background preloader

Architectes de l'urgence - Les Actualités des Architectes de l'Urgence

Architectes de l'urgence - Les Actualités des Architectes de l'Urgence
Les travaux dans les écoles de Tanza Norte et Tanza City (Panay, Capiz, Philippines) se sont bien déroulés et vont bientôt se terminer. Les derniers éléments de toiture sont en train d'être posés. Les 507 élèves et leurs 17 professeurs vont bientôt retrouver les salles de classe finalisées et retrouver une ambiance scolaire des plus normales. Les évaluations menées par les Architectes de l'Urgence ont montré que les besoins sont encore importants. D'autres écoles nécessitent une reconstruction. Suite au passage du typhon Yolanda (Haiyan) le 8 novembre dernier, plusieurs bâtiments scolaires ont vu leurs toitures arrachées, sur d'autres les dégâts ont été encore plus importants.

http://www.archi-urgent.com/

Crise humanitaire au Sahel : quelles solutions ? Forte mobilisation des organisations humanitaires. De nombreuses organisations humanitaires se mobilisent pour lutter contre la crise alimentaire au Sahel, qui menace actuellement seize millions de personnes. La crise s’est fortement aggravée en raison de l’éclatement du conflit malien et pousse encore davantage de nombreuses organisations comme Oxfam, Action contre la faim, l’Organisation mondiale de la santé, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés ou l’Unicef à chercher des solutions rapides face à la famine qui ravage cette région de l’Afrique. La crise humanitaire au Sahel menace actuellement seize millions de personnes. Oxfam, une confédération internationale d’organisations non gouvernementales (ONG) luttant contre la pauvreté et l’injustice, tente de mobiliser la communauté internationale face à ce fléau. L’instabilité politique aggrave la situation humanitaire au Mali

Les lignes de l'architecte Il faut profiter de la publication récente du livre que Béatrice Simonot a consacrée à la maison du peuple de Clichy-la-Garenne pour se remémorer comment cet édifice a conclu la production française d'avant-guerre d'une magistrale leçon d’avant garde. Accessoirement, c’est l’occasion de visiter Clichy-la-Garenne dont le territoire, éreinté par l'histoire, arbore d'autres pépites architecturales. Il y a vingt-quatre communes qui ceinturent Paris et jouent des épaules pour s'attabler au plus près du boulevard périphérique. Parmi elles, Clichy-la-Garenne. Trois kilomètres carré d’un territoire composite et embrouillé par la violence de l'histoire... Révolution industrielle, entre-deux guerres, Trente glorieuses...

Les Indiens du Brésil sur le sentier du cyberactivisme Au Brésil, des tribus indigènes utilisent les nouvelles technologies pour défendre leurs droits et leurs traditions. Rencontre avec l’un de leurs leaders. Jusqu’à ses 20 ans, il n’avait jamais touché un ordinateur. Comme tous les hommes de son village, situé dans le nord-est du Brésil, au sud de l’Etat de Bahia, Jaborandy Yandê se levait le matin à 3h pour partir à la pêche jusqu’à 20h, trois jours par semaine. Le reste du temps, ce jeune homme, qui arbore un sourire timide et des bras couverts de tatouages traditionnels, travaillait dans les champs de manioc.

Accueil Fondation catholique reconnue d'utilité publique, Apprentis d'Auteuil éduque et forme plus de 14 000 jeunes en difficulté pour leur permettre de s'insérer dans la société en adultes libres et responsables tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Accueil > Accueil À la une Parrainez un enfant orphelin du Sida Depuis plus de 13 ans, Orphelins Sida International a mis en place des programmes de parrainage dans les pays les plus touchés par l’épidémie du Sida : en Afrique du Sud, au Bénin, au Burkina Faso, au Burundi, en Côte d’Ivoire, en Inde et au Togo. Parrainer un orphelin du Sida c’est permettre à cet enfant de ne pas être une seconde fois victime du Sida. Après le décès de ses parents, l’enfant pourrait, le plus souvent, être recueilli par la famille proche ou des familles amies. Le principal frein à cet accueil est d’ordre économique : la famille élargie n’a bien souvent pas les moyens de nourrir un, voire plusieurs enfants supplémentaires, encore moins d’assurer leur scolarité. Le parrainage consiste à établir un lien affectif avec son filleul et à participer financièrement à ses frais de vie quotidienne.

Docteur Cynthia, héroïne birmane Quand le Docteur Cynthia a finalement atteint la Thaïlande, après un périple de sept jours dans la jungle, elle n'avait dans son sac qu'un stéthoscope, une paire de ciseaux et quelques boîtes de médicaments. Aujourd'hui, à Mae Sot, petite ville frontalière de la Birmanie, elle est devenue une héroïne locale grâce aux soins qu'elle prodigue à plus de 100.000 patients chaque année, dans sa clinique créée pour les réfugiés. Comme le Dr Cynthia l'avait fait il y a 20 ans, ils ont fui la Birmanie et son régime militaire. Guide 2014 des missions humanitaires : les cinq questions à vous poser 1-Dans quel secteur êtes-vous prêt à vous investir ? Santé, solidarité intergénérationnelle, protection de l’environnement… L’important est de se tourner vers le domaine le plus porteur de sens pour vous. Prenez le temps de chercher l’association qui vous correspond. Celle-ci doit être agréée par l’État. Reste à définir le rôle que vous souhaitez jouer.

Service civique : s'engager pour des projets solidaires, à Toulouse et ailleurs Vous avez entre 16 et 25 ans, vous souhaitez vous engager pour une mission d’intérêt général dans une période de six à 12 mois, en France, localement ou à l’international ? Le service civique est fait pour vous. Mais de quoi s’agit-il au juste ? L’association Unis-Cité présente dans une cinquantaine de villes françaises, dont Toulouse, a fait le pari, il y a 20 ans, de rassembler des jeunes de toutes origines sociales et de tous niveaux d’études pour travailler en équipe sur différentes missions de solidarité. Le service civique : vecteur de lien social Neuf domaines d’intervention sont proposés sur la base du volontariat.

Tournée architecturale - Douglas Cardinal L'architecte -DOUGLAS CARDINAL Le choix de Cardinal fut accueilli avec un certain étonnement dans le monde de l'architecture. Installé à Edmonton et encore peu réputé à l'échelle nationale, Douglas Cardinal s'était fait connaître auparavant surtout dans sa province natale de l'Alberta. Dès cette époque pourtant, il s'était démarqué par son style très personnel, et de nombreux ouvrages sur l'architecture moderne avaient reconnu l'importance de ses œuvres albertaines. Parmi celles-ci, la St.

Related: