background preloader

Usages Internet

Facebook Twitter

Utiliser les réseaux sociaux en classe. Education aux médias et à l'information (EMI) BdD-TICE Ressources Cours TEN 7023-Dubois. Medias numeriques. Les 100 outils les plus utilisés en formation. Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents.

Les 100 outils les plus utilisés en formation

Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique. Table ronde : «La classe est-elle plus mobile avec le numérique ?» OUTILS POUR CONSTRUIRE SA VEILLE SUR INTERNET. École numérique : de quoi parle-t-on ? GRRR – Pourquoi écrit-on en majuscules pour CRIER ? C'est de plus en plus rare, mais cela arrive ENCORE.

GRRR – Pourquoi écrit-on en majuscules pour CRIER ?

Diffamation : nouvelle règle. Usages et pratiques de Twitter en France. L'astuce des opérateurs pour ralentir l'évolution d'Internet. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guénaël Pépin La pénurie des adresses Internet se rapproche et les opérateurs télécoms doivent passer de l'Internet actuel, IPv4, vers une nouvelle version à la réserve d'adresses presque illimitée, IPv6.

L'astuce des opérateurs pour ralentir l'évolution d'Internet

Un an après l'épuisement des réserves publiques européennes, le nouveau protocole reste une chimère. Pour parer à la croissance du nombre d'internautes et de leurs appareils – notamment les smartphones et tablettes – les fournisseurs d'accès doivent jouer d'astuce, alors que de nombreux sites et contenus n'ont pas encore amorcé leur évolution vers ce nouveau protocole, n'y voyant pas d'intérêt financier. Lire : Comment Internet mue vers sa nouvelle version. Comment Internet mue vers sa nouvelle version. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guénaël Pépin N'y aura-t-il bientôt plus de "plaques d'immatriculation" pour circuler sur Internet ?

Comment Internet mue vers sa nouvelle version

Les réserves d’adresses IP, attribuées à chaque objet connecté à Internet, s’amenuisent. En septembre 2012, le responsable de la réserve publique européenne, le RIPE NCC, avait distribué ses dernières adresses IP aux entreprises (opérateurs, services Internet…). Étude – La dynamique d'internet. Prospective 2030.

Publié le 27 / 06 / 13.

Étude – La dynamique d'internet. Prospective 2030

Protection des données : la CNIL épingle les sites opaques. La Quadrature du Net. STIC et droit : défis, conflits et complémentarités. L'évolution des technologies de l'information a des répercussions considérables sur notre société.

STIC et droit : défis, conflits et complémentarités

De nouveaux défis, mais aussi des conflits, ont émergé. Ces technologies soulèvent notamment de nombreuses questions inédites en termes de droit. Très différents, les deux mondes — juridique et informatique — doivent apprendre à coexister. Il y a dix ans, Microsoft savait que les DRM étaient une cause perdue. Il y a dix ans, Microsoft travaillait ardemment sur les technologies qui lui permettraient de sécuriser sa plateforme pour la distribution des contenus.

Il y a dix ans, Microsoft savait que les DRM étaient une cause perdue

DRM, Palladium, TCPA ou encore NGSCB étaient des termes qui alimentaient toutes les peurs. Pourtant, quatre ingénieurs de la firme savaient que rien de tout ceci ne fonctionnerait sur le long terme. 2002, le grand virage En 2002, Microsoft travaillait sur plusieurs projets visant à sécuriser la plateforme Windows. Réglementer la propriété dans les nuages. Il est temps de parler des métadonnées. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Yves-Alexandre de Montjoye (Centralien, chercheur au Media Lab, MIT), César Hidalgo (Professeur au Media Lab, Massachusetts Institute of Technology) et Alex 'Sandy' Pentland Pentland (Professeur au Media Lab, Massachusetts Institute of Technology) Les documents fournis par Edward Snowden l'employé de Booz-Allen-Hamilton et publiés dans le Guardian et le Washington Post début juin montrent l'étendue de la collaboration forcée dont a bénéficié la NSA.

Il est temps de parler des métadonnées

Une injonction secrète de la FISA lui assure en effet l'accès aux données de Microsoft, Facebook, Google mais également de l'opérateur téléphonique Verizon. BANQUE POPULAIRE – Dis-moi combien d’amis tu as sur Facebook, je te dirai si ta banque va t’accorder un prêt. De plus en lus de prêts sont accordés en fonction des données récoltées sur les réseaux sociaux.

BANQUE POPULAIRE – Dis-moi combien d’amis tu as sur Facebook, je te dirai si ta banque va t’accorder un prêt

Crédit photo : capture d'écran du site Facebook. Pour obtenir un prêt aux Etats-Unis, mieux vaut soigner son profil Facebook et faire attention à ses tweets. Car si l'on sait que les réseaux sociaux monnayent les informations de leurs utilisateurs, certaines entreprises américaines en font un nouvel usage. Aux Etats-Unis, les données des réseaux sociaux sont analysées pour déterminer la solvabilité d'éventuels prêteurs, affirme le site d'information américain Mother Jones.

Des SMS furtifs sur vos portables. Les services de sécurité envoient des milliers de SMS furtifs pour localiser des personnes et réactiver leur téléphone à distance.

Des SMS furtifs sur vos portables

Une technologie jusque-là méconnue, et pas vraiment encadrée par le droit. Web 2.0. Usages Internet.