background preloader

Panorama des réseaux sociaux

Facebook Twitter

Faut il fuir les réseaux sociaux ? La communication à l’ère du Social Media. Je m'informe et j'informe via les réseaux sociaux. Rechercher l'information Internet versus Réseaux Sociaux (PDF) Réseaux sociaux & paramètres de confidentialité – Episode 3. Pour continuer notre série, et après avoir sondé et analysé chaque recoin de Linkedin, Viadeo, Twitter et Pinterest, nous nous attaquons aujourd’hui à un autre grand réseau social : Google+.

Réseaux sociaux & paramètres de confidentialité – Episode 3

Le réseau social lancé en 2011 reste bien plus modeste que ses confrères, avec environ 500 millions de comptes et 135 millions d’utilisateurs actifs. Quant à la protection des données des utilisateurs, Google+ ne nous facilite pas le travail… et c’est que nous allons voir. En route vers les méandres des paramètres Googlesques ! Ces obscurs paramètres de confidentialité Disons-le clairement : les paramètres de Google, et de Google+, sont un joyeux bazar de pages et sous-pages qu’il faut étudier point par point pour ne pas passer à côté d’un élément important. Pour vous aider à comprendre le fonctionnement des paramètres de confidentialité sur Google+, nous avons répertorié les principaux éléments à vérifier dans une mindmap (ou carte heuristique en bon français).

Réseaux sociaux & paramètres de confidentialité – Episode 1. Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée.

Réseaux sociaux & paramètres de confidentialité – Episode 1

Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Réseaux sociaux & paramètres de confidentialité – Episode 2. Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée.

Réseaux sociaux & paramètres de confidentialité – Episode 2

Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public. Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux.

Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ?

Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux

Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption (Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi « médias sociaux ») au format pdf. Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils).

Le second tableau s’intéresse à une typologie des usages pédagogiques des médias sociaux avec exemples d’activités d’apprentissage et d’outils. Ces 2 tableaux délivrent des clés de compréhension et d’action pour des projets pédagogiques menés en utilisant des services en ligne. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Mots-clés : pédagogie, reseau social, tableau, web 2.0.

Www.injep.fr/IMG/pdf/Pages45-52_CA36.pdf. Actualité. La place des réseaux sociaux dans l'information journalistique / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés. Arnaud Mercier est Professeur en Sciences de l’information et de la communication. Responsable de la licence professionnelle "journalisme et médias numériques" à l’Université de Lorraine, ses thèmes de recherches concernent, notamment, la communication politique, les traitements médiatiques, la sociologie du journalisme et du webjournalisme.

Il est membre du comité scientifique des Cahiers du journalisme et du comité de rédaction de la revueQuestions de communication. ______________________________Médias et réseaux sociaux sont devenus des espaces d’expression pour des millions de gens sur Internet. S’il n’est pas encore majeur, le poids de ces réseaux sociaux, tels Twitter ou Facebook, dans l’interaction entre journalistes, sources et lecteurs, la progression des usages informatifs et la croissance rapide du nombre d’inscrits préfigurent un support pour l’information. Une tribune libre : le réseau social comme espace d’expression non contraint L’avènement du « Twiléspectateur »

Facebook

Twitter. Réseaux sociaux : panorama et usages informationnels. Web 2.0 et formation : enjeux, outils et pratiques. Weburfist.univ-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2013/05/Reseaux_sociaux.pdf. Médias sociaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Médias sociaux

Diagramme décrivant différents types de medias sociaux Historique[modifier | modifier le code] Contrairement aux idées reçues, Facebook n’est pas le tout premier média social sur la toile. L’histoire et le développement des réseaux sociaux remonte à la fin des années 1970. En effet, c’est en 1978 que deux passionnés d’informatique décident de créer le Computerized Bulletin Board System. Réseau social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau social

Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs »[2].

Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent ce contenu, l’indexent, le modifient ou le commentent, le combinent avec des créations personnelles. Applications en sciences sociales[modifier | modifier le code] Règle de 150[modifier | modifier le code]

Panorama des médias sociaux 2013.