background preloader

Unicef France

Unicef France

http://www.unicef.fr/

Related:  sylgoLes droits des enfantsmediaquinzaine

Maison des Jeunes et de la Culture de Ris-Orangis L'université Populaire Laboratoire Social Université Populaire Laboratoire Social envoyé par MJCRISORANGIS Réalisation : Isabelle Leparcq Samedi 12 mars 2011 Université Populaire Laboratoire Social Une journée pour présenter les travaux des groupes de recherche de l’université qui travaillent depuis maintenant deux ans à la MJC. Conférence sur "l'école des compétences" avec Angélique Del Rey lire plus - audioblog - photos> Des nouvelles de l’université populaire… Voila maintenant bientôt deux ans que la MJC a lancé son université populaire à Ris-Orangis. Il est temps pour nous de dresser un premier bilan à mi-parcours de ce projet et de vous expliquer les développements et le travail à venir sur cette nouvelle saison. Expliquons brièvement la démarche : Nous partons des pratiques concrètes des citoyens pour pouvoir faire émerger de la connaissance et du savoir.

20 novembre : Journée Internationale des Droits de l’Enfant. - Je vous passe donc sur le look vestimentaire, car ce qui m’était vraiment très difficile petite était ma coupe de cheveux. A la garçonne comme on disait ! J’aime bien le mot pourtant, et ce serait celui de mon premier parfum : Garçonne d’Eau Jeune ! copain du Monde : Droit d'être protégé contre l'exploitation dans le travail Droit d'être protégé contre l'exploitation dans le travail.Article 32 de la Convention Témoignage Un témoignage d'aujourd'hui :Serha, 13 ans, vit près de Delhi, en Inde."Je travaille dans les mines d'ardoise ; j'y vais le matin à 6 heures et je casse les pierres sans arrêt jusqu'à midi pour 3 roupies (0,19 euro).L'après-midi, je vais dans un atelier pour le sciage des ardoises et je gagne 3 roupies de plus. C'est moins fatigant, mais on est toujours dans la poussière ; Ici, plus de la moitié des ouvriers sont des enfants.On travaille sept ou huit ans puis après on tombe malade. La poussière de la pierre attaque les poumons et, très vite, on ne peut plus respirer et on ne peut pas guérir."

Journée internationale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une journée internationale (ou journée mondiale) est un jour de l'année dédié à un thème particulier à un niveau international ou mondial. Le calendrier de l'Organisation des Nations unies prévoit 119 journées mondiales (ou internationales). La première fut instituée en 1950: ce fut la journée mondiale des droits de l'homme, fixée au 10 décembre. Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme Illettrisme On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.

Le compte Nickel fait sauter les banques C’est une petite révolution dans ce monde sans pitié pour le quidam en délicatesse avec son banquier. Lancé le 11 février 2014, le compte Nickel, une offre bancaire alternative lancée par la Financière de paiements électroniques (FPE), a conquis en un an plus de 100 000 clients. Explications. Nickel, c’est quoi donc ? Instruction civique : les droits de l'enfant Avec l'aimable autorisation de la maison d'édition Rue du monde, j'ai pu réaliser ce document de travail avec les magnifiques dessins de PEF, sur les droits des enfants. Ces illustrations proviennent de l'ouvrage Mon premier livre des droits de l'enfant, que vous pouvez trouver dans toutes les bonnes librairies. 1. Je compte commencer ma séance par une discussion autour de quelques unes des excellentes vidéos en ligne sur le site Les petits citoyens.

Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements - Travail des enfants Travail conforme aux normes de l’OIT : la participation des enfants à l’activité économique peut être bénéfique à condition de ne pas nuire à leur santé, à leur développement ou à leurs études. Le travail qui ne nuit pas aux études (travail léger) est autorisé à partir de l’âge de 12 ans en vertu de la Convention 138 de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Travail non conforme aux normes de l’OIT : le travail est ici défini d’une manière plus étroite et s’applique aux enfants qui travaillent dans des conditions qui enfreignent les normes susvisées. En d’autres termes, il s’agit de tous les enfants de moins de 12 ans travaillant dans l’une quelconque des branches de l’économie, des enfants âgé de 12 à 14 se livrant à des activités préjudiciables pour leur santé et de tous les enfants se livrant aux pires formes de travail des enfants.

Related:  Droits de l'hommelecoinduprofPour un monde meilleurletieAction humanitaireDROITS DE L'HOMMEONGDroits, libertés et devoirsService civil VolontariatnajateEducation Civique