background preloader

NIVERLAN - La Nièvre : le haut-débit pour tous

NIVERLAN - La Nièvre : le haut-débit pour tous

http://www.nievrenumerique.com/

Related:  Fiber

La fibre optique en vedette genevoise Les acteurs de la course à l’armement autour du réseau du futur sont réunis dans le même carré à Palexpo. Si le canon n’a pas tonné, il y a bien exhibition de muscles. Ils sont tous là, à l’ITU Telecom World 2009, ou presque. Qui donc? Applis Mobiles Vous disposez d’un smartphone sous Androïd ? Le Conseil Général de la Nièvre vous propose dès aujourd’hui une première application et va au fil des mois à venir mettre à votre disposition différents services consultables via votre portable. • Première application à télécharger(*) : Toutes les informations relatives aux conditions de circulation et à l’état des routes dans le département de la Nièvre. => "Etat des routes en Nièvre" Projets des animateurs numériques Utilisateurs d'un lecteur d'écran : cliquez ici pour accéder à la version HTML brut Nouveauté ! Réorganisez vos applications en faisant glisser les icônes. Connectez-vous pour essayer. PlusAutres résultats Google

Réseau national des destinations départementales Les vrais voyages sont ceux qui nous transportent. À une encablure de Paris ou de Lyon il est un territoire fertile en imagination, artiste en herbe et dans l'âme, une Bourgogne inattendue. de grands espaces, des lacs et des forêts, des talents qui fourmillent dans les villes et villages. Regardez ces bateaux glisser le long d'un canal qui traverse les campagnes, réapprenez le temps qui coule, regardez vos enfants courir vers nos grands lacs tranquilles et découvrez les vertus de la Nièvre. De l'Art De l'Air De l'Eau, une formule qui se veut un hommage à tous ceux et celles qui imaginent, rêvent, osent et inventent des week-ends comme on les aime... Protéger la nature, cultiver le beau, le bon et le zen: des créateurs, des passionnés vous racontent pourquoi vivre ici c'est vivre ailleurs.

Transports Scolaires L’organisation des transports scolaires, hors périmètre de transports urbains, relève des compétences obligatoires des Conseils généraux. En Nièvre, ce sont ainsi 11000 élèves qui empruntent chaque jour plus de 400 cars affrétés auprès de transporteurs privés et organisateurs locaux. Afin d’améliorer encore la qualité des services proposés aux usagers des transports scolaires, le Conseil Général de la Nièvre a décidé de mettre en place un service disponible 24h/24 et 7 jours sur 7. Il est en effet apparu important de faciliter les modalités d’enregistrement et de paiement de l’inscription des élèves au service de transports scolaires. * voyageant sur les lignes ferroviaires (SNCF) Merci de contacter le Conseil Général de la Nièvre – Pôle Bâtiments Transports et Infrastructures – Direction Adjointe des Transports – 58039 NEVERS cedex – N° tél : 03.86.61.87.09 afin d’obtenir le formulaire SNCF adapté. ■ Plus d’infos :

projets des conseillers numériques Utilisateurs d'un lecteur d'écran : cliquez ici pour accéder à la version HTML brut Nouveauté ! Réorganisez vos applications en faisant glisser les icônes. Connectez-vous pour essayer. PlusAutres résultats Google Les chemins de e-randonnée sur le Pays Nivernais Morvan - Pays Nivernais Morvan La campagne moderne s’invente ici A l’occasion du comité de Pays du 5 juillet 2013, les élus membres ont pu découvrir le 1er des 17 chemins de balades guidées en cours de réalisation sur le Pays Nivernais Morvan. Equipés de tablettes spécialement programmées, ils ont pu découvrir l’histoire de « la Gloriette » à Chaumot, demeure emblématique de la vie de Jules Renard. 11 autres chemins de e-randonnée (les citer), en cours de création seront bientôt au service des touristes du Pays.

Signature d'une convention avec la Caisse des Dépôts pour développer le très haut débit et les usages numériques à l'École Le ministère de l’éducation nationale et la Caisse des Dépôts ont décidé de signer une convention dont les deux axes prioritaires concernent le déploiement du très haut débit et le renforcement des usages numériques dans les écoles. En effet, dans le cadre de la stratégie pour "Faire entrer l’école dans l’ère du numérique", annoncée par le ministre le 13 décembre dernier, le ministère de l’éducation nationale souhaite accompagner les collectivités, et plus particulièrement les communes, à s’équiper et à se doter des services numériques indispensables à l’école de demain. Penser l’avenir et promouvoir le développement des usages dans les classes qui exploitent toutes les potentialités du numérique passent désormais par le déploiement du très haut débit. Enfin, ce nouveau partenariat prévoit également que la Caisse des Dépôts s’associe au ministère pour lancer des collèges numériques pilotes à la prochaine rentrée scolaire. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

DJES Faire des collèges de véritables centres de ressources au bénéfice des élèves et favoriser le maintien d’un système éducatif de qualité sur tout le territoire départemental sont deux des objectifs poursuivis par le Département. A ce titre, il examine les budgets et les actes des collèges, assure leur fonctionnement et gère les investissements mobiliers. Allant au-delà de ses strictes compétences, le Conseil Général développe également des actions volontaristes en matière d’éducation. Ainsi, la Direction assure le service des bourses scolaires, gère les programmes d’intervention en faveur des communes et de leurs groupements. Elle assure également le suivi d’actions diverses comme le financement de projets innovants "Pôle Excellence Langues", l’acquisition de matériels de technologie ou encore le financement des plans informatiques.

Macéo-TIC Les TIC sont utilisées aussi bien par les entreprises, petites ou grandes, les collectivités territoriales, les administrations et les particuliers et ce, quel que ce soit leur domaine d'intervention. Ce caractère transversal en fait un outil déterminant pour le fonctionnement quotidien et l'avenir socio-économique des territoires du Massif central, en somme pour le maintien des activités existantes mais aussi pour l'attractivité.La capacité à bénéficier des services offerts par les TIC et le développement des usages est intimement lié à la présence d'infrastructures numériques pour des accès à haut et très haut débit fixes mais aussi mobiles.Pour cet ensemble de raisons, la filière numérique est extrêmement dynamique et présente une croissance continue des plus fortes. Les innovations technologiques et de services sont au cœur des développements. MACEO intervient aussi bien sur les questions liées aux infrastructures qu'au développement des usages à l'échelle interrégionale.

Interconnexions RIP Cette étude commanditée à MACEO par le groupe TIC Massif central (représentant les 6 conseils régionaux et les 6 préfectures de régions du Massif central) sera un outil d’aide à la décision pour : identifier les liens interrégionaux numériques publics utiles à envisager au sein du massif central et en dehors apprécier l’opportunité de création d’un noeud d’interconnexion internet en Massif central (aujourd’hui tous en dehors)apprécier l’opportunité de développer un/des data center en Massif centraldéterminer les bons leviers de mobilisation du domaine public pour le développement numérique. Il s’agit plus généralement d’envisager les investissements numériques pour l’avenir du Massif central mais aussi les outils qui permettront d’obtenir un retour sur investissement en développant l’activité sur les réseaux publics et en favorisant une moindre dépendance numérique et économique avec les grands centres urbains tel que c’est aujourd’hui le cas.

Micropol-télétravail MICROPOL: Smart Work Centers in Non-Metropolitan Areas Le but de MICROPOL, basé sur le développement des centres de télétravail (Smart Work Centres ou SWC’s), est de visiter et collecter les expériences chez les partenaires européens et d’échanger expertises et bonnes pratiques pour permettre de favoriser toute forme de télétravail dans les zones rurales et suburbaines. Ainsi, ce projet a rejoint l’intérêt pour Niverlan de favoriser et d’accompagner le développement de télécentres en lien avec le Conseil Général de la Nièvre et les Pays. Le programme INTERREG IVC L’objectif du Programme INTERREG IVC appelé aussi "coopération territoriale européenne", vise à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement. Il est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Related: