background preloader

2011 : année d'espoirs déchus pour le Rafale

Facebook Twitter

Le Brésil et le Rafale

La Suisse et le Rafale. Rafale, l’avion qui ne sait pas gagner sa guerre - Aéronautique. Corée, Pays-Bas, Singapour... Toutes les campagnes commerciales menées par le Rafale se sont soldées par des échecs. A chaque fois, le même scénario se met en place : le Rafale fait la course en tête, accumule les bons points et trébuche à quelques mètres de l’arrivée. Le contrat en cours de négociation à Abu Dhabi ne devrait pas y échapper. Combien de pays peuvent afficher sur leur carlingue le cadavre du Rafale ? Depuis son premier vol réalisé en 1986, l'avion de combat développé par Dassault, qui vient d’être humilié par Abu Dhabi, accumule les échecs. Pour Dassault, toutes ces excuses sont évidemment irrecevables. Comment font-ils pour s'imposer là où le Rafale échoue alors ? Rafale : sans vente à l'export, la production sera arrêtée - Aéronautique. C'est le ministre de la Défense Gérard Longuet qui l'affirme mercredi.

Rafale : sans vente à l'export, la production sera arrêtée - Aéronautique

Les derniers appareils destinés à l'armée française doivent être livrés en 2018. "Si Dassault ne vend pas son appareil [Ndlr : le Rafale] à l'étranger, la chaîne sera arrêtée et les appareils seront naturellement entretenus. " Interviewé sur LCP, le milnistre de la Défense a confirmé que l'avenir industriel du Rafale dépend de son succès à l'export. Il précise toutefois que cela se produira une fois que l'armée française aurait eu livraison de tous les appareils commandés, pas avant 2018.

Ensuite, "ce sera fini pour le constructeur, pas pour l'utilisateur". Gérard Longuet rappele l'importance des coûts d'entretien. Interrogé sur les raisons des échecs à répétition du Rafale à l'export, le ministre souligne que l'appareil est "plus cher que l'avion américain (qui est) amorti sur des séries beaucoup plus longues". À QUOI SERT LE RAFALE ? ENQUÊTE L'avion de chasse mène deux guerres : celle de l'exportation et celle de la compétitivité de l'aéronautique de défense française. S'il perd bataille après bataille dans la première, il lutte pour gagner la seconde. Le Rafale est-il maudit ?

À chaque compétition où il est engagé, le scénario est toujours le même. L'avion de chasse français conçu et fabriqué par Dassault Aviation récolte les suffrages des pilotes et souvent la meilleure note technique. Mais in fine, il reste sur le tarmac. Les premières conséquences de ces échecs à répétition surgissent. Une indépendance technologique Dès lors, critiques et interrogations se font plus incisives. Sur le front commercial, avec aucun contrat décroché auprès d'un pays étranger, l'échec est criant.

Mais ce contrat, s'il est décroché, ne suffira pas à rentabiliser le programme. François Fillon croit encore en l'avenir du Rafale - Aéronautique. Le Premier ministre en visite sur la base militaire de Saint-Dizier le 12 décembre assure que la France ne renoncera pas à l’appareil produit par Dassault. François Fillon éclaire la position de l’Etat. Quelques jours après les déclarations du ministre de la Défense Gérard Longuet, François Fillon assure que la France ne compte en aucun cas renoncer au Rafale et arrêter à terme sa chaîne de production si l’avion n’était pas vendu. "Notre volonté, c'est développer ces savoir-faire et ces compétences avec des partenaires stratégiques qui partagent avec la France une ambition pour leur outil de défense", précise François Fillon.

Il assure que le gouvernement poursuit ses efforts notamment avec le Brésil, les Emirats arabes unis et l’Inde, trois pays dans lesquels l’appareil de Dassault est en lice pour des contrats. Il prend appui sur les capacités du Rafale en Libye pour assurer que l’appareil est un succès.

Les Emirats arabes unis et le Rafale

L'Inde et le Rafale.