background preloader

Les réseaux sociaux dans l’enseignement : de #Twitter à #Moodle

Facebook Twitter

Présentation des participants. Sondage. Etudes sur l'usage des smartphones en 2016. Une personne consulte son smartphone 221 fois par jour. Etudiants UM : Possédez-vous un smartphone ? Etudiants UM : Utilisez-vous internet sur votre smartphone ? Définition des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux. Aimez vous le chocolat. Les réseaux sociaux vus par un cookie. Chiffres utilisateurs reseaux sociaux france monde 2018. Les réseaux sociaux préférés des étudiants. Diplomeo publie une étude sur les pratiques digitales des étudiants en France.

Les réseaux sociaux préférés des étudiants

Cette enquête, réalisée auprès de 1121 étudiants âgés de 17 à 27 ans selon la méthode des quotas, montre la percée de Snapchat auprès de la communauté étudiante. Baromètre du numérique 2017 : équipement, usages et compétences numériques des Français. L’ARCEP, le CGE et l’Agence du Numérique publient chaque année le Baromètre du numérique, réalisé par le CRÉDOC.

Baromètre du numérique 2017 : équipement, usages et compétences numériques des Français

Un document précieux, qui permet de faire le point sur les pratiques des Français. Activité - Le réseaux mapping. Panorama. Twitter dans l'amphi / Facebook à la maison. Twitter dans l'amphi / Facebook à la maison 15 avril 2016 Une expérience d'usage des réseaux sociaux pour enrichir le cours magistral et susciter la participation active des étudiants.

Twitter dans l'amphi / Facebook à la maison

Composante : Ecole de droit de la SorbonneEnseignant : Bruno Dondero Public : Etudiants de L3 et Master Encouragé par la pratique des "directs" expérimentés dans les MOOC Sorbonne Droit des entreprises et Droit des contrats où les auditeurs interviennent via Twitter, Bruno DONDERO a décidé d'importer dans son enseignement présentiel ces méthodes d'animation.Comment échanger avec un groupe de plusieurs centaines d'étudiants ? Les grandes universités en sont-elles réduites, compte tenu de leurs effectifs, à dispenser des cours magistraux dans lesquels toute interaction avec les étudiants est condamnée d'avance ?

DESCRIPTION DE L'EXPERIENCE 1- Mise en place Pour un enseignant utilisant déjà les réseaux sociaux, la mise en place est extrêmement simple et ne suppose aucune technicité. Un prof de droit donne des cours en direct sur Facebook - L'Etudiant. À l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, un professeur de droit des affaires expérimente une méthode originale : des cours magistraux diffusés en direct sur Facebook.

Un prof de droit donne des cours en direct sur Facebook - L'Etudiant

Les étudiants sont les premiers bénéficiaires de ce rendez-vous interactif. "Il est temps de faire un peu de latin. " Mines déconfites dans l'amphi, ce mardi 20 septembre. Au centre Panthéon, à l'université Paris 1, Bruno Dondero regarde malicieusement ses étudiants de licence 3. Puis son écran de smartphone. "Désembrumer" le droit, c'est un peu la tâche qu'il s'est fixée. 25.000 lectures pour 300 étudiants Les spectateurs virtuels (ou réels) sont invités à interagir. Quelques commentaires d'internautes écrits en direct durant le cours. // © Facebook/Capture d'écran "Ce qui me plaît dans ce système, c'est le fait de donner accès aux cours à des personnes qui ne sont pas inscrites à l'université. Des spectateurs au Vietnam et en Afrique Plus étonnant, le rayonnement de ce cours dépasse l'Hexagone. En amphi de droit, Twitter remplace la main levée.

Des professeurs invitent leurs étudiants à poser des questions via le réseau social pour rendre leurs cours plus interactifs.

En amphi de droit, Twitter remplace la main levée

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman Lorsque les étudiants en troisième année de licence de Paris-I-Panthéon-Sorbonne ont reçu ce mail début septembre 2015 de Bruno Dondero, leur professeur de droits des sociétés : « #uUP1L3Sociétés1 Lundi : l’affectio societatis et la société, soumise au droit des contrats : twittez vos questions dès 9 h 30 #AmphiTweet », il y a d’abord eu une phase de surprise puis d’enthousiasme. « On s’est vite pris au jeu », confie Diane Didi, étudiante en L3. Même réaction à l’université d’Angers, où Antony Taillefait, professeur de finances publiques, a introduit Twitter dans ses cours il y a trois ans. « On a trouvé l’initiative très novatrice et presque étrange, car ce n’est pas trop le genre de la fac de droit d’innover », déclare Alexandre Thuau, étudiant de L2. 10 innovations pédagogiques disruptives pour l'enseignement supérieur dès 2017 - Innovation Pédagogique.

1 - L’échec productif (Productive failure) Principe : les élèves sont confrontés à un problème complexe sans avoir reçu de formation spécifique à ce type de situation. Après qu’ils aient proposé une solution, ils reçoivent une formation directement liée au sujet. Les élèves ne trouvent pas forcément la solution mais ils sont en revanche obligés d’appréhender la structure du problème complexe. Avantages : les élèves développent des stratégies de compréhension globale et analytique et doivent réinvestir leurs connaissances. En outre, ils doivent faire preuve de créativité. LinkedIn Hélène Roux. Lien vers YouTube depuis Moodle. Chaîne YouTube d'Yves Muller. CanalU. Les questions d’interaction entre la santé publique et la biodiversité sont très importantes et on les examine de façon de plus en plus précise depuis quelques années puisqu'on mesure les effets effectivement du dérèglement climatique d'un côté et des érosions de la biodiversité de l'autre.

CanalU

L'humain a toujours vécu dans un environnement microbien, un corps humain - je le rappelle souvent -, il a plus de bactéries dans lui et sur lui que de cellules humaines et l'humain a été contaminé par des pathogènes venus au départ de contacts avec des espèces animales. Alors, on pense beaucoup aux singes, pas beaucoup. Il n'y a pas eu beaucoup de maladies qui sont venues des grands singes, par contre des animaux domestiques, oui. Donc il faut voir que sur un écosystème qui est aussi proche de nous puisqu’il est au sein de chacun de nous même, on ne connaît même pas le quart des espèces. Donc c’est une opération importante. MOOC FDV - Semaine 0. Forums sur Moodle. Base de données sur Moodle. Intégration Pearltrees sur Numérique.

Scoopit : Les innovations pédagogiques. Google+ Pédago@Blogue / Yves R. Morin. Atelier : de Twitter à Moodle.