background preloader

Motivation

Facebook Twitter

Enseignement-Éducation - Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ? 7 façons de stimuler la participation des étudiants. Une infographie peu utile par son format, mais dont les recommandations sont intéressantes pour qui veut dynamiser son enseignement: 7 Ways to Increase Students Engagement in the Classroom.

7 façons de stimuler la participation des étudiants

Après avoir rappelé pourquoi il est important que les étudiants soient motivés (…Because involved students learn more efficiently and are more successful at remembering what they learned. In addition, students who are engaged in learning are more likely to become passionate about learning in general…), la spécialiste de la lecture Stacy Hurst suggère les interventions suivantes: Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.

Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dix conditions pour motiver. D'où vient le désir d'apprendre ? Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage. Le rôle de l’enseignant doit évoluer.

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage

Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ?

L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie. L’apprentissage est donc « naturellement » récompensé. Vous évoquez le rôle des émotions dans l’apprentissage. 3 méthodes pédagogiques pour favoriser la motivation de vos ... Dossier sur la Motivation scolaire. Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté.

Dossier sur la Motivation scolaire

Émotion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émotion

Une taxonomie non-définitive des émotions existe. Certaines catégorisations incluent : Cognition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cognition

Intelligence émotionnelle. L'intelligence émotionnelle (IE) est un concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, qui réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes.[1] Elle est proche du concept d'intelligence sociale.

Intelligence émotionnelle

Le concept a été popularisé par Daniel Goleman en 1995. Des tests ont été développés pour étudier et valider ce concept, qui complémente utilement la notion d'intelligence humaine qui est définie surtout par des habiletés cognitives et une approche psychométrique. Désir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Désir

Motivation. Etudiants, et déjà usés psychologiquement. « J’avais vingt ans.

Etudiants, et déjà usés psychologiquement

Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. » En 1931, Paul Nizan en avait fait l’incipit d’Aden, Arabie ; en 2013, beaucoup d’étudiants pourraient en faire la confidence. Les enquêtes de mutuelles, les sondages mettent régulièrement en relief ce constat : les étudiants vont mal. Aujourd’hui, un jeune sur deux accède à l’enseignement supérieur. C’est une chance, car les études sécurisent de beaucoup l’entrée sur le marché du travail. Paradoxalement, c’est aussi une souffrance : la peur de rater, la pression de l’élimination, l’incertitude de l’avenir.

. . . « J’ai alors réalisé que ce milieu, si froid, n’était pas pour moi. » On est loin du « Vingt ans, le bel âge... » de Barbara. Dégoûtée, Inès n’avait dès lors plus qu’une idée en tête : fuir l’université de Strasbourg où elle faisait ses études de droit. Un étudiant sur deux s'estime « bon à rien » Tous les étudiants ne vivent évidemment pas des événements aussi dramatiques.

Adolescence et motivation scolaire : une histoire compliquée. Le manque de motivation pour le travail est une des grandes constantes de l’adolescence.

Adolescence et motivation scolaire : une histoire compliquée

Nos consultations sont pleines de ces garçons et de ces filles, qui, parfois de façon assez brutale, ne font plus rien ou presque… Il s’ensuit rapidement un fléchissement scolaire qui inquiète les parents. Désemparés, oscillant entre exaspération, punitions ou lâcher prise, ils viennent nous demander de l’aide. Car comment réagir face à un adolescent qui semble incapable de faire ce qu’il faut pour réussir correctement, devant son énorme résistance à l’effort, d’autant que cette attitude peut tout à fait succéder à une période de scolarité satisfaisante.

Bien sûr, il arrive que cette panne de motivation et ce fléchissement scolaire soient réactionnels à des événements extérieurs : maladie d’un parent ou de l’enfant lui-même, décès d’un proche, séparation parentale, rupture amoureuse ou d’amitié. Motivation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.