui consiste à demander : « Sur une échelle de 0 à 10, à quel point recommanderiez-vous à vos collaborateurs l’utilisation du e-learning ? ». On considère que ceux qui répondent 9 ou 10 sont des promoteurs, ceux qui répondent en dessous de 6 des insatisfaits. S’il y a 60% de personnes qui sont entre 9 et 10, et 40% en dessous de 6, le NPS sera de 60% - 40% = 20%.

Le second point est l’ergonomie. Enfin, ma troisième recommandation est de se pencher sur les chiffres d’usage en définissant des objectifs, et idéalement des funnels de conversion relatifs à ces objectifs. Evaluation de la formation - Saison 1. Pour en finir avec les questions sur l'évaluation des formations. Rencontre avec l’un des spécialistes du management de la formation, passionné de GRH et de nouvelles technologies : Jonathan Pottiez.

Pour en finir avec les questions sur l'évaluation des formations

Directeur Produit et Innovation de Formaeva et docteur en sciences de gestion, il est l’auteur du récent ouvrage L’évaluation de la formation – Piloter et maximiser l’efficacité des formations paru aux éditions Dunod. Management de la formation : Jonathan, les responsables formation éprouvent fréquemment des difficultés à impliquer les managers dans l’évaluation de la formation de leurs collaborateurs. Que faut-il améliorer pour les aider dans cette activité ? Jonathan Pottiez : l’évaluation de la formation n’est pas tant une question « technique » (comment évaluer ?) Qu’un changement organisationnel et culturel à conduire. Elle ne produirait pas de résultats ;elle coûterait trop cher ;elle ne tiendrait pas compte de leur avis et de leur expérience « métier » ;elle ne serait pas pertinente en réponse aux « vrais » besoins du terrain ;etc. Et après ? FORUM REGIONAL DES METIERS DE LA FORMATION. AFREF Jeudi 19 mars Compétences clés, bloc de compétences, certification des compétences… Quelles contradictions ? - vidéo dailymotion.

Évaluation de la formation en entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Évaluation de la formation en entreprise

L'évaluation de l'efficacité de la formation professionnelle est un problème fréquent dans les entreprises. La recherche en gestion des ressources humaines s'est depuis longtemps penchée sur cette question et, malgré les avancées significatives sur le sujet (et en particulier le modèle de Donald Kirkpatrick décrit plus loin), les pratiques d'évaluation en entreprise sont encore rarement développées.

[Skillway] Le modèle de Kirkpatrick. Donald Kirkpatrick à la fin des années 50 a défini un modèle d’évaluation de la formation basé sur 4 niveaux d’évaluation.

[Skillway] Le modèle de Kirkpatrick

Chaque niveau est construit à partir des informations des niveaux précédents. Autrement dit un niveau supérieur est une évaluation plus fine et plus rigoureuse du niveau qui le précède. Niveau 1 : Evaluation des réactions. Pratiques de l'évaluation de la formation : où en sont les entreprises ? D’abord les enjeux de l’évaluation.

Pratiques de l'évaluation de la formation : où en sont les entreprises ?

Deux d’entre eux se détachent nettement : améliorer la qualité des offres et du dispositif de formation (75,9%) et s’assurer que formation et besoins en compétences sont bien alignés (69,8%) ; deux enjeux étroitement liés, le second conditionnant logiquement l’amélioration des services offerts par le département formation. Au contraire l’optimisation des coûts de formation par une meilleure individualisation remporte peu de suffrages (25,9%) : les responsables formation ne croient pas que l’individualisation permette de réduire les coûts… On les comprend, bien que ce soit une des promesses canoniques du e-learning !

Comment l'Université Thales use de l'évaluation des formations. L’Université de Thales est selon vous un "Learning Hub" ?

Comment l'Université Thales use de l'évaluation des formations

Jean-Roch Houllier : Le principe du "learning Hub" s’ancre dans l’idée-force que l’Université de Thales est au cœur du développement des hommes et des femmes du groupe Thales, acteur clé de sa transformation et de la performance au travers de la mise en œuvre de programmes de formation à forte valeur ajoutée. Ces programmes concernent toutes les familles professionnelles et métiers, chaque fois conçus en fonction de leur besoin d’évolution et de développement. L’Université de Thales accompagne le plan de transformation du Groupe pour les 10 prochaines années et y contribue tout particulièrement en se focalisant sur deux axes "Going Global" et "Going Digital". Décret qualité de la formation : aux acteurs d’en saisir les opportunités ! 3 principes, 7 critères… Dorénavant pour qu’une formation soit prise en charge par un financeur « public » (OPCA, Pôle emploi, Régions…), trois conditions seront requises.

Décret qualité de la formation : aux acteurs d’en saisir les opportunités !

D'abord la formation devra être « certifiante » : elle devra figurer au RNCP ou à l’inventaire de la CNCP, ou préparer à l’obtention d’un CQP ou d’une qualification reconnue dans une classification de branche. Ensuite, elle devra être « au juste prix » : le financeur aura un droit de regard sur le prix de la prestation ; il pourra ne pas la prendre en charge s’il estime que le tarif excède la fourchette de prix du marché.

Enfin ce sera forcément une formation « de qualité ». Une réelle avancée… Les critères fixés par le décret sont pertinents. Certes, on aurait pu aller plus loin. Réussir son projet d'e-learning en entreprise. Plus souple qu'une formation en présentiel, l'e-learning est une solution que regardent de près les entreprises.

Réussir son projet d'e-learning en entreprise

Dans quels cas est-elle pertinente ? Quelle solution technique adopter ? Quel prestataire choisir ? Conseils. Enquête, étude e-learning : le premier baromètre européen. CrossKnowledge, N°1 en Europe de la formation à distance, Fēfaur, cabinet d'études et de conseil e-learning, et Ipsos, N°3 mondial des études de marché, se sont associés pour conduire le 1er baromètre européen du e-learning*.

Enquête, étude e-learning : le premier baromètre européen

Cette première initiative au niveau européen confirme une forte intensification du recours au e-learning dans les pays étudiés. I. Le e-learning prend son envol en France. Le e-learning prend son envol en France Dès que les performances des ordinateurs l’ont permis, les pédagogues se sont intéressés à leur utilisation pour transmettre le savoir ou évaluer les apprenants. Puis peu à peu les entreprises se sont appropriées la vidéo comme outil de formation et depuis 10 ans, les serious game ont pris leur essor. Aujourd’hui, la moitié des entreprises du CAC 40 ont leur propre jeu vidéo pédagogique et le marché se développe fortement avec les « offres étagères » [1] accessibles aux PME. Etapesclesel.pdf. "Le responsable formation devient manager de la performance " par Jonathan Pottiez - OPCA Opcalia. « L’autonomie des individus a toujours été l’un des objectifs de la formation permanente »

À l’occasion de la publication de la neuvième édition de Manager la formation (éditions Liaisons) mise à jour après la publication de loi du 5 mars 2014, nous avons interviewé son auteur, Alain Meignant. Docteur en psychologie, après une carrière où il a alterné des responsabilités dans des organismes de conseil, par exemple de 1980 à 1989 à l’Institut d’Entreprise & Personnel, et de DRH en entreprise, il a ouvert en 2000 le cabinet de conseil en management des ressources humaines qui porte son nom. Il intervient dans diverses formations d’enseignement supérieur dont le Mastère spécialisé « Management des Ressources Humaines » de l’ESSEC (module « gestion des compétences »).

Interview de Stéphane Diebold : « Nous sommes des aventuriers de la formation ! » Stéphane Diebold est Président du GARF. Docteur en Economie, agitateur d’idées formatives, spécialiste de la veille organisationnelle et comportementale, il est engagé depuis de nombreuses années dans le monde associatif (ETDF, LLLWC, TeamFactory). Il est le Cofondateur du Comité mondial de la formation tout au long de la vie. Après avoir été vice-président du Garf et directeur du Garf Lab (laboratoire d’innovation sociale du Garf), il a succédé à Gérald Lefèvre au poste de Président fin octobre 2012. Community manager : un nouveau rôle pour la formation. Community management ?

Animer des groupes d’experts, d’apprenants ; identifier et mettre en avant les meilleures contributions ; nourrir ces groupes, ces communautés, par des défis pour maintenir un niveau de conversation suffisant… En ligne le plus souvent, pour d’évidentes raisons (souplesse, optimisation des coûts), même si l’écrit peut rebuter certains ; mais le regroupement présentiel n’est pas exclus : la preuve par ces séminaires annuels, où une communauté peut se retrouver "dans la vraie vie".

On conçoit que la fonction de "community management" (animateur de communautés) puisse devenir une responsabilité à part entière de la formation. Au-delà du stage, les communautés d’apprentissage... Si les outils peuvent beaucoup, ils ne sauraient remplacer la réponse à des questions vieilles comme le monde. La réalité augmentée va rendre la formation professionnelle plus efficace. La formation professionnelle est en plein chambardement et ce d’un point de vue législatif aussi bien que technologique.

L’utilisation de nouveaux outils virtuels a bouleversé les méthodes d’apprentissage. Ces nouvelles technologies ont rendu la formation professionnelle plus mobile (dans le cas du e-learning ou encore des moocs), mais aussi plus ludique (les Serious Game). La prochaine grande révolution qui attend le secteur s’appelle la réalité augmentée. Les serious game pour former à la sécurité du travail. Et si les formations à la sécurité du travail se faisaient dorénavant via le serious game ? Avec cette nouvelle technologie, les apprenants sortent de la traditionnelle formation présentielle pour se retrouver face à un ordinateur. La formation de demain se fera avec les Google Glass.

La fonction Formation à l’heure de la révolution digitale. Expert de la formation professionnelle et de l’apprentissage en entreprise, Mathilde Bourdat a rédigé de nombreux ouvrages. Précédemment DRH dans l’industrie et directrice adjointe d’un organisme de formation technique, elle est aujourd’hui responsable des formations inter-entreprises s’adressant aux formateurs et aux responsables formation pour Cegos France. La ludification envahit l’univers de l’entreprise et de la formation. C’est la nouvelle tendance à la mode qui s’empare des entreprises. Speaklikethem : le social learning en action.

Le week-end, c’est le moment de prendre quelques pauses bien méritées dans ma thèse. 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante. Si vous êtes enseignant ou formateur, la question de savoir comment motiver vos apprenants est certainement celle qui revient le plus régulièrement. A quoi ressemblera la formation de demain ? D’ici quelques années la formation professionnelle aura achevé sa révolution numérique. Les serious game pour former à la sécurité du travail. La classe inversée n'a pas réponse à tout. Il y a eu les Mooc, il y a désormais la classe inversée.

Si la méthode n'est pas vraiment nouvelle, elle suscite l'intérêt d'une communauté enseignante de plus en plus attentive à la pédagogie dans l'enseignement supérieur. Preuve s'il en faut : les ateliers sur le sujet ont fait salle comble lors d'un colloque organisé à Brest du 15 au 17 juin 2015 sur les questions pédagogiques. Rendre son offre de formation certifiante et éligible au CPF - mars 2015. Compte personnel de formation, gare aux arnaques! Certains se lamentent, d'autres patientent, d'autres encore mentent... Les formations éligibles au CPF - OPCA Opcalia. Annuaire – Formation des commerciaux : que penser des nouveaux formats digitaux. Non, le secteur de la formation ne fera pas exception : également bousculé par le digital, il est aujourd'hui en pleine mutation. Et l'on voit ainsi apparaître ça et là de nouveaux formats, parfois alléchants de prime abord, mais aussi limités ou contestables (voire contestés).

Les MOOCs réduisent-ils les inégalités du savoir dans le monde ? "Harvard ne proposera jamais de Mooc pour apprendre à utiliser Excel" Les Cooc débarquent en entreprise pour former les salariés et soigner la marque. Les chômeurs se formeront gratuitement avec les MOOCs d'OpenClassrooms. [Expert] Les MOOCs, révolution ou feu de paille ? Cécile Dejoux : « Avec les MOOC, ce n’est plus l’entreprise qui décide ce que le collaborateur doit apprendre, c’est le collaborateur lui-même » "Les Moocs sont un instrument éducatif révolutionnaire" Formation professionnelle : les Regards Croisés de l’année 2014. La classe inversée à l'université avec Marcel Lebrun - Témoignages et échanges.

Formation continue: les écoles d'ingénieurs innovent. Les Communautés de Pratique, une nouvelle étape dans la gestion des connaissances. Les logiciels de gestion de contenu. Cloud computing, la révolution du monde informatique. Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants. Loi-du-5-mars-2014-un-an-apres. L-union-regionale-des-organismes-de-formation-reclame-une-discussion-entre-tous-les. La-delegation-generale-a-l-emploi-et-a-la-formation-professionnelle-precise-le-volet. La réforme a un an : interview exclusive de François Rebsamen. Le bilan de compétences est-il mort? Gestion des compétences - Entretien professionnel une nouvelle obligation à ne pas négliger - xx Actualité sociale xx - Social pratique, 10/07/2014 - WK-RH, actualités sociales et des ressources humaines.

Webinar - Réforme Formation professionnelle. Réforme de la formation professionnelle : les 7 dates-clés à connaître. Formation professionnelle : changeons de tropisme ! (2/2) Entretien professionnel obligatoire : viser le gagnant-gagnant. Décret qualité de la formation : aux acteurs d’en saisir les opportunités ! Les-mesures-de-francois-rebsamen-pour-assouplir-le-financement-de-la-formation-par.