background preloader

Ulis65

Facebook Twitter

Compte-rendu-CLIS-Jean-Moulin-Voves. RumillyAnglais.pdf. Des applications pour les apprentissages en CLIS et ULIS by Lydie Orthoandco on Prezi. Une tablette numérique (iPad) pour aider les élèves en difficulté. Aujourd’hui 19 décembre 2012, l’animation au CRDP de Besançon avait comme thématique « Comment et pourquoi utiliser une tablette (iPad) ?

Une tablette numérique (iPad) pour aider les élèves en difficulté.

», en classe, mais aussi à la maison, dans un centre médico-social… Au vu du nombre de participants (36 personnes), cette animation s’est plutôt déroulée sous forme de présentation d’applications et de pistes pour préparer des exercices avec l’iPad, pas seulement à destination des élèves en difficulté, mais de manière à ce que toute la classe en bénéficie. Un moment de partage sur les utilisations de chacun(e) et de questions/réponses a clôturé cette matinée.

Tablette tactile et handicap - Portail TICE. Publié le 02/12/13 par Jean-Christophe Olivier, mis à jour le 04/12/13 par Michel Vidal Au collège Jean Fernel de Clermont (Oise), des élèves malvoyants ou non-voyants suivent le cursus de troisième dans la cadre d’une ULIS (Unité Localisée pour Inclusion Scolaire) spécialisée.

Tablette tactile et handicap - Portail TICE

Ils utilisent pour cela le module Tact2Voice sur une tablette tactile Ipad. Ce module propose le tactile en relief et la voix descriptive pour permettre d’accéder à des activités pédagogiques et ludiques dans toutes les disciplines (ici : exemple du Serment du jeu de Paume par David). Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants. Par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul.

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants

Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ? Les limitations de leur fonctionnement cognitif leur permettent-elles d’acquérir les habiletés procédurales, les connaissances et les compétences requises pour comprendre ? En adaptant les pratiques d’enseignement, les tâches et les activités pour répondre à leurs besoins peut-on obtenir les progrès attendus ? Circonscription d'Yvetot - Ressources Apprentissage de la lecture. Lecture/Compréhension. Annuaire de Blogs et Sites A.S.H* Comme j'ai maintenant plus de temps à consacrer au Web, le moment me semble venu de répertorier un certain nombre de sites , blogs ou groupes Facebook consacrés plus spécifiquement à l'A.S.H*...

Annuaire de Blogs et Sites A.S.H*

Ce choix, non exhaustif, ne répondra qu'à des critères et paramètres personnels ... et donc forcément subjectifs ... alain l. le 15 août 2015 ... C@t ... Besoins éducatifs particuliers et inclusion scolaire : actualités, réflexions et recherche. Le Café pédagogique : travailler autrement avec les élèves en difficulté(ULIS / SEGPA)

Stéphanie Rodriguez est professeur documentaliste au collège George Sand, dans l'académie d'Orléans-Tours.

Le Café pédagogique : travailler autrement avec les élèves en difficulté(ULIS / SEGPA)

En poste depuis 6 ans, elle travaille avec un public ciblé, aux besoins particuliers : les élèves de SEGPA et d'ULIS. Elle nous explique en quoi le public SEGPA et ULIS est très différent. Histoires pour enfants, contes, comptines, chansons, fables et poésies, à lire et à écouter - Il était une histoire. Histoires pour enfants, contes, comptines, chansons, fables et poésies, à lire et à écouter - Il était une histoire. Le cartable fantastique - Main - HomePage. L enseignement explicite stage sept 2015. Intelligences multiples - Idées ASH.

Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique.

Intelligences multiples - Idées ASH

Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés :