background preloader

Langue française - enseignement

Facebook Twitter

Main - HomePage. Ce site est né en septembre 2009 de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives. Il rassemble l'ensemble des documents qu'elles ont élaborés quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire. L'aventure s'est ensuite poursuivie en CE2 puis en CM1 et CM2. Manon est actuellement en cinquième. A partir des supports proposés à l'ensemble de la classe, des adaptations sont mises en place pour permettre à Manon d'acquérir les mêmes compétences scolaires que ses camarades sans être gênée par ses difficultés visuelles et motrices.

Manon utilise en classe un ordinateur. Elle n'a pas d'auxilliaire de vie scolaire. Toutes les adaptations sont donc conçues pour qu'elle puisse faire les exercices de façon autonome sans aide spécifique. D'autres ressources adaptées pour les élèves dyspraxiques sur le site de l'association Le Cartable Fantastique Manon dans C'est pas sorcier Parution le 13 octobre 2011. Université de Caen Basse-Normandie - PersoP@ss. Université de Caen Basse-Normandie - PersoP@ss. Correction d'orthographe et de grammaire gratuite en français. Correction d'orthographe et de grammaire gratuite en français. Ecrire2.0 2014s. La classe multiâge d'hier à aujourd'hui ? Pourquoi a-t-on vidé les campagnes des écoles à classe unique pour imposer le "regroupement" des élèves, à grand renfort de transports scolaires, dans de grandes écoles avec un seul niveau par classe ?

Comment a-t-on pu faire cela au moment où des études montraient de meilleurs résultats pour les classes multiâges ? C'est ce paradoxe qu'étudie Sylvie Jouan, formatrice en Espe, dans un petit livre bien écrit qui raconte un large pan de l'histoire de l'école primaire. Un autre livre, celui de Jérôme Krop, nous avait expliqué que le choix de l'école sélective, méritocratique qui s'est imposé sous la 3ème République, remontait à O. Gréard et au Second Empire. C'est à Jean-Baptiste de la Salle, au débat entre enseignement mutuel et simultané que S Jouan fait remonter le choix de la classe à niveau unique.

Notre organisation pédagogique de l'enseignement primaire resterait fidèle à des choix politiques et moraux pré républicains. François Jarraud Article de J Krop. Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage « Les actualités de l'École des lettres. Un Colloque international portant sur Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage est organisé les 8 et 9 octobre 2015 à l’École polytechnique. Il portera sur des sujets qui intéressent aussi bien les professeurs du secondaire que les chercheurs que l’on retrouvera ici remarquablement associés dans une démarche commune. L’École des lettres rendra compte de ces recherches dans les pages de ce blog et publiera également tout au long de l’année les travaux des formateurs de collège et de lycée du groupe OZER.

Jeudi 8 octobre 2015 Session 1 A : Écritures collaboratives • Quelles sont les nouvelles approches collaboratives et interactives pour enseigner l’écrit ? • Intégrer les technologies en classe de langue : vers une écriture collaborative et multimodale, par Sílvia Araújo & Radia Hannachi, Université du Minho, Portugal & Université Bretagne Sud. • L’écriture numérique collaborative et la rédaction d’un journal en ligne écrit et vidéo.

Conférence plénière. N° 62 – REFORMULER | Recherches. Français Spécifique - Cours : L'argumentation. Didactique francais. Enseigner la lecture au cycle 3 Hatier 2008 La littérature de jeunesse à l'école : lire et fiche La lecture des textes littéraires : lire et fiche La lecture au cycle 3 : lire et fiche Le récit à l'école : lire et fiche La poésie à l'école : lire et fiche => en cours d'étude à compléter... Lire la suite Enseigner la lecture aux cycles 1 et 2 Le Hatier 2008 Qu'est ce que lire ? : lire et fiche Apprendre à lire : méthodes, supports, activités : lire et fiche => en cours d'étude Je complèterai avec le Hatier oral français 2011 : l'élève lecteur et scripteur, lire, comprendre et interpréter....et...

Fiches sup de cours : La pédagogie de l'oral Ancien centre de formation, c'est pour cela que je me permets de mettre leurs fiches en ligne sur mon blog....Il y a des choses en rapport avec les programmes 2002 car cela date de 2006 (changement de programmes en 2008) mais cela peut servir grandement... Lire la suite. Progressions Moyenne Section 2015/2016 - Des Bonheurs à l'École. Progressions et programmations en maternelle. Avec la publication des nouveaux programmes de maternelle, il a fallu revoir les programmations et les progressions. Après avoir lu et relu les nouveaux attendus en fin de GS des nouveaux programmes, j'ai essayé d'établir mes nouvelles progressions/programmations.

Pour m'aider, je me suis appuyée sur le cahier de progrès de maternelle élaboré précédemment. Les couleurs utilisées sont celles que j'utilise dans tous les documents afin de marquer une certaine unité et surtout afin de faciliter les liens entre les différents documents. Pour une bonne répartition des compétences dans l'année, j'ai besoin de les détailler dans des programmations annuelles et d'autres hebdomadaires. Ces dernières peuvent évidemment évoluer selon les impératifs et autres évènements liés à la vie de la classe. (Je les mettrai en ligne progressivement, au fur et à mesure de leurs modifications...) de Accès, Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes (+ CD-Rom) Correction de deux coquilles (Merci Stef) Stepfan : sites pour l'école Maternelle.

Mathématiques en Maternelle, jeux en Maternelle Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? (doc d'accompagnement) Mathématiques au cycle 1 Brissiaud : Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans (R. Brissiaud : Il faut refonder l'apprentissage des nombres (parties 1, 2 et 3 en bas de page) Conférence de A. Le jeu et les apprentissages mathématiques L'importance du jeu chez le jeune enfant (Trois Rivières) Des jeux de calcul mental Objectif Maternelle : numération Worksheetfun : lettres, chiffres, graphisme...

La classe de Mélusine. École petite section - Ce blog créé fin août 2007 propose aux professeurs des écoles et aux parents de suivre une année de scolarité au fil des préparations, des conseils et des échanges. Il se veut interactif, toutes les questions, les remarques l'enrich. LEM_Accueil. Liste des albums exploités. Chine - thème exploité à partir de 7 albums * Les trois grains de riz - Agnès Martin - Virginie Sanchez - Père Castor-Flammarion (sep 2005) Petite soeur Li est partie vendre un sac de riz récolté par ses parents. En route, elle croise un canard, un panda et un singe et leur offre une poignée de riz. Le dragon qu'elle rencontre sur un pont ne se contente pas d'une poignée et veut tout le sac. Heureusement, le canard, le panda et le singe ont chacun gardé un grain de riz qu'ils utilisent pour venir en aide à la petite Li...

*Le démon de la vague - Christine Féret-Fleury - Geneviève Lecourtier - Marie Flusin (illus.) - Père Castor-Flammarion (jan 2006) La petite Tinh Xuan, étoile du printemps, vit dans un village au bord de l'eau qui, chaque nuit de pleine lune, est ravagé par une énorme vague qui abriterait un démon. . * Ti-Tsing - Clotilde Bernos - le Sablier (aoû 2002) Ti-Tsing, qui vit en Chine, a du mal à vendre ses cages de criquets au marché, mais tante Fa va l'aider... Sylvie Maillard - matières d'école - eportfolio. La Maternelle de Moustache : outils et ressources pédagogiques pour les enseignants du cycle 1 ( PS - MS - GS )

Maternailes : Pratiques et ressources de cycle en maternelle. Résultats test de fluence - Spalanzani. Par spalanzani dans Autre le 6 Juillet 2014 à 19:49 Vous connaissez peut-être le test de fluence ELFE (voir le site cogni-sciences). Il s'agit de compter en 1 minute le nombre de mots lus correctement par l'élève sur un texte inconnu. J'aime bien l'utiliser pour me donner une idée précise de la vitesse de lecture de chacun. Je vous laisse lire le document pour plus de détails mais je vous propose simplement une feuille pour noter les résultats de chaque élève. En effet sur le site ils préconisent de photocopier le texte pour chaque élève et de barrer les mots mal lus.

Bonjour les photocopies !! Moi je laisse simplement un exemplaire du texte et je note le nombre d'erreurs ainsi que le nombre de mots dans ce tableau : Télécharger « résultats fluence.pdf » Les colonnes sont à remplir dans l'ordre. A noter également une feuille de présentation des résultats pour les parents sur le site de Charivari (qui m'a fait découvrir cet outil par ailleurs). La Fluence en CE1. Depuis la Toussaint, je me suis penchée sur le travail de la FLUENCE. La Fluence c'est la fluidité de lecture qui permet de lire à haute voix mais aussi d'accéder au sens du texte lu. Partant du principe que plus la lecture est Fluide mieux on comprend le texte, j'ai eu envie de me lancer avec mes CE1 (puis plus tard avec mes CP) Alors j'ai beaucoup lu: -Le dossier de l'ELFE, il y a des explications précises et surtout 2 textes test, qui peuvent être utilisé du CE1 à la 5è! -Les éditions LA CIGALE proposent un formidable travail sur la Fluence: le volume 1 de leurs livrets est dédié aux CP/CE1: fluence-de-lecture-cpce Vous y trouverez les démarches, des textes en évolution au niveau du nombre de mots... et puis je me suis tournée vers mes cybercollègues de la CPB car plusieurs utilisent déjà cette activité: TEACHER CHARLOTTE propose des textes pour travailler la Fluence: LE VELOCIRAPTOR.

Pour les plus faibles, je vais utiliser les textes de INSTIT90 1. (pourquoi en octobre? 2. 3. 4. 5. MAITRISE DE LA LANGUE CYCLE III. Litterature au Cycle 3. 28 idées pour la lecture au Cycle 3 Étudier un ouvrage de littérature à l'école élémentaire peut (doit !) Se faire de différentes façons. Voici quelques techniques d'approche du livre, utilisées en classe, et qui ont fait leurs preuves. Elles émanent de plusieurs instits/profs d'école. 1· Le questionnaire en fin de chapitre : les questions seront surtout orientées sur le sens du texte. 2· Le questionnaire d'avant-lecture : on peut demander au lecteur de relever les différents personnages qu'il va rencontrer, leurs particularités, leurs motivations... 3· Le concours de lecture : la classe est partagée en deux équipes. 4· Les lectures-puzzles (une idée d'Aline Serpollet) : l'enseignant recopie sur ordinateur et imprime un extrait du texte qui sera lu par tous les élèves de la classe.

Le plus qui assure l'attention et plaît aux élèves : distribuer un petit questionnaire rapide - par ex un QCM - portant sur la lecture. 13· Noter les livres lus depuis le début de l'année. 18. 19. 20. 21. 22. ALTET pedagogies de l apprentissage. Méthodes d'hétéro structuration. Le savoir est structuré par les enseignants (exposé magistral ou interrogatif) aidés par des experts de la didactique, des agents extérieurs ou des dispositifs qui remplacent l'enseignant (EAO). Les enseignants (trans)forment l'être. Primat de l'action d'un agent extérieur, primauté de l'objet.

Méthodes d'auto structuration. Pour Louis NOT "L'enseignement se définit comme une réponse aux besoins de l'apprentissage". Jean HOUSSAYE, en référence au triangle pédagogique distingue trois processus : Le processus enseigner. Marguerite ALTET se réfère à un autre modèle que le triangle pédagogique selon elle trop figé sur un équilibre entre ses différents pôles. La pédagogie est ainsi considérée comme une articulation dialectique et une régulation fonctionnelle entre les processus enseignement-apprentissage, dans une situation donnée, par le biais de la communication autour de savoirs et d'une finalité. Courants pédagogiques et pédagogies de l'apprentissage. LIFE - Numéros thématiques de revues.

LIFE - Livres à (re)lire - ensemble. LIFE - Quelques livres sur compétences et connaissances. Altet - Les pédagogies d'apprentissage. Outils | Repérage Orthographique Collectif. Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe.

ROC - Repérage Orthographique Collectif par_mail Afin de rendre aisé ce repérage et peu coûteux en temps nous avons choisi une modalité de repérage écrite collective (en classe entière) qui permet à l’enseignant en moins d’une demi-heure d’identifier les élèves de sa classe en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe). Les élèves faibles en orthographe devront bénéficier d’une évaluation de la lecture pour repérer les lecteurs précaires. Cet outil à destination des enseignants a été élaboré par le laboratoire Cogni-Sciences de l’IUFM de Grenoble, les académies de Grenoble, Montpellier et Rennes, le LPE UMR CNRS de l’UPMF de Grenoble, Département de Psychologie de l’Université Rennes 2, le Centre de référence des troubles d’apprentissage du CHU de Grenoble et de Montpellier.

Documents protégés par la licence :Creative Commons. Outils | E.L.FE Évaluation de la Lecture en FluencE. Quand l’expression orale, l’expression écrite et le travail collaboratif se nourrissent mutuellement et développent l’engagement. L’expression écrite est un travail complexe. Sans doute l’exercice le plus complexe réalisé au collège. Ce travail d’écriture demande du temps, de la patience et de la confiance pour devenir une oeuvre littéraire. En septembre 2015, j’ai proposé aux élèves une liste de sujets parmi lesquels ils pouvaient choisir chaque mois celui qu’ils voulaient traiter. La prise de décision personnelle est source de motivation et donc d’engagement dans un cadre créatif. En juin 2015, après 10 mois de formation, en faisant le bilan des travaux des élèves, j’ai pu constater une efficience élevée, avec 100% d’engagement, d’améliorations et de réussite pour cet apprentissage, quelques soient les notes obtenues au cours de l’année.

Tous les élèves ont modifié positivement leur manière d’écrire et de raconter sur l’ensemble de l’année, grâce à une rédaction par mois, soit 9 rédactions sur l’année. Les valeurs de l’Agilité sont à la base de cette formation. Une indispensable préparation – une Double Molécule. Projet "La grammaire est une chanson douce" Activité Éducation et Numérique. Dans « Si je mourais là-bas …», le poète imagine sa mort pour en dépasser le tragique et en faire une source de beauté et de joie. Par sa disparition, il s’approprie le monde et s’inscrit dans le bonheur à venir de la femme aimée. Paradoxalement, ce poème sur la mort se fait donc hymne à la vie. I. Une mort rêvée et esthétisée a) Une victoire sur la mort Mots à compléter : présent de l'indicatif, imparfait, conditionnel présent, hypothétique En faisant de sa mort une hypothèse, avec la proposition (« Si je mourais là-bas …» ) à partir de laquelle se crée le poème, le poète décide de se projeter, de créer sa propre mort plutôt que de l’attendre et de la subir.

B) Transfiguration de la mort par le poème Mots à compléter : métonymie, comparaison, anaphore, comparaison La mort et la guerre sont présentes dans le début du poème mais comme mises à distance et sublimées par les images qu’emploie le poète pour les mettre en scène. C) Sublimation du monde par la mort du poète II. Seki - Fada - Pirouette Editions. Accueil > Orthophonie > Maîtrise de l'écrit Code ISBN : 9782970030805 Editeur : Fada Niveaux de scolarité : CE2CM1CM26èmeParents Prix : 12,00 € Présentation Séki est un jeu de cartes inédit et humoristique pour améliorer son orthographe.

Grâce aux nombreuses questions, énigmes et gags, constituer des personnages insolites permet à l'enfant de se familiariser avec des centaines de mots. Plus de 300 questions permettent de varier les plaisirs : traquer l'intrus dans une liste de mots, deviner un synonyme ou un contraire, chercher un homophone, trouver une terminaison, décoder une charade ou une définition... La règle du jeu est très simple et adaptable: Le joueur qui commence(A) lance le dé, le joueur à sa gauche B) prend une carte et lit la question correspondant au dé. Ouvrages associés Silabo.

Le Projet SLECC - Documents pédagogiques. Ressources & blogs - Enseignants primaire - France. Chantale Carette conseillère pédagogique en français au primaire. En classe de français. Grammaire et analyse.