background preloader

Fractales à la recherche de la dimension cachée HD part 4/4

Fractales à la recherche de la dimension cachée HD part 4/4

http://www.youtube.com/watch?v=ep2-GVcXhYA

Related:  Science-MQ ...fractalscoopitFractales

Théorie de la résonance générale L’holographie est une invention récente mais bien avant qu’elle n’apparaisse, de nombreuses traditions ancestrales, religieuses et/ou philosophiques ont fleureté avec l’idée d’un jeu de miroir entre la partie et le Tout, en considérant l’Homme comme un microcosme, c’est-à-dire, un cosmos en minuscule, un reflet de l’Univers. N’est-il pas écrit dans la Genèse qu’il serait « à l’image et à la ressemblance » de Dieu ? Toute chose dans la nature, une feuille, une goutte d'eau, un cristal, une durée, est reliée au tout et participe de la perfection du tout. Chaque particule est un microcosme, et restitue fidèlement le portrait du monde. Ralph W.

Mandelbulb3D : plongées fractales A peine un an après la découverte des « fractales 3D » sont apparus quantité de logiciels pour les explorer. L’un des pionniers, Mandelbulb3D (on en est à la version 1.73) a bien évolué. L’interface (qui ne tourne que sous Windows ou via Wine sur Mac et Linux) est toujours aussi hideuse mais force est de constater que ça marche bien. Le temps, Lee Smolin et le temps, l’illusion du temps, la flèche du temps Lee Smolin et le temps English version En mai 2013, j’avais commenté le texte ci-dessous de Lee Smolin, acceptant l’idée de considérer le temps comme réel pour sa participation dans les phénomènes de l’Univers. Mes idées actuelles, découvertes ces dernières semaines, entraînent un changement important dans la façon de comprendre l’univers avec un élément, le temps, qui n’aurait aucune « responsabilité » dans la réalisation des événements. Le temps n’existe pas en tant qu’acteur.

Mandelbulb3D 1.7.5 La nouvelle version de Mandelbulb3D est disponible. Cette version 1.7.5.1 présente à première vue peu de changements mais, à y bien regarder, le sorcier Jesse (le programmeur) a encore truffé le soft de nouvelles fonctionnalités « cachées ». L’une d’entre elles se trouve dans l’onglet « cutting », qui permet de découper les « bulbs » en tranches, dans les 3 axes. Foin de coordonnées entrées à la main, il suffit de cliquer désormais directement dans l’image à l’endroit où on veut couper.

Ensemble de mandelbrot Dans l'ensemble des nombres complexes, on considère la suite : Les différentes images z1, z2, ... sont bornées lorsque c = z1 est dans M et dans ce cas seulement. Forme fractale aux propriétés fascinantes, cet ensemble M fut tracé pour la première fois en 1980 par Benoît Mandelbrot à l'aide d'un micro-ordinateur. Une deuxième animation

Le temps n'existe pas! C’est déjà une expérience historique: dans les sous-sols de l’université de Genève, des physiciens ont démontré que notre sens commun de la causalité ne s’appliquait pas à l’échelle atomique. Autrement dit, le temps n’a pas cours dans le monde quantique! Comment peut-il alors émerger à notre niveau? C’est toute la question… Des fractales bulbaires avec Mandelbulber Après un assez long détour apophysien, nous revenons à nos premières amours, les fractales complexes, brocolis en folie et autres mandelboules qui – rappelons le – sont des représentations de fractales en 3D et même en 4D… Depuis la découverte de David White qui suscita mes premières expérimentations, de l’eau à coulé sous les itérations et d’autres logiciels ont vu le jour pour visualiser ces bêtes curieuses des mathématiques. Parmi ceux ci, il faut signaler Mandelbulber, un soft gratuit développé par un linuxien polonais, Krzysztof Marczak, et qui permet d’époustouflants résultats dès la prise en main. Le machin existe pour Windows et Linux.

Les interprétations de la mécanique quantique Les interprétations de la mécanique quantique : une vue d’ensemble introductive Thomas Boyer-Kassem TiLPS, Université de Tilburg, Pays-Bas et Archives H. Poincaré (UMR 7117, CNRS et Université de Lorraine) Résumé Résumé : La mécanique quantique est une théorie physique contemporaine réputée pour ses défis au sens commun et ses paradoxes. Depuis bientôt un siècle, plusieurs interprétations de la théorie ont été proposées par les physiciens et les philosophes, offrant des images quantiques du monde, ou des métaphysiques, radicalement différentes. Liste de fractales par dimension de Hausdorff Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article est une liste de fractales, ordonnées par dimension de Hausdorff croissante. En mathématiques, une fractale est un espace métrique dont la dimension de Hausdorff (notée δ) est strictement supérieure à la dimension topologique[1].

Ensemble de Julia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alors que l'ensemble de Fatou est l'ensemble des points en lesquels un faible changement du point de départ entraîne un faible changement sur la suite de l'itération (stabilité), l'ensemble de Julia est quant à lui, essentiellement caractérisé par le fait qu'une petite perturbation au départ se répercute en un changement radical de cette suite (chaos). Les ensembles de Julia offrent de nombreux exemples d'ensembles fractals. Ces deux ensembles ont été nommés en l'honneur des mathématiciens français Pierre Fatou et Gaston Julia dont les travaux, au début du XXe siècle, sont à l'origine d'une nouvelle branche des mathématiques, la dynamique holomorphe.

Ensembles de Julia - Experimentarium Digitale Experimentarium Digitale Expérimentation Numérique Interactive et grains logiciels 3.0 Since … 1992 ;-) Accueil > Expériences en ligne > Fractales > Ensembles de Julia Ensembles de Julia Apophysis : nouveaux plugins [singlepic id=1697 w=590 h=440 float=]Vous savez ce que c’est : on abandonne un peu un logiciel et au bout de quelques mois on se retrouve avec un machin totalement à côté de la plaque. En un rien de temps vous voilà au banc des fractalistes distingués qui eux, se gobergent des nouvelles fonctionnalités ceci et des nouveaux réglages celà… Insupportable ! Ainsi en est-il d’Apophysis auquel je suis revenu récemment pour un travail particulier. Pour constater que je suis à la ramasse.

Related: