background preloader

Quelle methode choisir pour bien apprendre à faire du meuble en carton

Quelle methode choisir pour bien apprendre à faire du meuble en carton

http://www.meubles-carton.com/infos/quellemethodechoisir.htm

Related:  cartonnagemeubles en cartons

Technique - Kraftage Lorsque l'on souhaite renforcer un angle, on le recouvre d'un ruban de papier kraft gommé. Etape 1 :Le ruban de papier gommé est toujours collé sur la surface courbe, dans un premier temps, ensuite, il sera rabattu sur la surface plane. Si cette règle n'est pas respectée, il est impossible de faire suivre la courbe au ruban.Dans cet exemple, il est mis sur les cannelures car cette surface est courbe et non sur le côté de la plaque qui est plat. Etape 2 :Le ruban de papier gommé est déroulé afin d'en déterminer la longueur. Etape 3 :Le ruban est posé à plat sur un plan de travail (côté brillant vers le haut - côté colle) et humidifié avec une éponge, sur toute sa longueur.

J'ai créé des meubles en carton ! Difficulté ✭✭ J’ai commencé petit en faisant un meuble en forme de lapin pour ranger le nécessaire de mes deux lapins : brosse, biberons pour les voyages, coupe-griffe, seringue pour gavage quand nécessaire... Bref, je me suis amusée ! Voyant que cela fonctionnait bien (et ayant ainsi cloué le bec à mon futur mari à propos de ce « projet que tu ne finiras pas... »), je me suis lancée dans la confection d’un meuble pour ma salle de bain qui permettrait de remplacer un empilement de boites pour ranger la lessive, les mouchoirs (non utilisés depuis, vive les mouchoirs en tissus !), le rasoir et l’épilateur... Là, encore, entreprise réussie !

Technique de fabrication NB : le sens des cannelures du carton est une des composantes très importantes du processus. Découpe Plaques Découpons 3 plaques de carton qui correspondent aux dimensions maximales du meubles (hauteur et largeur vues de face). Meubles en carton sur mesure Cette technique consiste à remplir l’espace entre deux profils de meuble avec des plaques de carton disposées verticalement par rapport aux profils. J’utilise deux techniques d’embourdage, l’une consiste à coller des traverses non taillées de manière à former des cases, comme ci dessous. L’autre, consiste au même travail, mais les traverses forment des triangles. C’est la silhouette du meuble et ce à quoi il est destiné qui me conduisent à utiliser l’une ou l’autre technique.

Tuto pour votre premier meuble en carton - CocoLife Voici le matériel dont vous devrez vous équipez pour « attaquer » vos meubles en carton. Ce tuto est valable même pour ceux qui en ont jamais fait, alors jetez-vous, et évidemment envoyez-moi vos "oeuvres" que je rajoute une section "créations copines" - Evidemment, du carton double cannelure : à récupérer et à stocker (prévoir du carton avec des faces assez grandes si vous souhaitez faire un meuble volumineux). Voici le double cannelure à ne pas confondre avec le simple cannelure, je vous le montre pour que constatiez la différence La rigidité d'un carton se repère à sa couleur (plus il est foncé, plus il sera dur)

comment créer un meuble en carton Créer votre premier meuble ... ● Cette rubrique intitulée "premier meuble" va vous permettre de vous familiariser avec la technique de base des meubles en carton. Celle décrite ici est appelée la "méthode des traverses entrecroisées". ● Cette initiation est faite pour les personnes totalement novices dans le domaine du travail du carton voire même du bricolage en général. N'hésitez donc pas à vous lancer sans craintes ....

VIVI's CREAtions ... Les esquisses: ... La première photo!!! ... Le meuble en cours de fabrication : 7 sites pour apprendre comment faire des meubles en carton Meuble fraise pistache Quand on débute dans les meubles en carton, avant de se lancer, on recherche en général des idées, des tutoriels et des sites ou blogs de cartonnistes qui peuvent nous aider à faire nos premiers pas et à progresser Voici les sites qui m’ont beaucoup servis: et que je consulte régulièrement pour chercher des idées et pour certains ,apprendre de nouvelles techniques : Tutoriel: Comment fabriquer un meuble en carton - Céline Kart'on ETAPE 1 : Découpe du carton Choisissez un carton solide n’ayant pas pris l’eau, sans trou, ni pliure. Le sens de la cannelure est important, positionnez la cannelure verticalement, il est beaucoup plus solide. Alors que la cannelure positionnée horizontalement, le carton se plie.Les Profils : Pour réaliser un meuble en carton, il vous faut 3 plaques de carton suffisamment grandes, pour découper les profils du meuble. Qu’est-ce qu’un profil me direz-vous ? Ce sont les éléments qui composent la structure du meuble, qui ont la forme du meuble.

Tutoriel du meuble à bijoux en carton très féminin... - Le blog de ateliertonygabi.over-blog.com 18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 08:14 Voici le tutoriel du meuble à bijoux que j'ai fabriqué à noël 2009 pour ma maman. Il est inspiré d'une forme très féminine. Je vous explique aussi la décoration, qui a été faite en papier peint relevé de clous tapissier, et les tiroirs sont peint.

Related: