background preloader

{Vidéo} Les côtes cordelées au tricot

{Vidéo} Les côtes cordelées au tricot
Il y a un peu plus d’une semaine, Juliette m’a envoyé un mail de SOS, elle voulait se tricoter ce col mais ne comprenait pas bien comment réaliser le point : les côtes cordelées. Ni une ni deux, j’ai pris mes aiguilles et fait quelques tests afin de réaliser une vidéo pour l’aider. Comme je me suis dit que cela pourrait être utile à tout le monde, je vous partage tout ça ici ! En théorie, les côtes cordelées se tricotent comme suit : Monter un nombre de mailles multiple de 4 + 2.Rg 1 : *2 m. env., 1 m. gl. à l’env., 1 jeté, 1 m. end., passer la m. gl. par dessus les 2 dernières m.*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 2 m., terminer par 2 m. env.Rg 2 : *2 m. end., 2 m. env.*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 2 m., terminer par 2 m. end. Répéter ces deux rangs. Dans la pratique, voici une vidéo explicative car le jeté est un peu différent de d’habitude : J’espère que maintenant tout est plus clair ! ► Plus de vidéos de tricot et de crochet sur Knit Spirit TV ◄

http://knitspirit.net/2014/04/video-les-cotes-cordelees-au-tricot.html

Related:  Techniques et points de tricotbribri94Les pointsPOINTS DE TRICOTSapprendre les points tricots crochets

La tresse lettonne Une de mes techniques préférées au tricot est la tresse lettonne. Je la trouve amusante à faire, on peut jouer avec quelques variantes et en plus, elle est jolie. Sans parler qu'elle est une façon originale de faire un bord de tricot qui ne roulera pas sur lui même. Le point natté - [Aiguilles magiques] Les connaissances requises pour le faire : monter des mailles relever des mailles faire un surjet simple : glisser une maille, tricoter sa voisine puis passer la maille glissée sur celle que l’on vient de tricoter faire une diminution : tricoter deux mailles ensemble faire une augmentation : tricoter deux fois dans la même maille. À savoir : ne pas tricoter, sauf indication précise, la première maille de chaque rang. Si l’on veut un effet bicolore, il faut couper le fil chaque fois. Première rangée, ne se fait qu’une fois :

Tuto : point en forme de coeur Hier je vous ai montré un gilet sans manche, dont le dessin donne des petits coeurs voici les explications : le point se fait sur 16 mailles, plus 2 mailles lisières 1er rg : 1 m lisière, * 2 m envers, 4 m endroits, 2 m ensemble, 2 jetées, 1 diminution, 4 m endroits, 2 m ensemble *, reprendre de * à * et finir par 1 m lisière 2eme rg : 1 m l, *2 m end, 3 m env, 2 m ens à l'env, 2 jetées, glisser la jetée du rg précedent sur l'aiguille de droite, 2 m ens l'env, 3 m env, 2 m end, * reprendre de * à * , 1 ml

de fil en aiguille Me voilà plongée dans la technique : avant de me lancer dans la dentelle au tricot, je bétonne le sujet. Je crois que je n'aimerais pas du tout passer des heures à compter mes points, mes jetés, mes SSK et autres K2tog pour un résultat décevant à la fin. Dans les points clefs de la réussite, le blocage, un truc qu'on ne nous explique jamais dans les modèles français. Plusieurs bloggeuses en parlent et partagent avec nous leurs techniques, et en français s'il vous plaît (enfin pour la plupart...). Donc, oui, vous saurez tout, tout tout sur le blocage :

Tricoter des spirales de couleurs différentes La technique du tricot en spirale de couleurs différentes que j’ai utilisée pour mes mitaines (elles sont finies!) en a intrigué plus d’une, donc je la présente aujourd’hui plus en détail. Quand je tricote en rond, je ne tricote pas des cercles superposés les uns sur les autres, comme ce célèbre jouet pour bébé. Je tricote en réalité en spirale, ce qui explique d’ailleurs la différence de niveau quand je fais des rayures. tricoter en rond = tricoter une spirale Et justement, pour éviter cette différence de niveau, je peux utiliser les avantages de la spirale: pour les mitaines, au lieu de tricoter un tour dans la première couleur, un tour dans la deuxième et un tour dans la troisième, je tricote au premier tour un tiers des mailles dans la première, un tiers dans la deuxième et un tiers dans la troisième.

a.n.i.m.é.: Point de tricot: Le Mock Rib Désolée pour l'anglicisme mais je ne trouve pas de traduction pour ce point.... c'est un point côte de fantaisie. Si vous êtes comme moi, vous aimez peut-être faire de petits échantillon pour essayer de nouveaux points de tricot.... En voici un que j'aime bien. Ce motif nécessite un nombre de mailles qui se divise par 3. Détournement d’objets ou récup’ art. Procédé de fabrication d’un bracelet à partir d’une fourchette argentée. - Le blog de les Ateliers Borgniol Dans les ateliers Borgniol, nous n’avons pas de studio de trucages ni d’images de synthèses, même pas Photoshop ! Alors, un peu l’indulgence pour la qualité des images suivantes. Ce petit reportage a pour but de vous montrer la métamorphose d’une vieille chenille brunâtre en un beau papillon argenté.

Un point ajouré pour la confection de châles Un point ajouré pour la confection de châles Facile et logique ... C’est au bout de quelques rangées de motifs que l’on comprend la mécanique du point qui se déroule sur une largeur de 9 mailles et 10 rangs. A l’endroit (rangs impairs), toutes les mailles sont tricotées à l’endroit, les rangs pairs sont tous tricotés en jersey envers. On commence par la pointe et on remonte jusqu’à n’avoir plus de laine. 1 - Pour le point de base, on procède ainsi : LEXIQUE - Les Tricots de Cecile (dernière mise à jour le 20 juin 2013) 1 - Abréviations utilisées dans les fiches tricot 2 - Echantillon - info mesures 3 - Points de Tricot 4 - Augmentations - Diminutions 5 - Lavage-Entretien Rabattage des mailles avec une finition cordelette - L'échappée Laine Cette technique permet d'obtenir une bordure plus souple, plus extensible et avec un petit effet visuel plus décoratif. Vous avez terminé votre ouvrage, vous apprêtez à rabattre vos mailles. Montez trois mailles additionnelles, de la façon que vous préférez. Tricotez deux mailles, puis tricotez la 3ème et la 4ème ensemble en les prenant par les brins arrières ( deux mailles ensembles torses) : Vous avez donc trois mailles sur votre aiguille droite que vous allez repasser sur votre aiguille gauche : Et il suffit de recommencer : tricotez deux mailles à l'endroit, deux mailles ensemble torses puis tirez légèrement sur votre tricot pour que la cordelette se place bien :

Tricot ou tissage ? : Le fil à malice Il est possible d'imiter le tissage par des points de tricot : c'est ce qu'on peut voir dans l'écharpe ci-dessous, en cours de réalisation, et qui utilise un point de tissage sur 4 mailles. Explications du point en français : il est impératif de monter un nombre de mailles multiple de 4 + 2 mailles et de tricoter un nombre de rangs multiple de 4. En effet, chaque maille n'est tricotée que 2 fois en 4 rangs.

Comment fabriquer soi-même des meubles malins et récup (2) Je vous l'avais promis,et vous verrez qu'il y a gros dossier...alors que peut-on faire avec de simples palettes de bois? On commence par une utilisation simple mais efficace en tant que rangement pour chaussures (personnellement je le repeindrais) : En table basse, rien d'autre à faire que de la customiser en la repeignant: En mode table rustique avec roue de brouette:

Comment tricoter le point backloop rib Salut knitters ! Dans ce post, nous allons vous apprendre comment tricoter le point backloop rib. Cette variante du point élastique donne une touche très sympa à tous les ouvrages. Pour le tricoter, il faut tout simplement changer l’endroit par où on passe l’aiguille quand on tricote, en utilisant le fil de derrière de chaque maille. Comment choisir sa laine à tricoter ? Si, bien souvent le principal critère de choix est le coup de coeur, voici quelques infos sur les différentes matières et qualités de laine que vous trouverez sur L'échappée Laine. La laine : c'est la fibre issu du mouton, mais par extension "laine" désigne toute fibre issue d'animaux, de végétaux ou de l'industrie.Pour obtenir de la laine, on tond, on tri, on lave, on carde (on "démêle" les brins de laine), on défeutre, on peigne, on file et on teint.On peut trouver plusieurs qualités de fils 100% laine liées aux différentes espèces de moutons élevés. La laine mérinos : elle vient d'une race de mouton appelé Mérinos originaire d'Espagne. Qualité de laine très répandue, on la reconnait à son fil rond et légèrement satiné. La laine superwash : ça ne vient pas d"une race de mouton appelé superwash... c'est une laine qui a reçu un traitement anti-rétrécissement afin de pouvoir être lavée en machine. La laine mohair : cette laine vient de la chèvre angora.

Related:  tricot