background preloader

CLEMI DIJON

CLEMI DIJON

http://clemi.ac-dijon.fr/

Related:  Théories du complot

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon / CLEMI La remise des prix du concours académique Médiatiks 2018 a eu lieu jeudi 3 mai 2018, salle Proudhon à Besançon. Découvrez ci-dessous le nom des médias scolaires lauréats. Meilleur journal imprimé catégorie collèges – 1er prix académique : « Le Petit Mozart » du collège Mozart de Danjoutin (90) – 2e prix académique : « Le Petit Jean-Paul » du collège Jean-Paul Guyot de Mandeure (25) – 3e prix académique : « Rouget Times » du collège Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier (39)

CLEMI Aix Marseille INSCRIPTIONS pour les lycées au WIKICONCOURS 2019 A retrouver la LETTRE DE RENTRÉE 2019 L'EMI DANS LES PROGRAMMES : le point rentrée 2019 DÉCRET RELATIF AU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES paru le 30 aôut au journal officiel. On y retrouve des compétences EMI (cliquez ici pour télécharger les compétences de l'annexe du décret). Les inscriptions sont ouvertes pour participer au concours Arte CLEMI Reportage. Libérez le journaliste ! Escape Game by martinezmeunierg on Genially Sauvez le journaliste emprisonné ! "Info sans frontières"M. Martinez - Professeur Documentaliste Présentation des ateliers organisés par le CLEMI Besançon La 29ème édition aura lieu du lundi 19 au samedi 24 mars 2018. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 février ! Si vous ne l’avez encore pas fait, il vous reste deux jours pour vous inscrire ! « D’où vient l’info ?

Référentiel enseignant.e.s et formateurs/formatrices CLEMI - CLEMI Une réflexion transversale Un groupe de travail, constitué de coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI, de formateurs du 1er et du 2nd degrés, experts en formation initiale et continue, a consulté des experts nationaux et internationaux. Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés. Infographie : Comment repérer les fausses nouvelles ? Visulacapitalist nous propose deux infographies concernant la question des fausses nouvelles et leur décryptage. Loin d’être un concept nouveau, la désinformation a été utilisée tout au long de l’histoire comme une forme de propagande ou de guerre de l’information. Cependant, l’essor des médias sociaux en tant que centre de partage d’articles a permis de diffuser de “fausses nouvelles” – des informations fausses ou trompeuses présentées comme des nouvelles légitimes – sur l’ensemble de l’internet. Dans une enquête mondiale sur les médias sociaux réalisée en 2019 par Ipsos, 44 % des personnes ont admis avoir été trompées par de fausses nouvelles au moins une fois, tandis que d’autres ont pu être dupés à leur insu. Catégories de désinformation en ligne du moins intentionnel au plus intentionnel Comment savoir si un article est une “fausse nouvelle” ?

Théories du complot : pour bien commencer... Ouvrages : * Pierre-André Taguieff, Court Traité de complotologie, Mille et une nuits, 2013. * Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013. * Richard Hofstadter, Le style paranoïaque : Théories du complot et droite radicale en Amérique (préface de Philippe Raynaud ; tr. fr. par Julien Charnay), Bourin Editeur, 2012. * Olivier Dard, La Synarchie. Le mythe du complot permanent, Perrin, 1998 ; rééd. actualisée 2012, coll. Tempus. * Pierre-Henri Tavoillot & Laurent Bazin, Tous paranos ? : Pourquoi nous aimons tant les complots..., Editions de l'Aube, 2012. * Emmanuelle Danblon & Loïc Nicolas (dir.), Les Rhétoriques de la conspiration, CNRS Editions, 2010. * Jérôme Jamin, L'imaginaire du complot.

Module de formation pour les licences Sciences de l'Education - Université de Lyon TD de 6 séances de 1h45 - Mars et avril 2016Sens critique et recits complotistes Voir également les écrits de Gérald Bronner sur internet et la diffusion des croyances, notamment dans : [...] Premier paradoxe: l’explosion de l’offre d’information a plutôt profité aux thèses complotistes, dont il est indéniable qu’elles ont trouvé avec Internet un formidable levier pour se répandre. Si accuser Internet ou les réseaux sociaux d’avoir créé ce phénomène n’a aucun sens, puisque l’existence de telles théories est bien antérieure à l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, en revanche, il paraît tout aussi vain de nier que le web a permis au complotisme d’élargir son public [...] Sur Internet, les barrières à l’entrée sont quasi-inexistantes, ce qui démocratise la prise de parole.

Attentat de Nice : un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot. Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Les théories du complot ont le vent en poupe partout sur Internet.

Related: