background preloader

Innovez en intégrant l'environnement le développement de vos produits par l'éco-conception

Innovez en intégrant l'environnement le développement de vos produits par l'éco-conception
Programme Inscription Cet évènement est organisé par le Pôle Eco-conception en co-organisation avec l'ADEME et la CCI Saint Etienne Commandez l'étude sur la profitabilté de l'éco-conception Acheter le rapport au format papier = 35 € HT Cinq ans après une première étude sur la rentabilité de l'éco-conception menée auprès de 15 entreprises françaises et 15 entreprises québecoises, le Pôle Eco-conception et l'Institut de Développement de Produits du Québec sont heureux de vous dévoiler la deuxième version de l'étude.

http://www.eco-conception.fr/

Related:  MOOC ECODEMActeurs éco-conception

Menaces mondiales sur les sols - L'aire d'u Une conférence de Dominique Arrouays, Agronome et pédologue, Unité INFOSOL, département Environnement et agronomie (Inra d’Orléans), président de l’Association française pour l’étude des Sols, membre du Partenariat mondial sur les sols créé par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans le cadre du cycle de conférences Les mardis de l’Espace des sciences 2015. Les sols sont au cœur de grands enjeux planétaires comme la sécurité alimentaire, la qualité des masses d’eau souterraines et superficielles, le changement climatique ou la biodiversité. Ils constituent donc une ressource naturelle qu’il convient d’épargner et de valoriser efficacement et durablement.

Le blog de l'éco-conception Lafuma est une entreprise pionnière en terme d’éco-conception : elle a adopté une démarche structurée de développement durable, en favorisant l’éco-conception de ses produits, mais également en développant une stratégie de communication et de partenariats. L’éco-innovation et l’éco-communication de Lafuma crédibilise cette démarche, remédiant ainsi au greenwashing (ou le polémique marketing vert) et au scepticisme des consommateurs. L’engagement de Lafuma est à la fois : Recyclage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées, même s'il est considérablement moins efficace énergétiquement que le système des récipients de verre consignés (lait, eau minérale, vinaigre, huile, vin[1], pots de yaourts ...) dans les années 1950. Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.

France Concilier viabilité économique et responsabilité sociétale, c’est possible. En tant que société coopérative de conseils en stratégies durables, c’est ce que The Natural Step France met en œuvre tous les jours pour elle-même, et dans le cadre de ses missions. Se saisir du développement durable comme levier de compétitivité et d’innovation, créateur d’un avenir désirable : c’est le moment ! The Natural Step France propose une offre d’accompagnements fondés sur une démarche prospective, stratégique, systémique et participative qui, singularisée par chaque contexte, propose de se saisir du développement durable comme clé d’intelligence collective.

L'eau au cœur de la géopolitique Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > L'eau au cœur de la géopolitique Dans une conférence diffusée par l'Université de Bordeaux, différents spécialistes évoquent les différents problèmes liés à l'eau. 166, Cours de l'Argonne33000 BordeauxFranceTél.: 33 (0)5 56 33 80 80 Les ressources en eau ne semblent plus répondre aujourd’hui aux besoins de la population mondiale. 9 produits éco-conçus récompensés au salon Jadde Rédigé par Nolwen, le 6 oct 2012, à 14 h 59 min Le concours [avniR], premier concours français 100 % dédié à l’éco-conception, a désigné ses premiers lauréats à Lille.. Du textile à l’aménagement, en passant par les objets du quotidien, les produits alimentaires et même un bio-carburant, le choix est éclectique. Focus sur ses produits éco-conçus dont certains font déjà partie de notre quotidien, comme un inventaire à la Prévert !

Développement soutenable (dit durable) Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le développement soutenable (de l'anglais Sustainable development et communément appelé Développement durable) est une expression dont la définition proposée par le Rapport Brundtland[1] est la suivante: « Le développement soutenable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des « limitations » que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale imposent sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Analyse de cycle de vie - Evaluations multicritères Une meilleure prise en compte des problématiques environnementales passe par une connaissance de plus en plus fine des impacts sur l'environnement et la santé humaine liés à la composition, la fabrication, l'utilisation et la fin de vie des produits. L'ACV est une méthode d'évaluation environnementale qui permet de quantifier les impacts d'un produit (qu'il s'agisse d'un bien, d'un service voire d'un procédé) sur l'ensemble de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières qui le composent jusqu'à son élimination en fin de vie, en passant par les phases de distribution et d'utilisation. Outil normalisé et reconnu, l'ACV est la méthode la plus aboutie en terme d'évaluation globale et multicritère. Elle résulte de l'interprétation du bilan quantifié des flux de matières et énergies liés à chaque étape du cycle de vie des produits, exprimée en impacts potentiels sur l'environnement. L'ACV peut en particulier avoir trois types d'application : - développements méthodologiques :

Pesticides dans l'eau, un enjeu pour les collectivités Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Pesticides dans l'eau, un enjeu pour les collectivités Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, des spécialistes ont débattu sur la question des pesticides. Maison des sciences et des techniquesEspace Mendès France1, place de la Cathédrale, BP 8096486038 Poitiers cedexFranceTél.: 05 49 50 33 00Fax: 05 49 41 38 53 Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau du 20 mars 2015, cette conférence a rassemblé des intervenants de Grand Poitiers. Recherche des pistes d’éco-conception Emballages réduits Emballages adaptés Emballages moins polluants Emballages réutilisables /recyclables Modes de transport Logistique optimisée, approvisionnements locaux

Informatique verte À l’heure du réchauffement climatique, la "Green IT" intéresse de plus en plus de DSI. Mais derrière la tendance écologique se jouent des enjeux financiers d'envergure : l'informatique verte doit permettre de réduire la consommation énergétique des serveurs et des centres de données. Écologie informatique : mythe ou réalité ? Focus sur les énergies marines renouvelables Que vous soyez intéressés par ce domaine ou tout simplement curieux, venez découvrir les nouvelles technologies de production d'énergies marines, qui vous seront présentées par les différents intervenants à l'UEB. - Monsieur Jean-Christophe GUILLOTEAUX, ingénieur chercheur à l’Ecole Centrale de Nantes, qui présentera le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) et introduira l'énergie houlomotrice et l'éolien offshore. - Monsieur Dominique LE ROUX de l’IFREMER de Brest, qui présentera les aspects techniques des énergies marines renouvelables ainsi que deux projets de l'IFREMER. - Monsieur Owaisur Rahman SHAH, ingénieur de recherche à l'ENSTA de Brest, qui détaillera les matériaux composites composant les pales des éoliennes ainsi que leur conception et leur design. Début de la conférence à 05min55 dans l'enregistrement. Crédit photo : boscorelli / Shutterstock.com

Related: