background preloader

Enquête sur les pratiques culturelles des Français - Évolutions 1973-2008

Enquête sur les pratiques culturelles des Français - Évolutions 1973-2008
Related:  italic

Bibliothèques municipales - Données d'activité 2014 Livre et lecture France Direction générale des médias et des industries culturelles Statistiques Rapport Synthèse nationale des données d'activité 2014 des bibliothèques municipales éditée en 2016 par le Ministère de la Culture et de la Communication Le ministère de la Culture et de la Communication rend publique la synthèse 2014 de l’activité des bibliothèques municipales en France. Établi par le ministère de la culture et de la communication dans le cadre de ses missions réglementaires, ce nouveau rapport s’appuie sur des données collectées auprès d'environ 10 500 bibliothèques et points d’accès au livre interrogés en partenariat avec 65 Conseils départementaux. Il met en lumière le fort taux de desserte du territoire (près de 90 % des Français ont accès à un lieu de lecture).

Fiche de lecture n°2 : La sociologie du corps. La sociologie du corps de David Le Breton (Collection Que sais-je ? Edition PUF) Biographie de l’auteur : David Le Breton est un anthropologue et sociologue français, professeur à l’Université de Strasbourg II. Spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain, il est notamment connu pour ses analyses des conduites à risque, telles que Passions du risque (1991) ou L’adolescence à risque (2002). Résumé du livre : Littéralement, la sociologie est l’étude scientifique des sociétés humaines et des faits sociaux. I. Certains facteurs sociaux et culturels engendrent différents aspects donnés au corps. II. Grâce à cette partie, nous pouvons nous rendre compte que l’image que l’on se fait du corps réside en grande majorité sur des idées reçues, sur des suppositions, voire des préjugés. III. Dans ce dernier axe de réflexion, nous pouvons mettre en relation le statut du corps avec le temps, le milieu social et le regard des autres.

Editions Prisma - Livre La trahison de Rembrandt « Vous ne regarderez plus jamais un Rembrandt sans frissonner d’effroi… » Le monde de l’art est en émoi : Owen Zeigler, un important galeriste de Londres, vient d’être retrouvé sauvagement assassiné. La police conclut assez vite à une affaire de vol ayant mal tourné. Mais Marshall, le fils de la victime, n’est guère convaincu par cette version officielle. Il décide alors, à ses risques et périls, de mener sa propre enquête pour démasquer le meurtrier de son père. Ses recherches convergent peu à peu vers des lettres anciennes révélant un terrible secret sur le peintre Rembrandt. L'auteur : Artiste peintre britannique et auteur de saga historique, Alex Connor signe ici son premier roman policier.

Un simulateur de dyslexie à tester pour comprendre ce trouble de la lecture. La dyslexie : tout le monde en a déjà entendu parler et tout le monde sait vaguement ce que ça signifie. Mais, à moins de souffrir de ce trouble de la lecture, personne n’est capable de mesurer clairement les difficultés que ça représente. En ce sens, l’étonnante invention de cet informaticien suédois est précieuse : elle pourrait enfin ouvrir nos yeux sur un mal incompris qui touche quand même une personne sur 20 ! Victor Widell est développeur. Et c’est en discutant avec une amie dyslexique qu’il a eu cette idée originale et audacieuse : créer un simulateur de dyslexie ! Voici ce simulateur. Vous voyez, les lettres se déplacent sans arrêt. « Elle m’a décrit son expérience de la lecture. Ce simulateur est très instructif et donne une idée assez précise du trouble. Dans ce cas ci, les lettres s’inversent. Le but n’est pas d’amuser la galerie des non dyslexiques, mais d’ouvrir la porte sur une difficulté mal connue. Une initiative spectaculaire, originale et utile.

Frederick Wiseman Pour les articles homonymes, voir Wiseman. Frederick Wiseman en 2005. Frederick Wiseman est un cinéaste américain né le 1er janvier 1930 à Boston, Massachusetts. Dans ses films, il est réalisateur, scénariste, producteur, monteur, preneur de son, et parfois même interprète. Documentariste, il s'est principalement appliqué à brosser un portrait social des grandes institutions américaines. Biographie[modifier | modifier le code] Après des études de droit à la célèbre Yale Law School, dont il sort diplômé en 1954, et après son service militaire en 1955/1956, il est nommé professeur de droit à l'université de Boston, puis à l'université Brandeis et enfin à l'université Harvard entre 1959 et 1961. En 1966, avec des amis, il fonde une association d'aide sociale, l'Organisation for Social and Technical Innovation (OSTI) dont l'activité se prolongera jusqu'en 1973. La production du film de Shirley Clarke le décide à produire et monter ses propres films. Filmographie[4][modifier | modifier le code]

INOREADER English The content reader for power users who want to save time. Discover, share and read the best on the web. Inoreader is not just another RSS reader - it's a vibrant community of content curators. Save time with automation. You can now beat information overload once and for all - and spend more time enjoying quality content. Search and read unlimited subscriptions for FREE. All the news and content you desire are right at your fingertips. Never miss an article with a full RSS archive. Forget about limited time archives - all your content is safe with us for viewing later, so you can access that long forgotten blog post you liked so much whenever you feel like it. Get access to all the features you'll need straight away. You can try out Inoreader's arsenal of power user features straight after signing up. Discover how you can get the most value out of your reading, too!

Mon maçon était illustrateur. Aaron Swartz Aaron Swartz en 2009. Aaron Swartz, né le 8 novembre 1986 à Chicago et mort le 11 janvier 2013 à New York[1], est un informaticien, écrivain, militant politique et hacktiviste américain. Fervent partisan de la liberté numérique, il consacra sa vie à la défense de la « culture libre », convaincu que l'accès à la connaissance est un moyen d'émancipation et de justice. Aaron Swartz a eu une influence décisive dans l’essor d’Internet. Il participa au développement de plusieurs techniques, notamment le format flux RSS[2] ou encore celle des licences Creative Commons[3] (CC). Sa contribution ne s'arrête pas au plan technique, il fut aussi connu pour ses efforts de démocratisation de l’information sur le web en manifestant contre des projets de loi tels que la Stop Online Piracy Act (SOPA). Il a étendu ses réflexions dans le domaine de la sociologie, l'éducation civique et politique[4],[5]. Il se suicide le 11 janvier 2013 à l'âge de 26 ans[1] dans son appartement. A. — Traduction libre.

Spector, le Shazam des polices de caractères et des couleurs L'inspiration peut venir de partout. Les graphistes vous le diront. Une police de caractères sur un morceau de papier trouvé dans la rue, une couleur sur la feuille d'un arbre... de partout. Mais comment faire alors pour utiliser cette ressource ? Étudiante au Royal College of Art, Fiona O’Leary a eu l’idée de réaliser un petit appareil portable capable d’identifier justement les polices de caractères et les couleurs du monde réel et de les transférer directement dans InDesign – son logiciel de création préféré -. Spector n’est encore qu’un prototype, mais il est totalement fonctionnel. Son fonctionnement est extrêmement simple : il suffit de placer Spector sur la surface que vous voulez analyser et d’appuyer sur le bouton du dessus. Pour l’heure, Spector ne sait pas reconnaître énormément de polices – il suffira pour l’améliorer de lui donner accès à une plus grosse base de polices – mais il est capable d’identifier aussi la taille de ladite police, le crénage et l’interlignage.

Livre : 18 minutes pour réussir votre présentation Tout professionnel peut être amené au cours de sa carrière à faire des présentations, par exemple pour expliquer une décision importante à ses équipes ou convaincre un client. 18 minutes pour réussir votre présentation aux éditions Eyrolles explique comment concevoir et faire une communication orale devant un public de manière convaincante. L'auteur, Didier Chambaretaud, se base que le format de 18 minutes des conférences internationales TED (Technology, entertainment and design), lancées en 1984 par la fondation but non lucratif The Sapling foundation et devenue une référence en matière de discours éloquents. Il donne aux lecteurs conseils et exemples pour incarner un message en travaillant l’éloquence, concevoir le scénario et le storytelling d'une présentation et se préparer à être un leader en soignant son corps, ses supports et accessoires de présentation. L'ouvrage est illustré par de nombreuses vidéos disponibles rapidement grâce à un QR code.

Les cahiers d'Esther - Riad Sattouf Subtle Patterns | Free textures for your next web project. Nothing like a field of beautiful flowers. Download Download These lovely water-colorful dots will make your designs pop. Download More leaves from another angle. Download Download Look at all these bubbles! Download Download Download Tiny little flowers growing on your screen. Download Subtle oriental tiles pattern, with a mystic vibe. Download Neuromarketing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma de neuromarketing : du stimulus visuel à la représentation mentale. Le neuromarketing est l’application des neurosciences cognitives au marketing et à la communication. Le but de cette discipline émergente est de mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l'identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d'un achat ou face à une publicité. Le neuromarketing désigne deux concepts étroitement liés : l'étude, via les neurosciences, du fonctionnement du cerveau humain lorsque soumis à des stimuli qui peuvent être des marques, des produits, des odeurs, ou des publicités.l'amélioration des outils de persuasion. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Le neuromarketing peut se diviser en deux axes : Application des connaissances sur le fonctionnement cérébral pour rendre plus efficace la communication quel que soit son format (papier, audiovisuelle, etc.) et son but (publicité, information, etc.).

Related: