background preloader

Il est temps de parler des métadonnées

Il est temps de parler des métadonnées
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Yves-Alexandre de Montjoye (Centralien, chercheur au Media Lab, MIT), César Hidalgo (Professeur au Media Lab, Massachusetts Institute of Technology) et Alex 'Sandy' Pentland Pentland (Professeur au Media Lab, Massachusetts Institute of Technology) Les documents fournis par Edward Snowden l'employé de Booz-Allen-Hamilton et publiés dans le Guardian et le Washington Post début juin montrent l'étendue de la collaboration forcée dont a bénéficié la NSA. Une injonction secrète de la FISA lui assure en effet l'accès aux données de Microsoft, Facebook, Google mais également de l'opérateur téléphonique Verizon. Cette affaire nous rappelle que de nombreux sujets cruciaux sont restés dans les cartons. La proposition de réforme de protection des données, pourtant saluée outre-atlantique, de la commissaire européenne Viviane Reding n'a reçu que peu d'écho. Un débat de fond est nécessaire car le sujet est interdisciplinaire et technique.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/06/27/il-est-temps-de-parler-des-metadonnees_3437125_1650684.html

Related:  INTERNET contrôles des donnéesinformatiqueUsages Internet

VIE PRIVÉE – La Suède bannit Google Apps d’une municipalité danxoneil/Flickr/CC L'organe gouvernemental suédois en charge de la défense de la vie privée (l'équivalent de la CNIL française) a dénoncé lundi, pour la deuxième fois, un accord passé entre Google et la petite municipalité de Salem. Le Bureau d'inspection des données interdit de fait à Salem d'utiliser les services Google Apps (email, calendriers, traitement de données), à moins que la loi suédoise sur les données privées ne soit amendée. Le spécialiste des questions de vie privée sur Internet Simon Davies a relevé la nouvelle hier sur son blog. Il "décrit un jugement qui fera date", puisqu'il aurait pour effet d'interdire l'usage du "cloud" de Google dans toutes les municipalités du pays.

BANQUE POPULAIRE – Dis-moi combien d’amis tu as sur Facebook, je te dirai si ta banque va t’accorder un prêt De plus en lus de prêts sont accordés en fonction des données récoltées sur les réseaux sociaux. Crédit photo : capture d'écran du site Facebook. Pour obtenir un prêt aux Etats-Unis, mieux vaut soigner son profil Facebook et faire attention à ses tweets. Car si l'on sait que les réseaux sociaux monnayent les informations de leurs utilisateurs, certaines entreprises américaines en font un nouvel usage. Aux Etats-Unis, les données des réseaux sociaux sont analysées pour déterminer la solvabilité d'éventuels prêteurs, affirme le site d'information américain Mother Jones. Des instituts considèrent l'usage de Facebook et Twitter comme un gage de solvabilité.

Internet : les puissants reprennent les rênes Le spécialiste de la sécurité informatique, Bruce Schneier (@Bruce_Schneier), vient de livrer sur son blog un texte très pertinent sur comment l'internet transforme les rapports de pouvoir. Il y explique que la technologie amplifie la puissance non seulement des internautes, mais aussi - et de plus en plus - des pouvoirs en place. "Toutes les technologies de rupture bouleversent les équilibres de pouvoir traditionnels, et l'internet ne fait pas exception. Le scénario classique est qu'il donne du pouvoir aux moins puissants, mais ce n'est que la moitié de l'histoire.

Réaliser un podcast : étape 1 – Télécharger, installer et configurer Audacity Télécharger le logiciel Audacity Ouvrez votre navigateur internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari,…) Connectez-vous au site web : Cliquez sur l’onglet « Téléchargement » en haut de la page Ensuite, vous devez choisir la version du logiciel correspondant à votre Système d’exploitation. Votre navigateur internet vous demandera de télécharger le fichier exécutable. Il y a dix ans, Microsoft savait que les DRM étaient une cause perdue Il y a dix ans, Microsoft travaillait ardemment sur les technologies qui lui permettraient de sécuriser sa plateforme pour la distribution des contenus. DRM, Palladium, TCPA ou encore NGSCB étaient des termes qui alimentaient toutes les peurs. Pourtant, quatre ingénieurs de la firme savaient que rien de tout ceci ne fonctionnerait sur le long terme. 2002, le grand virage En 2002, Microsoft travaillait sur plusieurs projets visant à sécuriser la plateforme Windows. Par sécurisation, il ne fallait pas seulement penser résilience aux menaces informatiques habituelles, car l’utilisateur pouvait lui-même devenir dangereux.

STIC et droit : défis, conflits et complémentarités L'évolution des technologies de l'information a des répercussions considérables sur notre société. De nouveaux défis, mais aussi des conflits, ont émergé. Ces technologies soulèvent notamment de nombreuses questions inédites en termes de droit. Très différents, les deux mondes — juridique et informatique — doivent apprendre à coexister. Voici un état des lieux des rapports qu'ils entretiennent. Ces dernières années, l'intérêt du droit pour les STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) a pris de l'ampleur. Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple.Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet. La plupart du temps on demande aux élèves de réaliser quelque chose sur le iPad avec seulement une application. L’idée ici est d’utiliser plusieurs applications en synergies.

Étude – La dynamique d'internet. Prospective 2030 Publié le 27 / 06 / 13 Internet forme sans aucun doute l’innovation la plus importante de la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, plus de 2,5 milliards d’êtres humains y sont connectés. Demain, internet nous reliera également à des dizaines de milliards d’objets, de capteurs, de robots, qui dialogueront entre eux et prendront progressivement en charge des pans entiers de la gestion de notre vie quotidienne. Un tour du monde des stations d'écoute Dans « Le Monde diplomatique » de septembre, le journaliste néo-zélandais Nicky Hager dévoile l’existence, à Ourim, dans le sud d’Israël, d’une des plus grandes stations d’écoute de la planète. Interceptant les communications téléphoniques et les échanges de données qui transitent par satellite au-dessus de la région, ainsi que sur certains câbles sous-marins en Méditerranée, cette station est pilotée par l’Unité 8200, une structure de renseignement peu connue, bien que dotée de moyens très importants. La base d’Ourim Voici une photographie de la base d’Ourim, telle qu’elle apparaît sur les images satellites [1]. L’œil averti y distingue les éléments caractéristiques d’une station d’écoute, que l’on retrouvera plus bas sur les images des autres sites connus.

5 extensions chrome pour éditer les fichiers audio L’édition des fichiers est une technique à laquelle on fait recours pour modifier un fichier, le couper, en extraire une partie pour l’utiliser à part. On peut utiliser des extraits audio pour alimenter un diaporama, ajouter du son à une vidéo tutoriel etc. Il existe de nombreux programmes qui nous permettent d’éditer les fichiers audio. Si vous avez besoin d’une application gratuite, voici 5 extensions chrome pour éditer les fichiers audio. Ecouter et télécharger des livres audio en Francais.

École numérique : de quoi parle-t-on ? À l’école, l’usage du numérique ne se pose pas qu’en termes d’adaptation. Les outils sont multiples – communication avec les familles, programmes d’apprentissage, correcteurs… – et plus ou moins performants selon les objectifs visés. Il convient donc d’en distinguer les différents enjeux. Si vous êtes parent, une chose a pu vous surprendre : dans la salle de classe de votre enfant, il y a (probablement) moins d’ordinateurs que dans votre maison ! Votre fille ou votre fils passe certainement beaucoup plus de temps sur son ordinateur à la maison qu’à l’école, au collège ou au lycée. Comment cela est-il possible ?

Merkel veut un Google européen Une émission de télévision mardi 13 août, six meetings en trois jours, un septième ce samedi, une interview à la Frankfurter Allgemeine Zeitung ce samedi suivie ce dimanche de l'interview "traditionnelle" de rentrée de la chancelière à la TV: le moins que l'on puisse dire est qu'Angela Merkel a mis le turbo. Dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung, le grand quotidien conservateur allemand, Angela Merkel tente de mobiliser ses troupes. Alors que les sondages donnent environ 15 points d'avance à la CDU sur les sociaux-démocrates (SPD) (40 contre 25), rien ne serait pire pour Angela Merkel que ses électeurs estiment inutile d'aller voter. "Ce sera juste, juste" prévient-elle dans l'entretien. De fait, les chiffres ci-dessus sont trompeurs. Avec 40% des voix, la CDU n'a pas la majorité.

Général. Méta-données VS contenu. by cleo_collomb Jul 11

Related: