background preloader

TP-ANG-1 & 2 – Les fleurs des angiospermes : morphologie, détermination

Facebook Twitter

Flore électronique Bonnier en ligne (interrogeable)– Tela botanica. Flore complète portative de la France de Bonnier au format pdf. Flore complète portative de la France de Bonnier & Layens en ligne – Biblioteca Digital del Real Jardín Botánico. Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique – G. Bonnier. Petite flore de France – R. Thomas et al [contient aussi de la biologie végétale] Ce guide est un ouvrage synthétique et pratique conçu pour une identification aisée de la flore de France et des pays limititrophes.

Petite flore de France – R. Thomas et al [contient aussi de la biologie végétale]

Il comporte les espèces les plus communes, celles que l'on rencontre à chaque pas dans les plaines et collines, en montagne ou encore en région méditerranéenne. Soit 100 familles, 500 genres et 1000 espèces… ce qui est déjà beaucoup (1/5 de la flore française). L'ouvrage est hiérarchisé: on commence par déterminer la famille, avec l'étude du genre type illustré par une dissection florale, puis les différents genres, enfin les espèces. C'est un ouvrage scientifique associant pour la première fois: des clés illustrées, seul moyen d'aboutir à la solution exacte (nommer l'espèce), une illustration couleur de grande qualité pour chaque espèce (extraite de La Grande Flore en couleur de Gaston Bonnier), l'écologie de la plante (avec une carte de répartition pour les ligneux), etc.

Petite Flore de France – Thomas & Busti – extraits. Utiliser la Petite flore de France – C. van der Rest. Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe – D. Streeter et al. Paru le 19/10/2017 Broché - 704 pages 135 x 195 mm À côté de chez moi.

Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe – D. Streeter et al.

Guide des familles d'Angiospermes – J. Nicolas, BCPST 1, Douai. Les caractéristiques de quelques familles d’Angiospermes – BCPST Lycée du Parc. Analyse Florale – P. Dieumegard. Fiche descriptives de 10 familles d'angiospermes – MOOC botanique. Les Poacées – www.prepas svt.fr .pdf. Clés simplifiée de détermination des feuillus (angiospermes) & des résineux (gymnospermes) – ONF.

Testez vous ! Les plantes des concours (1) – www.prepas svt.fr. Testez vous ! Les plantes des concours (2) – www.prepas svt.fr. Quelques notions de base pour réaliser un diagramme floral de fleurs d'angiospermes – Access ENS Lyon. Travail réalisé par Catherine Martin Présents sur Terre depuis la fin du Jurassique, les Angiospermes comprennent 200 000 à 250 000 espèces.

Quelques notions de base pour réaliser un diagramme floral de fleurs d'angiospermes – Access ENS Lyon

Les Angiospermes se distinguent des Gymnospermes par essentiellement les trois caractères suivants : - Les organes reproducteurs sont groupés en fleurs bisexuées (chez 90 % des Angiospermes, les fleurs sont hermaphrodites). - Les carpelles forment un ovaire entourant complètement l’ovule (d’où le nom Angiosperme, qui provient du mot grec « aggeion » signifiant « petite urne ») et forment un fruit après la fécondation. - Le gamétophyte femelle, situé dans l’ovule et appelé sac embryonnaire, est le siège d’une double fécondation, l’une à l’origine de l’embryon, l’autre formant l’albumen, tissu de réserve des graines. Diagrammes et formules florales – ACESS ENS Lyon. Botanique, connaissances de bases – Tela botanica. Là où le citadin en promenade ne voit que du vert, le botaniste voit des centaines d'espèces végétales variant par leur forme, leur couleur, leur parfum et leur utilité.

Botanique, connaissances de bases – Tela botanica

Pour pouvoir appréhender cette diversité, il faut connaître un minimum de l'anatomie des plantes. Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles. Réaliser son herbier. Vous avez l’habitude d’herboriser lors de vos sorties de terrain et vous désirez conserver les échantillons prélevés de manière optimum ?

Réaliser son herbier

Sachez que la mise en herbier répond à certains critères. Afin de rendre celui-ci exploitable et le préserver durablement voici quelques conseils sur les pratiques à effectuer. Avant toute chose, une règle de base : Ne pas arracher des plantes pour les jeter ultérieurement, les laisser sécher dans un sac en plastique ou les laisser moisir. Il faut donc mettre en presse tout de suite, et uniquement la quantité de plantes dont on peut s’occuper pendant le séchage. Clé de détermination interrogeable – Bmedia UMPC. La Plante en Kit ! Ep2 - La fleur, avec Marc-André Sélosse. Conservatoire botanique national du Massif central. Flore d'Auvergne et du Limousin, – P. Duboc. Tela Botanica. Plantes sauvages de France – L. Ribet.

Connaître et identifier les Poacées (Graminées) – Botarela. Fiches familles d'Angiospermes avec diagramme floral et fleur en coupe – Station Alpine Joseph Fourier. Herbier – snv.jussieu.fr. La fleur des angiospermes – J.-M. Gil. A.3.

La fleur des angiospermes – J.-M. Gil

Les organes reproducteurs A.3.1. Fleur type d'angiosperme et terminologie Les angiospermes regroupent les plantes à fleurs dont le(s) ovules est (sont) enfermé(s) dans un ovaire. Une fleur type d'angiosperme peut être considérée comme une tige hautement modifiée à croissance déterminée. De manière générale, les pièces florales (sépales, pétales, étamines et carpelles) sont homologues de feuilles. Classiquement, la fleur d'angiosperme est constituée d'un ensemble de pièces florales fixées sur l'extrémité élargie ou réceptacle floral, d'un axe nommé pédicelle* floral.

. * Pour information, l'axe d'une inflorescence portant un ensemble de fleurs est appelé pédoncule. La fleur type d’angiosperme est constituée du pédicelle, du réceptacle et de quatre verticilles ou groupes de pièces florales rangées en cercle autour d'un axe et s'y insérant à une même hauteur. Les quatre verticilles sont scindés en deux catégories : L'androcée et le gynécée ne sont spiralés qu'asse rarement. Inflorescences, fruits & graines – J.-M. Gil. A.4.

Inflorescences, fruits & graines – J.-M. Gil

Les inflorescences A.4.1. Définition et éléments constitutifs Une inflorescence est un ensemble de fleurs groupées sur un rameau. Chacun des rameaux de l'axe principal ou rachis, qui soutient une fleur, se nomme pédicelle. Chez certaines Angiospermes, la fleur est unique et terminale (Tulipa sylvestris) mais la plupart du temps une plante porte plusieurs fleurs qui peuvent être dispersées dans l'appareil végétatif (fleurs solitaires) ou groupées en des ensembles bien définis ou inflorescences. Accueil. Florif, découvrez les 1600 espèces de la flore d'Île-de-France. Libellé Suite au recensement des outils existants pour identifier la flore en Île-de-France et afin de répondre à un besoin réel, l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France a souhaité créer un outil électronique d’aide à la détermination afin d’optimiser l’identification et surtout la connaissance de la diversité floristique du territoire.

Florif, découvrez les 1600 espèces de la flore d'Île-de-France

Cet outil concerne toutes les plantes vasculaires spontanées franciliennes, soit 1600 espèces. Cet outil est constitué d’un site internet utilisable en mode connecté et de sa déclinaison en application mobile (Smartphone, tablette) disponible sur les systèmes Android et IOS. L’outil propose 3 entrées possibles à l’utilisateur pour • IDENTIFIER UNE PLANTE en renseignant plusieurs critères sur sa morphologie afin de cheminer vers l’espèce précise. • MIEUX CONNAÎTRE UNE PLANTE en accédant directement à sa fiche comprenant des photographies, une carte de répartition et une brève description de l’espèce. Libellé Audrey MURATET, textes. Formation en biologie végétale – UCLouvain.