background preloader

Liste des auteurs du domaine public

Liste des auteurs du domaine public

http://www.inlibroveritas.net/liste-des-auteurs-du-domaine-public.html

Related:  Exception pédagogique 2016A insérer dans e-sidocE-Books gratuits en françaiscitoyenneté numériqueDroit / Sécurité

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films : Découvrir la voie professionnelle en région Nord-Pas de Calais Vous êtes au collège, vous entendez parler de diplômes professionnels après la 3e. Cette publication numérique vous donne des informations générales sur la voie professionnelle: les diplômes, les métiers, l'apprentissage, les aides financières... Une page dédiée à des Quizz vous permet de tester vos centres d'intérêts. Zoom sur chaque secteur d’activité avec les chiffres clés, les diplômes du CAP au BTS de notre région, les métiers qui recrutent, des sites ressources. Cette publication numérique permet également de consulter en lien des vidéos de jeunes en formation, des professionnels qui parlent de leur métier. Toutes nos fiches diplômes régionalisées sont également en lien.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant.

Le mot du juriste Les concepts juridiques en jeu Philippe Gauvin, responsable du service juridique du réseau Canopé, ex CNDP (Centre national de documentation pédagogique), vous propose dans de brèves vidéos de préciser les principaux concepts liés aux usages du numérique éducatif. <p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p> Résumé : régie par le code de la propriété intellectuelle, l'œuvre est une expression originale qui doit porter l'empreinte de la personnalité de l'auteur. Les conditions de sa protection par la loi (quand, comment). Nouvel accord sectoriel sur l’exception pédagogique : une avancée à tous petits pas – SavoirsCom1 Un nouvel accord sectoriel sur la mise en œuvre de l’exception pédagogique a été publié au BO de l’Éducation nationale le 29 septembre 2016. Valable pour les quatre années à venir, ce protocole concerne la reproduction et l’utilisation de livres, périodiques, partitions et images fixes. Il a été conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés. Globalement, le texte s’inspire largement des dispositions d’un accord précédent paru le 1e janvier 2015, qui a avait été analysé par Lionel Maurel sur son blog. On relève cependant une différence importante, avec la suppression de l’obligation de devoir vérifier, texte par texte, sur le site du CFC (Centre Français d’exploitation du droit de Copie), si les œuvres à réutiliser figurent dans son répertoire.

AfterClasse. Site de révisions pour collégiens et lycéens AfterClasse est un tout nouveau site de révisions pour préparer le brevet des collèges et le bac en terminale au lycée. Ce ne sont pas les sites de révision scolaire qui manquent. On a parlé ici même sur Outils Tice de Kartable ou des Bons profs. Maupassant : Contes et nouvelles Les textes présentés ici font partie d'un projet que j'ai eu à cœur de réaliser pendant les années 1997 et 1998 : permettre la découverte et la redécouverte de l'œuvre de Guy de Maupassant au plus grand nombre possible grâce à Internet. Ces textes ont été à l'origine hébergés par le Laboratoire d'Informatique de Besançon. Par la suite, afin qu'ils se sentent moins seuls et rejoignent d'autres représentants de la littérature française, j'ai préféré les placer dans une bibliothèque électronique et j'ai choisi ATHENA, par amitié pour Pierre Perroud et pour son sérieux. Cette page recense donc l'ensemble des textes de Maupassant disponibles ici.

Le streaming légal ou illégal ? La question qui partage “Le streaming légal ou pas ?” Le streaming de films et de séries sans contreparties financières est très répandu en France, mais sa légalité est méconnue. Le problème est issu d’un amalgame entre sécurité et légalité depuis la mise en place de la loi HADOPI. Le streaming gratuit légal ou illégal ? La légalité du streaming gratuit fait l’objet d’un vrai doute de la part des internautes. Nombreux sont les utilisateurs qui pensent que le streaming est légal et beaucoup se posent des questions à ce sujet. Situations d'usage Les usages du numérique éducatif en question Au travers de 8 situations d'usage du numérique éducatif dans le cadre scolaire, nous vous proposons de balayer l'essentiel des points de droit concernés par ces pratiques courantes. Le dialogue entre Émilie (Émilie Bouchet) et Christophe (Xavier Valoteau) vous permet d'analyser pas à pas chacune des situations, tout en mettant en évidence quelques repères et points de vigilance.

 Internet responsable Valable pour 4 ans (2016-2019), cet accord, publié au BO n° 35 du 29/09/2016, concerne la reproduction et l’utilisation de livres, périodiques, musique enregistrée, vidéos, partitions, images fixes et manuels et reprend les dispositions de l'accord du 6 novembre 2014 en en simplifiant la mise en œuvre par les utilisateurs. Les personnes qui mobilisent l’exception sont les enseignants, professeurs mais aussi élèves et étudiants. L'accord couvre ainsi les usages collectifs d'œuvres protégées à des fins exclusives d'illustration, sous d'autres formes que la photocopie : dans le cadre des activités d'enseignement et de recherche, de formation des enseignants et des chercheurs ;dans le cadre de l'élaboration et de la diffusion de sujets d'examens ou de concours organisés dans la prolongation de ces activités. Retrouvez dans cet article une présentation de cet accord suivie d’une série de questions-réponses concernant la mise en œuvre dans le cadre d’un établissement scolaire.

Related:  Domaine public