background preloader

Fleurs et plantes

Facebook Twitter

Plantes sauvages comestibles. Le Goût des Plantes. L'Egopode podagraire Nom latin: Aegopodium podagrarium Famille botanique: Apiacées (Ombellifères) Voilà une plante que j'aurais aussi bien pu ranger dans les légumes oubliés, vu qu'elle fut autrefois cultivée.

Le Goût des Plantes

Son caractère envahissant a cependant du dissuader plus d'un jardinier. Toujours est-il qu'on la trouve aujourd'hui souvent dans les jardins, dans les lisières ou au bord des haies. Elle y forme des massifs denses et permet donc une récolte facile et abondante. Très tendres lorsqu'elles sont jeunes (vert clair), ses feuilles ont un goût proche du céleri, particulièrement agréable en salade. Attention à la détermination des plantes de la famille des apiacées! L'égopode aurait été ramenée dans nos contrées par les romains.

Identification Assistée par Ordinateur. Les légumes perpétuels. Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers.

Les légumes perpétuels

Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Bourrache officinale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bourrache officinale

Borago officinalis, Otto Wilhelm Thomé, Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz, 1885 Nom binominal Borago officinalisL., 1753 La Bourrache ou Bourrache officinale (Borago officinalis L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des Boraginacées, assez commune en Europe. Caractéristiques botaniques[modifier | modifier le code] Futures fleurs de bourrache officinale.Bourrache officinale en pied Appareil végétatif[modifier | modifier le code] La bourrache est une herbe annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides, de 20 à 60 cm de haut[1]. Les feuilles alternes, à surface ridée, ont un long pétiole quand elles se trouvent à la base de la plante mais les feuilles supérieures en sont dépourvues.

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code] Guide du permaculteur debutant. Les plantes bio-indicatrices - monjardinenpermaculture.fr. Les plantes bio-indicatrices sont des plantes qui poussent spontanément et donnent des indications sur le sol.

Les plantes bio-indicatrices - monjardinenpermaculture.fr

Le sol est un énorme réservoir de graines. Ces graines ne germent pas tant que des conditions particulières ne sont pas réunies. Elles sont dites "endormance". Une fois les conditions particulières réunies, la levée de la dormance s'effectue : les graines germent. Les conditions particulières à la levée de la dormance des graines sont la géologie, le climat, l'hydrologie (le cycle de l'eau), l'environnement végétal et le sol. Ce qui nous intéresse ici, c'est d'analyser le sol, et notamment : sa structure (compact, aéré...) sa texture (granulométrie des particules réparties en trois catégories : argile, limon et sable) son pH les pratiques humaines présentes ou passées (ex : sol labouré, piétiné etc...) la vie des micro-organismes (bactéries, champignons), qui est très différente si le milieu est aérobie (avec oxygène [O2]) ou anaérobie (sans oxygène).

Un sol hydromorphe Fleur. CURCUMA (Longa) CURCUMA : Bienfaits et Vertus du Curcuma Longa ?

CURCUMA (Longa)

Propriétés médicinales ? Posologie du Curcuma ? Effets secondaires ? Où Acheter du Curcuma BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes médicinales et Informations complémentaires sur le Curcuma Longa. Le Curcuma est une plante médicinale des plus puissantes et des plus connues. Curcuma : Propriétés médicinales Digestion – Foie – hépatoprotecteur puissant : protège le foie, la vésicule biliaire (usage traditionnel) (association Ganoderma, Fenugrec) – inflammations et crises de foie, hépatites, jaunisse (usage traditionnel) – augmente la sécrétion de bile, calculs biliaires – constipation, douleurs digestives importantes. Jus détox. Les organes qui nettoient notre corps des toxines sont le foie, le colon et les reins.

Jus détox

Ces organes sont responsables de filtrer le sang et d’éliminer les déchets toxiques du corps qu’on accumule en mangeant et en respirant. Vous devez donc vous assurer que ce trio est toujours en bonne santé ! Les reins fonctionnent à plein régime pour garder votre corps en équilibre. Lorsqu’ils fonctionnent à un niveau optimal ça se reflète dans votre façon de paraitre et de vous sentir : une peau claire, votre poids est bien maintenu et vous vous sentez plein d’énergie et en bonne santé.

Par contre, lorsque vos reins fonctionnent mal : En ayant ces symptômes, votre corps essaie de vous dire qu’il est temps de prendre les choses en main. Jus détox ½ betterave1 concombre3 carottes. Le romarin. Le romarin est une plante aromatique aux fleurs bleu-mauve.

Le romarin

Elle a été utilisée dans les cosmétiques et la médecine pour combattre la grippe et les maux de tête mais des recherches récentes ont dévoilé d’autres usages du romarin : il augmenterait les capacités mentales et améliorerait la mémoire de 75%. Renifler le romarin pour améliorer la mémoire L’aromathérapie est l’une des médecines alternatives les plus douces, parfois avec des résultats qui sont appuyés par la recherche scientifique. Le système olfactif a un lien direct avec le cerveau, ils dépendent l’un de l’autre pour former la réalité qu’on perçoit.

Pourquoi le romarin fonctionne ? Il y a plusieurs agents biologiquement actifs dans le romarin qui lui donnent son effet thérapeutique. L’odorat et la mémoire Des études ont démontré les liens entre les sens et la mémoire, surtout l’odorat. Ces études ont montré qu’au-delà du coté psychologique, il y une interaction chimique qui lie l’odorat aux fonctions cognitives. Permaculture.