background preloader

Théories du complot

Facebook Twitter

Canular pédagogique. Internet responsable & usages raisonnés du numérique. Développer la pensée critique pour lutter contre les tentations démagogiques. Les plus jeunes s’informent essentiellement sur Internet qui véhicule toute sorte d’idées fausses et joue un rôle dans les processus de radicalisation.

Développer la pensée critique pour lutter contre les tentations démagogiques

Face à cette situation, il faut répondre par une révolution pédagogique qui s’inspirerait de ce que nous savons de la cognition humaine afin de rendre les jeunes esprits en formation autonome face à cet océan de données. Internet est un moment technologique essentiel qui bouleverse nombre de réalités sociales.

Son effet le plus saillant est qu’il représente une dérégulation du marché de l’information et a permis à certaines propositions intellectuelles douteuses de se diffuser au-delà des espaces de radicalité dans lesquels elles étaient confinées, on songe par exemple aux théories du complot. Cette question est d’autant plus inquiétante qu’elle concerne aussi les jeunes esprits, qui s’informent sur Internet et ont tendance à croire plus facilement que les autres classes d’âge ce qu’ils y lisent.

Lire la suite sur Slate.fr. Développer la pensée critique pour lutter contre les tentations démagogiques. Les plus jeunes s’informent essentiellement sur Internet qui véhicule toute sorte d’idées fausses et joue un rôle dans les processus de radicalisation.

Développer la pensée critique pour lutter contre les tentations démagogiques

Face à cette situation, il faut répondre par une révolution pédagogique qui s’inspirerait de ce que nous savons de la cognition humaine afin de rendre les jeunes esprits en formation autonome face à cet océan de données. Internet est un moment technologique essentiel qui bouleverse nombre de réalités sociales. Dossier pédagogique 2017 - Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. DOSSIER 1 : Aux sources de l'info 1.

Dossier pédagogique 2017 - Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI

Fiche info : Les sources de l'information 2. Module de formation pour les licences Sciences de l'Education - Université de Lyon TD de 6 séances de 1h45 - Mars et avril 2016Sens critique et recits complotistes. Voir également les écrits de Gérald Bronner sur internet et la diffusion des croyances, notamment dans : [...]

Module de formation pour les licences Sciences de l'Education - Université de Lyon TD de 6 séances de 1h45 - Mars et avril 2016Sens critique et recits complotistes

Premier paradoxe: l’explosion de l’offre d’information a plutôt profité aux thèses complotistes, dont il est indéniable qu’elles ont trouvé avec Internet un formidable levier pour se répandre. Si accuser Internet ou les réseaux sociaux d’avoir créé ce phénomène n’a aucun sens, puisque l’existence de telles théories est bien antérieure à l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, en revanche, il paraît tout aussi vain de nier que le web a permis au complotisme d’élargir son public [...] Conspi Hunter et l'algorithme de Facebook #SPICEEOFF. Présentation des ateliers organisés par le CLEMI Besançon. Théories du complot : pour bien commencer... Ouvrages : * Pierre-André Taguieff, Court Traité de complotologie, Mille et une nuits, 2013. * Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013. * Richard Hofstadter, Le style paranoïaque : Théories du complot et droite radicale en Amérique (préface de Philippe Raynaud ; tr. fr. par Julien Charnay), Bourin Editeur, 2012. * Olivier Dard, La Synarchie.

Théories du complot : pour bien commencer...

Le mythe du complot permanent, Perrin, 1998 ; rééd. actualisée 2012, coll. Tempus. * Pierre-Henri Tavoillot & Laurent Bazin, Tous paranos ? : Pourquoi nous aimons tant les complots..., Editions de l'Aube, 2012. * Emmanuelle Danblon & Loïc Nicolas (dir.), Les Rhétoriques de la conspiration, CNRS Editions, 2010. * Jérôme Jamin, L'imaginaire du complot. COMPLOTS ET CONSPIRATIONS : APPRENDS À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX...

Attentat de Nice : un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot. L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot.

Attentat de Nice : un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot

Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Les théories du complot ont le vent en poupe partout sur Internet. Le sujet pourrait prêter à sourire si « un jeune sur cinq » n'y adhérait, comme l’avait annoncé Najat Vallaud-Belkacem en janvier 2015. . « Quelques jours à peine après les attentats du 7 janvier 2015, qui ont eu lieu sur le même palier que notre agence [sise rue Nicolas-Appert, comme l’ancienne rédaction de Charlie Hebdo, ndlr], nous avons été victimes de l’effet boomerang, explique son cofondateur Luc Hermann. De la théorie du complot au Djihad Existe-t-il un lien entre le conspirationnisme et la radicalisation religieuse ?

Comment sombrer dans le complot en 3 clics Entretien avec Dounia Bouzar, anthropologue. Comment nous avons piégé les complotistes Étudier l’impact de la diffusion des théories du complot sur internet. Le complotisme dans l’Histoire, l’Histoire face au complotisme. Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète.

Le complotisme dans l’Histoire, l’Histoire face au complotisme

D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme. Les professeurs sont souvent capables d’élaborer la leur, parfois en combinant celles qui sont suggérées. Mais il importe qu’ils soient correctement armés sur ce sujet comme sur tous les autres. La liberté pédagogique et l’initiative pédagogique commencent quand on en sait plus qu’on en dit, qu’on en fait dire ou qu’on en laisse dire. Il importe également de distinguer la réponse à court terme (sur le mode de la réfutation) et la réponse à long terme (qui renvoie à la construction d’une personne qui sait s’informer et qui est consciente de la complexité des choses).

La méthode pour démonter une théorie du complot Un procédé en trois étapes SPICEE - 2016. Spicee - Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Les Complots. PREZI : Comprendre les enjeux liés aux théories du complot by A. Fleury. Les clés des médias. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Des supports et des liens pouvant vous aider à aborder la théorie du complot avec vos élèves Supports utilisés lors du séminaire sur le complotisme qui s’est tenu le 1er juillet 2016 à la Préfecture de Paris et d’Île de France : support de formation et dossier pédagogique Support_PRIF_01072016-ilovepdf-compressed dossier Séminaire complotismeV2.pdf.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

CLEMI DIJON. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon / CLEMI. Le CLEMI participe activement à cette enquête L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne lance pour l’année 2017 une nouvelle enquête sur le droit de publication des lycéens.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon / CLEMI

L’Observatoire constate fréquemment qu’il existe un fossé entre le cadre juridique des publications lycéennes et la véritable situation des journaux lycéens. Dans le souci de mieux connaître la liberté d’expression réelle des journalistes lycéens, l’Observatoire lance cette année une nouvelle enquête des pratiques de presse lycéenne. Lire la suite Quels sont les enjeux citoyens d’une presse lycéenne dynamique ? Réponses dans une vidéo de 15 minutes assez complète, bien séquencée et abondamment illustrée . Ci-dessous une sélection de ressources adaptées au cycle 4 pour comprendre l’élection présidentielle, son organisation, ses enjeux, les candidats, leur programmes, … Les offres spéciales semaine de la presse sont valables jusqu’au 1er avril, n’hésitez pas à en user. Lire la suite Ouverture le 21 mars 2017.