background preloader

Prospective du Livre

Prospective du Livre
Je suis intervenu hier matin à l'invitation de Culture Papier pour animer l'un de leurs petits-déjeuners mensuels. Un moment qui fut de fait... animé, avec un auditoire attentif, critique (dans le bon sens du terme) et réactif. Très intéressant ! Ci-après la retranscription de mon intervention. Et vous, qu'en pensez-vous ? << En guise de (longue) introduction …

http://ple-consulting.blogspot.com/

Related:  editorialisation

Les adolescentes ont raison d'écrire des romans à l'eau de rose sur Internet Temps de lecture: 9 min Début juin, une foule composée essentiellement de jeunes femmes s’impatiente dans les couloirs de la FNAC Saint-Lazare à Paris. Elles attendent Anna Todd, la nouvelle vedette de la littérature «jeunes adultes». Elle est venue dédicacer le cinquième tome d’After, une histoire d’amour entre une étudiante et un jeune homme tourmenté. Bien avant les millions de fans dans le monde et le million d'exemplaires vendus en France, bien avant l’adaptation cinématographique, la jeune américaine de 26 ans écrivait son histoire en direct sur Wattpad, il y a seulement deux ans. Ce site d’autopublication, que Slate vous présentait en février dernier, lancé en 2006 au Canada, permet à n’importe qui de publier ses textes, chapitre par chapitre, de les modifier, et surtout d’en discuter avec le rester de la communauté de «wattpadeuses».

C. Le Berre A l’issue de l’annonce du dernier produit de la société Apple, j’ai été surpris par son accueil, pour le moins reservé, par d’une part, la grande majorité des internautes, et d’autre part par la presse informatique. Globalement cet outil n’était qu’un lecteur multimédia tactile, juste plus grand que les pionniers iPod touch et iPhone. De mon point vue, au contraire, l’arrivée de l’ipad marque une date dans l’histoire de l’informatique, ou plutôt un embranchement de sortie d’une histoire qui ne devait pas avoir lieu. L’ipad marque la redéfinition du paradigme informatique. Ploup Description Ploup est une fiction courte humoristique et parodique entièrement constituée de conversations par chat. Chaque épisode présente un dialogue entre deux nouveaux personnages plus ou moins ordinaires : discussions entre amis, rupture amoureuse, annonce de grossesse, inscription à un club plutôt particulier etc.

V. Clayssen Les 7 et 8 avril se tenait à Bordeaux, à la librairie Mollat, le 1er EPUB Summit organisé par EDRLab. Je reproduis ici les quelques mots que j’ai prononcés pour introduire les débats, et j’en poste une version en anglais ici. —- > Pour se faire une idée des débats, un storify est disponible ici. Je vous souhaite à tous la bienvenue à l’EPUB Summit, au nom du comité directeur d’EDRLab et de son président, Pierre Danet, qui, lui, conclura ces deux journées. Travailler sur le standard EPUB, ce n’est pas seulement chercher à résoudre le problème de la transposition sous forme numérique des livres imprimés.

Salut à toi Têtarus Oedipus 13 mars 2015 Aujourd’hui, mes amis, nous allons parler promo et psychanalyse mais avant de commencer, prenons des forces en regardant ça : Mais qui est ce mignon petit garçon de 12 ans ? Mais dites donc, ça ne serait pas Ryan Gosling par hasard ? Mouarf… Comme la tessiture de mes talents est très vaste, j’ai enchaîné deux articles. LES NEURONES DE LA LECTURE CC Giovanni S. Santos / Flickr Si nos gênes n’ont pas évolué pour nous permettre d’apprendre à lire, c’est l’écriture qui a évolué afin de tenir compte des contraintes de notre cerveau. Une question demeure : pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule, parmi les primates, à avoir inventé des symboles parlés ou écrits ? Deux concepts récents, celui de "théorie de l’esprit" – c’est-à-dire la capacité d’imaginer ce que pensent nos congénères et celui d’" espace de travail conscient" – un réseau neuronal où les idées se recombinent en synthèses nouvelles- pourraient contribuer à cerner la singularité culturelle de l’esprit humain au sein de l’évolution biologique des espèces. En effet, la lecture est une invention culturelle récente.

pourquoi un site Lovecraft En son pays même, Lovecraft est maltraité : auteur de genre vulgaire, doté de préjugés racistes et d’une vie pour le moins étrange, son immense et active postérité est d’abord dans la littérature de genre, la fantasy, rayon horreur et effroi. Il nous faut donc aimer Lovecraft malgré les Américains. En France, une réception par à coups, la grande vague des années 50, l’appui des surréalistes, les premières traductions de Jacques Papy (notons que pas mal de gougnafiers du livre numérique les diffusent en ayant supprimé toute mention du traducteur : elles sont pourtant sous son copyright, idem les versions révisées plus tard, toujours chez Laffont, par Simone Lemblin). Un autre pic début des années 70 avec la parution d’une compile de lettres chez Bourgois, et l’appropriation de la quincaillerie mythologique par la BD en plein essor. Aux États-Unis, après la main-mise d’August Derleth, en toute bonne foi d’ailleurs, l’énorme travail biographique et éditorial mené par S.T.

Le blog posthume d'Orwell Le journal intime de George Orwell sera mis en ligne samedi, 70 ans, jour pour jour, après qu'il ait commencé à en rédiger les premières lignes le 9 août 1938. Le site fermera en 2012 lorsque le dernier écrit de l'auteur sera posté. Le comité du Prix littéraire Orwell travaille sur ce projet depuis 18 mois "avec des moyens réduits", regrette Jean Seaton, directrice de l'association qui oeuvre en mémoire de l'auteur et professeur en histoire des médias à l'université de Westminster. Le fils adoptif de George Orwell, Richard Blair, est l'un des sponsors de l'association. Chaque année, deux prix, un pour les écrivains et un pour les journalistes, sont décernés pour distinguer les travaux qui se rapprochent le plus de l'ambition de l'écrivain de 1984 qui aspirait à "transformer les écrits politiques en art". Le journal d'Orwell dans son intégralité

Florilège - Livres enrichis 10 - i-voix Définition : et si un écrivain était quelqu'un

Related: