background preloader

Français (Mme Grosse)

Facebook Twitter

Vie Quotidienne des Chevaliers. L’entraînement à la guerre occupe beaucoup de temps de la vie d’un chevalier.

Vie Quotidienne des Chevaliers

Avec ses écuyers et, il s’exerce inlassablement aux armes dans la cour de son château fort. Bien souvent, deux hommes tirent un cheval factice, monté par le chevalier et celui-ci doit frapper la « quintaine » . Le « Rolland » (mannequin en osier, recouvert d’une armure représentant un ennemi) pivote sur un axe et le chevalier doit le frapper au plus près. Chevalerie. Guillaume Apollinaire. Pierre de RONSARD : sa biographie et ses oeuvres. Pierre de Ronsard (1524-1585) Né en septembre 1524 au château familial de la Possonnière (son père Louys est proche des rois suite à la bataille de Marignan aux cotés de François 1er) il commence ses études au collège de Navarre à Paris en 1533.

Pierre de RONSARD : sa biographie et ses oeuvres

Terrifié par ses maîtres, ses résultats sont catastrophiques. Il entre à 12 ans à la cour de France où il devient page. Cette fonction le conduit en Ecosse puis en Allemagne en 1540. A cause d’otites à répétition il ne sera pas militaire car quasiment sourd ! Anna de Noailles. Victor HUGO. Né à Besançon, le 26 février 1802.

Victor HUGO

Poète précoce, il concourut pour le prix de poésie à l’Académie à l'âge de 15 ans ; l'Académie crut que le jeune poète se moquait d'elle en donnant cet âge et ne lui accorda qu'une mention ; lauréat des Jeux floraux de Toulouse en 1819 et 1820, il fut nommé maître ès Jeux floraux. Il publia le premier volume des Odes et Ballades en 1822 et le second en 1826 ; entre ces deux volumes avaient paru les deux premiers romans, Han d'Islande en 1823 et Bug Jargal en 1825, et le Cénacle s'était fondé. Paul VALÉRY. Né à Sète, le 30 octobre 1871.

Paul VALÉRY

D’ascendance corse par son père et génoise par sa mère, Paul Valéry fit ses études primaires chez les Dominicains de sa ville natale et ses études secondaires au lycée de Montpellier. Ayant renoncé à préparer l’École navale, vers laquelle le portait son amour de la mer, il s’inscrivit en 1889 à la faculté de Droit. Passionné par les mathématiques et la musique, il s’essaya également à la poésie et vit, cette même année, ses premiers vers publiés dans la Revue maritime de Marseille. Pierre de Ronsard. Victor Hugo.

Apollinaire. Victor Hugo - Poésie et biographie. Poète, romancier, dramaturge, critique, Victor Hugo est un auteur d'une stature incomparable et inégalée.

Victor Hugo - Poésie et biographie.

Sa devise « Ego Hugo », qui traduit son orgueil légendaire (sa mégalomanie, selon ses détracteurs), a poussé Jean Cocteau à écrire que « Victor Hugo était un fou qui se croyait Victor Hugo ! ». Victor Hugo est né à Besançon le 26 février 1802. Anna de Noailles - Poésie et biographie. Anna de Noailles. Anna de Noailles. Anna, princesse Brancovan, comtesse Mathieu de Noailles, née à Paris le 15 novembre 1876 et morte à Paris le 30 avril 1933, est une poètesse et romancière française.

Anna de Noailles

D'origine roumaine par son père, le prince Grégoire Bassaraba de Brancovan, et grecque par sa mère, Raluka Musurus, pianiste douée, mais de culture française, épouse du comte Mathieu de Noailles, Anna de Noailles fut l'un des centres de la vie mondaine de Paris au commencement du XXe siècle. Son lyrisme passionné s'exalte dans une œuvre qui développe, d'une manière très personnelle, les grands thèmes de l'amour, de la nature et de la mort. Anne de Noailles fut la première femme à devenir commandeur de la Légion d'honneur et l'Académie française donna son nom à un prix. Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise mais son cœur repose dans le cimetière d'Amphion-les-Bains. Œuvres. Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky dit Guillaume Apollinaire. Écrivain français (Rome 1880-Paris 1918).

Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky dit Guillaume Apollinaire

Victor Hugo. Écrivain français (Besançon 1802-Paris 1885).

Victor Hugo

Monstre sacré de la littérature française, exceptionnel par son implication dans les combats de son temps autant que par la fécondité de son imagination, Hugo domine le xixe siècle. Placé par sa naissance au cœur des tiraillements d'un siècle mouvementé (un père républicain puis bonapartiste, une mère royaliste et vendéenne), évoluant du royalisme ultra au socialisme républicain, à la fois brocardé et encensé de son vivant, connaissant l’exil et les deuils, il veut tout dire, en somme, pour tous, et de toutes les façons possibles. Drame, recueil poétique, roman, préface, assemblée politique, affiche placardée, tout est tribune pour Hugo. Tous les genres et tous les registres montrent l'Homme, titan infime en proie à des forces manichéennes contradictoires.

Famille. Paul Valéry. Écrivain français (Sète 1871-Paris 1945).

Paul Valéry

Une vocation gauchie. Tristan et Iseut. Perceval. Après la mort de son père, illustre seigneur gallois et de ses frères lors de tournois, sa mère l'élève seul à l'écart de tout dans une forêt, car elle n'a qu'une crainte : qu'il veuille devenir chevalier.

Perceval

La tentation de Perceval; Arthur Hacker Mais un jour, Perceval aperçoit de brillants chevaliers dans la forêt. Il veut les imiter et revêtir leur armure étincelante. Il gagne alors la cour du roi Arthur où il est accepté pour y apprendre le maniement des armes. Merlin. Personnage-clé de la mythologie arthurienne, Merlin (aussi appelé Myrddin) est l'enchanteur. Sans lui, les aventures de la Table Ronde n'auraient pas eu la même tournure car il va introduire un côté magique et fantastique aux récits des chevaliers de la tables ronde. Merlin et Viviane Merlin a pour père le Diable en personne qui avait décidé de s'amouracher d'une mortelle. Pour cela, ayant pris forme humaine, il vint sur Terre et parvint à se faire aimer d'une fille aussi naïve que belle. Puis il disparut sans laisser de trace. Quel ne fut pas l'effroi de la pauvrette quand elle découvrit qu'elle était enceinte.

En attendant son accouchement car les juges avaient décidé de sauver l'enfant qui était innocent, la jeune fille fut jetée en prison. Roi Arthur. Le roi Arthur est le héros de nombreuses légendes arthuriennes et de romans de chevalerie depuis le moyen-âge. Roi Arthur par Innocenti Chef militaire des Bretons (Britons), il lutta contre l'envahisseur saxon vers l'an 500. Devenu légendaire, il représente le roi idéal venu rétablir dans leur puissance les Bretons divisés. Chantée par les bardes gallois puis par divers auteurs de chroniques (Nennius, Geoffrey de Monmouth), sa geste fut développée par Wace puis par Chrétien de Troyes qui en fit un portrait moins avantageux que celui de la légende. Le cycle romanesque qui s'achève avec le célèbre roman "La Mort le roi Arthur" (1215/1235) a largement contribué à diffuser l'image traditionnelle du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.

Guenièvre. Guenièvre de J. Earl Bowser Fille du roi Léodagan de Carmélide, Guenièvre ou Guenivere dont le nom en gallois, Gwenhwyfar, signifie "esprit blanc ou fée blanche " ce qui la relie à la féérie celte, fut l'épouse du roi Arthur. Dans d'autres récit elle est la fille de Gwythyr ap Greidawl un dieu de l'Autre Monde de la mythologie celtique galloise. Tristan et Yseult. Sonmi451 (09:58) Alexandra d' "Un gars, une fille" souhaite changer sa garde de robe et celle de Jean. Alors soyez sympa et votez dans préférence pour qu'elle est sa nouvelle bannière. Spyfafa (11:07) Nouveau sondage sur le quartier Dirt ! Spyfafa (11:18) Vous avez regardé Engrenages hier soir sur Canal+ ? Spyfafa (11:22) Dernier jour pour VOTER au concours Scandal !

Perceval Le Gallois. Sonmi451 (09:58) Le Roi Arthur. Merlin l'Enchanteur. Merlin l'Enchanteur. La Reine Guenièvre. Naissance de Merlin. Aller sur ce lien : La chevalerie.