background preloader

De livres en films : chaîne vidéo « clip littéraire »

De livres en films : chaîne vidéo « clip littéraire »
Travailler sur la littérature jeunesse et le plaisir de lire c’est aussi demander une restitution aux élèves qui doit allier émotion et rigueur. La présentation écrite reste souvent froide et un retour oral ne laisse pas beaucoup de trace. Nous sommes dans une ère de l’image, c’est pourquoi le choix a été fait de demander aux élèves de produire des mini vidéos et d’ouvrir une chaîne youtube dédiée à leur publication. Il s’agit de prolonger et de pérenniser une activité qui se développe, le clip littéraire ou booktrailer tout en faisant vivre le Centre de documentation. A l’occasion de la manifestation départementale du Livre Elu organisée par le département du Doubs les élèves sont invités à produire des restitutions originales pour évoquer leur lecture des livres proposés. Les élèves élaborent en autonomie par groupe de deux ou trois une présentation d’un livre choisi dans la liste proposée par le Livre Elu. -> Fiche conseil destinée aux élèves Descriptif Les objectifs sont : Référent Cadre Related:  compte renduPédagogie documentaire

Faire rendre compte d'une lecture cursive grâce aux TICE Constat de départ : La lecture cursive est difficile à évaluer. Les instructions officielles précisent en effet que « les élèves sont incités à mener, hors de la classe, de nombreuses lectures personnelles dont le cours de français vise à leur donner l’habitude et le goût. » (Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010) La difficulté d’une telle directive repose sur le paradoxe qu’elle implique : le professeur, ordinairement prescripteur, a l’habitude d’imposer une ou parfois des lecture(s) cursive(s), qui offrent un éclairage nouveau ou un prolongement à la séquence de travail en cours. Lui, voit bien l’intérêt d’une telle lecture, et le plaisir qu’il pourra tirer de la découverte plus rapide, plus informelle d’un texte autre que ceux étudiés en classe... Quelles sont les évaluations habituellement proposées aux élèves ? Comment le professeur peut-il concilier son projet didactique avec l’objectif de développer chez l’élève le plaisir d’une lecture cursive ? L’expérience : 1. 2.

Kit pédagogique pour apprendre aux jeunes à bien utiliser internet Chez les jeunes, internet est devenu partie prenante de leur vie. Que ce soit en privé, en classe ou pour les loisirs, l’outil est devenu incontournable. Savoir utiliser le web et toute sa richesse constitue aujourd’hui une compétence clé nos seulement dans le cadre du travail mais aussi dans la vie quotidienne. Pourtant de nombreux jeunes ne maîtrisent pas forcément l’outil et gagneraient à apprendre à utiliser internet de manière efficace. Bien utiliser internet, ça s’apprend ! Le site « Comprendre et Utiliser Internet » mis en place par le réseau Canopé d’Amiens, comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons à destination des jeunes, des enseignants et des parents, sur les thématiques de l’identité numérique, les réseaux sociaux et l’information en ligne. La rubrique « Parents » aide les adultes à accompagner leurs enfants dans leur usage des outils internet. L’Espace « Formateur » accompagne les enseignants dans l’utilisation d’outils web dans leur pédagogie.

Aide technique Qu'est-ce qu'un book trailer ? Book trailer est un terme anglo saxon qui signifie, littéralement, "bande annonce de livre". Le book trailer est, pour la littérature, ce que la bande annonce est au cinéma : une courte présentation sous format vidéo visant à promouvoir la sortie d'une oeuvre auprès du grand public. Exemple de book trailer d'éditeur Comment réaliser un book trailer ? Les outils qui peuvent être utilisés pour réaliser un book trailer sont multiples. Nous vous en proposons deux qui ont l'avantage d'être en ligne (pas d'obligation de télécharger un logiciel sur son ordinateur) et qui sont gratuits. Powtoon est un outil en ligne qui permet de créer des vidéos animées. Exemple de trailer réalisé avec Powtoon d'après le livre Ici et maintenant de Ann Brashares : Quelques tutoriels pour vous aider à prendre à main Powtoon : Comme Powtoon, Moovly est un outil en ligne qui permet de créer des vidéos animées. - Un tutoriel vidéo réalisé par Laurène Castor disponible sur le blog Edutopie:

Réaliser un booktrailer Cette année, dans le Tarn, est mis en place pour la première fois LE défi Babelio 81 couplé à un concours de réalisation de booktrailer (bande-annonce de livre) qui donnera lieu à un festival en mai 2015. Un blog a été créé à cette occasion par Solène Font, de l’atelier Canopé du Tarn. L’occasion de la remercier ici de son dynamisme, de son énergie positive et communicative! Dans mon établissement, et pour cette première expérience, j’ai inscris ce concours de booktrailer dans le dispositif CHAM, en accord avec le professeur d’éducation musicale responsable du dispositif. Nous disposons de 11 séances d’1h30 réparties dans l’année (entre novembre et mai), ce qui est donc très confortable pour mener ce projet. 3 ouvrages de la première sélection du défi babelio 81 ont été choisi à savoir: – Eleanor & Park, de R. – Les autodafeurs tome 1: mon frère est un gardien de M. – Réseau(x) tome 1, de V. Pour ma part et pour mon groupe (sur Réseau(x) ), nous avons fonctionné de la manière suivante: 1.

PowToon - Brings Awesomeness to Your Presentations Embed code Select a size, the embed code changes based on your selection. _abc Powtoon Transcript Le Petit Nicolas c'est un livre audio ce sont les aventures d'un petit garçon, Nicolas et de ses copains, à l'école et dans leur famille . CC creative commons attribution Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares. Ce sont les plateformes de vidéo Youtube et MySpace qui ont permis de les diffuser progressivement et de les faire connaitre au grand public. Pourquoi utiliser le book-trailer en classe ? C’est dans le cadre du Prix des Incorruptibles que ces book-trailers nous ont interpellées avec ma collègue de français : en effet la sélection du niveau 4° cette année comporte deux ouvrages adaptés en courtes vidéos. Comment s’appelle cette vidéo ?

Présentation Ecritech Crea'fictions by Caroline Soubic on Prezi Créer des Booktubes en classe - Aide aux élèves en difficulté Un Booktube : c’est quoi ? Ce terme est un néologisme, une contraction des mots « Book » et de « Youtube ». C’est une manière de partager ses impressions au sujet de livres sur Internet. Le « Youtube » est une idée qui plait aux élèves, fans des vidéos de Cyprien ou autre Norman. C’est pourquoi qu’expliquer aux élèves qu’eux-mêmes créeront des vidéos, à l’issue du projet que je vais leur proposer, les laisse tout d’abord inquiets d’être enregistrés devant une caméra, mais aussi intrigués et curieux de l’exercice. Pourquoi et comment construire un « Booktube » ? La vidéo qui est présentée dans cet article a été construite par mon collègue Franck Peyridieu, enseignant en maths-sciences. L’idée est de présenter l’ouvrage d’une manière plaisante, courte et d’aller à l’essentiel. La construction du Booktube est assez rapide si le travail préparatoire est convenablement élaboré. L’utiliser l’outil dans un projet élève C’est un travail passionnant à faire avec les élèves.

PowToon - Brings Awesomeness to Your Presentations Embed code Select a size, the embed code changes based on your selection. _abc Powtoon Transcript Quand on n' arrive pas à s' oganiser , on peut se perdre!!! Je vais vous présenter un outil pour vous aider C' est ceci! Voici un exemple de fiche-conseil : Comment préparer son cartable? CC creative commons attribution

Related: