background preloader

IFTF

http://www.iftf.org/home/

Related:  MOUVEMENTSFuturology

Qui sommes nous ? Archives - Terre & Cité L’agriculture est depuis plusieurs siècles le cœur de l’activité du plateau de Saclay, connu pour ses terres exceptionnellement fertiles. L’importance des espaces ouverts et notamment agricoles du plateau n’a fait que se renforcer au cours des dernières décennies avec (suite…) Au croisement des limites administratives Les cinq idées d’IBM pour les cinq prochaines années Actualité du futur, 24 janvier 2014 Chaque année, IBM propose cinq idées pour les cinq prochaines années. Le 5 in 5 de l’année 2014 concerne l’éducation, le commerce, la santé, la sécurité et les villes. 1) La classe du futur apprendra de ses élèves, et adaptera ses méthodes en fonction de leurs pratiques, de leurs attentes et de leurs aptitudes. 2) Le commerce de proximité dépassera le commerce en ligne, grâce à la mise en place de services à haute valeur ajoutée dans les commerces qui redonneront envie d’y acheter. 3) Les médecins pourront utiliser les informations génétiques de leurs patients pour évaluer leurs risques de développer une maladie et personnaliser leurs traitements.

Les objets connectés et agents intelligents amorcent la quatrième révolution industrielle Ce mois-ci, les industriels du monde entier avaient rendez-vous à Berlin et Hanovre pour assister à deux salons d’envergure internationale. L’occasion pour les grandes entreprises allemandes de populariser le concept d’Industrie 4.0. J’imagine tout à fait que vous puissiez être sceptique à l’idée de découvrir un énième concept (sur la mode du web 2.0, de l’entreprise 2.0 et cie), mais vous seriez surpris d’apprendre que c’est la chancelière Angela Merkel, accompagnée du président russe, qui a en fait l’article lors de l’inauguration du CeBIT. Autrement appelée integrated industry, l’industrie 4.0 désigne les technologies et procédés industriels permettant de faire communiquer et interagir tous les acteurs d’un processus de production : What is Industry 4.0. Lancé en début d’année dernière, le plan “Industrie 4.0″ bénéficie du support du Ministère Allemand de l’Éducation et de la Recherche, ainsi que d’un fond d’investissement de 200 M d’€.

Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique Optimistes Sans Frontières (www.optimistessansfrontieres.org) est une association internationale sans but lucratif qui, conformément à la loi belge du 2 mai 2002, a été constituée aux termes d'un acte reçu le 19 novembre 2008 à l'Hôtel de Ville de Bruxelles par les notaires Jérôme Otte et Olivier Brouwers et dont dépend notamment l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique. Le but Optimistes Sans Frontières a pour but de participer à l'élévation de l'état de conscience, de promouvoir par-delà toutes les frontières l'évolution des mentalités vers davantage d'optimisme et de renforcer l'enthousiasme, la bonne humeur et la pensée positive, l'audace et l'esprit d'entreprise, le respect, ainsi que l'entente des citoyens et des communautés.

Pacte pour la Transition Ma commune s’engage pour la transition! L’Ile St. Denis est la première commune avoir signée le Pacte pour la Transition ! Voir le reportage d’AlterJT.tv du 20 juin 2015 : Le pacte pour la transition : c’est quoi ? L’idée est de faire s’engager les élus de vos territoires en leur proposant d’adopter au moins cinq mesures simples et concrètes mais aussi de favoriser la création d’un espace partagé entre élus et citoyens pour discuter, élaborer et concrétiser les alternatives pour une transition écologique et sociale. 14 prédictions pour 2014 Actualité du futur, 8 janvier 2014 Pour fêter la nouvelle année, l’institut de prospective britannique Nesta s’est plié à la tradition des prédictions : ses experts en ont imaginé 14 pour 2014. 1.

La rébellion digitale devient globale - Veille - Société Au-delà de la simple posture subversive isolée, les actions des Anonymous, récemment observées, incarnent une nouvelle forme de contestation. Initiatives encore anecdotiques, gestes microcosmiques, ce sont les symptômes d'une dynamique de changement bien plus large. Objectivement et quelle que soit la population rencontrée, même chez les plus âgés, la remise en cause des institutions est assumée et revendiquée. Les citoyens consommateurs se désolidarisent des difficultés des grandes entreprises. Indisciplinés dans leurs paiements, opportunistes dans leurs achats, mercenaires de la meilleure affaire...

Le monde en 2030 Tous les quatre ans, au début de chaque nouveau mandat présidentiel aux Etats-Unis, le National Intelligence Council (NIC), bureau d’analyse et d’anticipation géopolitique et économique de la Central Intelligence Agency (CIA), publie un rapport qui devient automatiquement une référence majeure pour toutes les chancelleries du monde. Bien qu’il s’agisse, évidemment, d’une vision très partielle (celle de Washington), élaborée par une agence (la CIA) dont la mission principale est de défendre les intérêts des Etats-Unis, le rapport stratégique du NIC présente un intérêt indiscutable : il résulte d’une mise en commun - révisée par toutes les agences d’intelligence américaines – d’études élaborées par des experts indépendants de plusieurs universités et de nombreux pays (Europe, Chine, Inde, Afrique, Amérique Latine, monde arabo-musulman, etc.). Le constat principal est : le déclin de l’Occident. Le futur est rarement prévisible.

A propos de l'Association Alunissons - alunissons.com Images tirées des créations collectives Vivre le Livre ! réalisées au sein du dispositif des Artistes Passeurs 2007/2009 Bienvenue sur Alunissons.com ! Alunissons est une association à but non-lucratif vouée à encourager et développer la fonction créative de tous. Les grands débats de 2014 selon Prospect Actualité du futur, 6 janvier 2014 Le magazine Prospect de janvier 2014 vient de paraître, avec à la une, les 12 grandes idées qui vont animer les discussions en 2014. Florilège issu d’une série d’échanges entre la rédaction de Prospect et une vingtaine d’experts et penseurs contemporains (Benjamin Barber, Rachel Botsman, Chris Hugues, Paul Johnson, Peter Kellner, etc.). — Les politiques de rejet : euroscepticisme, populisme et ressentiment croissant à l’égard des élites politiques. — La stagnation économique : un phénomène persistant, durable et séculaire, dont la crise ne serait qu’une conséquence ? — La nouvelle guerre froide, celle qui divise le Moyen-Orient entre l’Arabie Saoudite et ses alliés (Émirats arabes unis, Jordanie…) d’une part, et l’Iran, le Qatar ou la Turquie de l’autre.

"L'Age de la multitude", de Nicolas Colin et Henri Verdier LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par David Larousserie Nouvelle révolution ? Quatrième secteur ? Bulle spéculative ? Les 5 projets fous que Google concocte dans son labo Le groupe promet des avancées scientifiques tous azimuts : cerveau électronique, voiture sans conducteur, réalité augmentée, transhumanisme, conquête spatiale... Elles semblent bien loin les années où Google n’était qu’un moteur de recherche. Le groupe est désormais partout, du téléphone aux systèmes d’exploitation en passant par la messagerie et les réseaux sociaux. Il deviendra même bientôt un fournisseur d’accès Internet haut débit aux ambitions mondiales. Google multiplie les projets, propose ses produits et services dans tous les rouages de l’économie numérique, avec plus ou moins de succès. Peu importe, la firme doit être partout et sur tout, pour entretenir son image de rouleau compresseur.

The Bobs - Best of Online Activism Dès maintenant, vous pouvez soumettre vos propositions pour la 10ème édition des Bobs. Jusqu’au 5 mars, partagez avec nous les blogs et sites que vous trouvez les plus intéressants. Les candidatures sont ouvertes dans 14 langues. Pour cette édition-anniversaire comme pour les précédentes, nous souhaitons rendre hommage à des gens et à des projets qui s’engagent de façon remarquable pour la liberté d’expression, les droits de l’Homme et la société civile.

Related:  Herramientasprospective institute & think tankGame Based LearnersCHANGE LABfuturismUSA