background preloader

Médias sociaux

Médias sociaux
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme décrivant différents types de medias sociaux Historique[modifier | modifier le code] Contrairement aux idées reçues, Facebook n’est pas le tout premier média social sur la toile. L’histoire et le développement des réseaux sociaux remonte à la fin des années 1970. En effet, c’est en 1978 que deux passionnés d’informatique décident de créer le Computerized Bulletin Board System. Distinction entre médias sociaux et réseaux sociaux numériques (RSN)[modifier | modifier le code] Les réseaux sociaux numériques ne sont qu’une autre sous-partie des médias sociaux. les RSN de contact pour lesquels les fonctionnalités de mise en relation sont principales.les RSN de contenu pour lesquels les fonctionnalités de réseau sont secondaires et sont basés sur une activité particulière. En 2009, Thelwall catégorise les réseaux sociaux numériques selon leur trois objectifs : la socialisation, le réseautage et la navigation (sociale).

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dias_sociaux

Related:  Medias sociauxcynthia_gagnon

7 entreprises qui ont tout compris aux réseaux sociaux Lorsqu’une entreprise souhaite développer sa présence en ligne et engager la conversation avec sa communauté, il lui est crucial de bien définir sa stratégie. Le sujet a en effet déjà été de nombreuses fois abordé car la profusion des réseaux sociaux et leur spécialisation nécessite de bien choisir ce que l’on souhaite faire et surtout pourquoi on veut le faire. La première étape d’un projet relatif aux médias sociaux est souvent de faire un audit permettant d’établir un état des lieux de la situation actuelle. La définition des objectifs à court et moyen terme permettra ensuite de définir une stratégie et un plan d’action. Quels outils faut-il alors choisir et quels réseaux sociaux répondront au mieux aux objectifs que l’on souhaite atteindre ?

Unfriended : le film qui en dit long sur le fonctionnement des réseaux sociaux (et qui va vous faire avoir peur d’Internet) Atlantico : Le film Unfriended, à mi-chemin entre l'horreur et le paranormal, démarre à partir d'un événement aussi tragique que désormais banal : Laura Barns, une jolie lycéenne très populaire auprès de ses camarades, voit sa vie devenir un cauchemar le jour où une vidéo la montrant ivre-morte est diffusée sur les réseaux sociaux, la poussant finalement à se suicider (une vidéo sur Youtube montre cette scène également). Jusqu'à quel point ce scénario est-il révélateur d'un phénomène réel ? Quels sont les mécanismes qui amènent une personne dont la réputation est salie sur internet à commettre le suicide ? Réseau social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs »[2]. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne.

L'éducation n'est pas une marchandise L’EDUCATION N’EST PAS UNE MARCHANDISEAntoine Boulangé Introduction Dans l’éducation, le marché veut tout dominer. A Vancouver s’est tenu en mai 2000 le premier World Education Market. La Banque mondiale y déclarait, à propos de l’école, que son but est de « favoriser le développement des transactions commerciales ». Typologie des réseaux sociaux A. Web 2.0 et medias sociaux Définition : Le terme « social network » fut inventé en 1954 par Barnes, représentant de l’Ecole de Manchester en anthropologie, lorsqu’il s’est intéressé aux propriétés du système social de l’île de Bremnes en Norvège. Par dérivation, « social network » désigne les différentes activités informatique qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu. Selon Frederic Cavazza, un consultant indépendant en web service, l’expression « médias sociaux » recouvre un ensemble de services numériques permettant de « développer des conversations et des interactions sociales en situation de mobilité ».

Localisez votre cible: qui utilise les réseaux sociaux? Pour savoir si vous avez un avantage à engager votre entreprise sur les médias sociaux, découvrez qui utilise les réseaux sociaux et localisez votre cible. Dans cette série d’articles, nous parlons des questions qu’il est mieux de se poser avant de lancer son entreprise sur les réseaux sociaux. La communication 2.0 comporte des avantages et des risques, c’est aux entreprises de se poser les bonnes questions. Dans l’article précédent, nous avons abordé la nécessité de définir des objectifs SMART. Panorama des médias sociaux 2013 / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…).

Internet, enfant de la contre-culture: Interview du sociologue Dominique Cardon (Part 1) Sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs en France, Dominique Cardon se penche depuis plus de dix ans sur ce que nous faisons d’Internet. Dans La démocratie Internet, il ausculte les mutations démocratiques provoquées par le réseau. Mais tout débute par un retour aux sources. Google veut se mesurer à Facebook avec Google+ Google a dévoilé hier son « Projet Google+ », sa tentative la plus aboutie pour rivaliser avec Facebook. Il s’agit donc d’un réseau social qui se compose de « briques ». « Sur le web, dire la bonne chose à la bonne personne ne devrait pas être un casse-tête.

Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser Rares sont les domaines dans les entreprises et dans la société à n’avoir pas été affectés par la révolution des médias sociaux alors même que celle-ci a démarré il y a moins d’une décennie. De nombreuses entreprises ont réagi à cette nouvelle donne, prenant la pleine mesure de la force et du potentiel que ces technologies représentent pour leur organisation : ainsi, des wikis permettent une collaboration virtuelle plus efficace dans des projets transversaux ; des blogs internes, des fora de discussion et des chaînes YouTube encouragent les échanges, avec un partage tant des savoirs que des vues d’ensemble de chacun ; des campagnes virales sophistiquées permettent d’engager la relation avec les clients et de les fidéliser ; des produits de prochaine génération sont co-développés grâce à des processus d’innovation ouverte ; et enfin des dirigeants travaillent à définir leur stratégie d’entreprise 2.0. Mais les médias sociaux ajoutent de nouvelles dimensions à ces caractéristiques. 1.

Médias sociaux - Nos peurs collectives séquestrent nos jeunes en ligne Photo : jhaymesisvip De nos jours, en tant que parents, nous ne cherchons plus vraiment nos enfants comme autrefois nos parents le faisaient en criant notre nom par la fenêtre, en appelant tous nos amis ou en frappant chez la porte de tous les voisins. Généralement, nous savons très bien où nos adolescents se trouvent, puisqu’ils sont très souvent enfermés dans leur chambre, les yeux rivés sur ces écrans éblouissants, visiblement devenus leurs objets de prédilection. Certains parents et même des experts croient que les enfants sont aujourd’hui insociables et se questionnent même sur leurs aptitudes à développer des relations dites réelles avec des individus en face à face. D’autres pensent, en observant les adolescents naviguer sur les réseaux sociaux, qu’ils sont accros à un monde virtuel, un monde qui selon eux n’a rien à voir avec la réalité quotidienne.

Related: