background preloader

Code civil

Facebook Twitter

Le code civil a été créé par Napoléon en 1804. Napoléon est né à Ajaccio en 1769, il devient le premier empereur des Français en 1804 et est mort en 1821.


Exemples de lois sur le code civile napoléonien pour la femme mariée :
-Interdiction d’accès aux lycées et aux Universités
-Interdiction de travailler sans l’autorisation du mari. Napoléon Ier. Introduction « Au commencement de ce siècle, la France était pour les nations un magnifique spectacle.

Napoléon Ier

Un homme la remplissait alors et la faisait si grande qu'elle remplissait l'Europe. Cet homme, sorti de l'ombre, était arrivé en peu d'années à la plus haute royauté qui jamais peut-être ait étonné l'histoire. Une révolution l'avait enfanté, un peuple l'avait choisi, un pape l'avait couronné. Chaque année, il reculait les frontières de son Empire... (Victor Hugo. La jeunesse de Bonaparte Une enfance prometteuse Napoléon Bonaparte est né à Ajaccio en 1769, trois mois après que la République de Gênes ait cédé la Corse à la France.

. « Réservé et studieux, il préfère l'étude à toute espèce d'amusement... extraordinairement porté à l'égoïsme, énergique dans ses réponses, prompt et sévère dans ses réparties... ambitieux et aspirant à tout ... Une intégration sociale étonnante Napoléon Bonaparte à 23 ans Les campagnes militaires du général. La France sous Napoléon.

La France sous le Consulat Un État à réformer C'est sous Napoléon que la France connut d'importantes réformes qui contribuèrent à forger l'identité du pays à la suite de la Révolution, et font de lui un des pères de nos institutions.

La France sous Napoléon

Premier Empire. Régime politique établi en France le 18 mai 1804 par Napoléon Ier et qui dura jusqu'au 6 avril 1814. 1.

premier Empire

Les origines Le coup d'État des 18 et 19 brumaire an VIII (9 et 10 novembre 1799) institue le Consulat et porte le général Bonaparte au pouvoir. En théorie, la République continue : elle inscrit son nom sur les pièces de monnaie et sur les documents officiels. Son effigie, ses emblèmes, ses chants, son drapeau demeurent. L'établissement de la monarchie impériale résulte du sénatus-consulte organique du 28 floréal an XII (18 mai 1804) [ou Constitution de l'an XII], approuvé massivement par plébiscite (6 novembre), qui confie le gouvernement de la République au Premier consul avec le titre d'Empereur des Français, et proclame la dignité impériale héréditaire dans la descendance directe, naturelle et légitime de Napoléon Bonaparte. 2. 2.1. La police, confiée à Fouché puis (1810) à Savary, forte de ses multiples informateurs officiels et secrets, est l'instrument du règne par excellence.

Le Code civil des Français, 21 mars 1804 : quelques points de repère. Après la Deuxième campagne d'Italie, Bonaparte demande à Cambacérès de reprendre son baton de pèlerin et de diriger la commission qui est composée, par arrêt consulaire du 18 août 1800 (24 thermidor an VIII), de deux juristes maîtrisant le droit coutumier oral, Bigot de Préameneu et Tronchet, ainsi que deux juristes dominant la pratique du droit écrit, Maleville et Portalis.

Le Code civil des Français, 21 mars 1804 : quelques points de repère

Quatre mois seulement sont nécessaires à la rédaction des articles, qui doivent déormais être discutés par le Tribunal de cassation et les tribunaux d'appel, enfin par le Conseil d'Etat. Les séances du Conseil d'Etat, placées sous la présidence de Bonaparte, ou de Cambacérès en son absence, débutent le 17 juillet 1801 sont intenses et les propos vifs entre les partisans des deux courants du droit, coutumier/écrit. Le code Napoléon - 8 mars.

Une catastrophe pour les femmes !

Le code Napoléon - 8 mars

En 1804, le Code Napoléon affirme l’incapacité juridique totale de la femme mariée : Interdiction d’accès aux lycées et aux Universités Interdiction de signer un contrat, de gérer ses biens Exclusion totale des droits politiques Interdiction de travailler sans l’autorisation du mari Interdiction de toucher elle-même son salaire Contrôle du mari sur la correspondance et les relations Interdiction de voyager à l’étranger sans autorisation Répression très dure de l’adultère pour les femmes Les filles-mères et les enfants naturels n’ont aucun droit.

Code civil (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Code civil (France)

Pour les articles homonymes, voir CC , et, pour l'internationalisation, voir Code civil Code civil Première page de l'édition originale (1804). Présentation Lire en ligne Texte sur Légifrance Le Code civil des Français, appelé usuellement « Code civil » (souvent abrégé en « C. Promulgué le 21 mars 1804 (30 ventôse an XII), par Napoléon Bonaparte, il reprend une partie des articles de la coutume de Paris et du droit écrit du Sud de la France. Le Code civil français constitue le statut des personnes de nationalité française, de leurs familles et de leurs relations (excepté pour les Français habitant en Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna qui, en vertu de l'article 75 de la Constitution de 1958, n'ont pas opté pour le statut de droit commun et qui possèdent le statut civil coutumier). Son domaine est en effet extrêmement large : Le Code civil des Français a inspiré le système juridique de nombreux pays[N 2].

Les personnes,les choses,les actions. Ce qui a changé dans le Code Civil depuis 1804.