background preloader

Comment Word a changé notre façon d'écrire- 3 janvier 2014

Comment Word a changé notre façon d'écrire- 3 janvier 2014
En novembre 1983, un logiciel nommé «Multi-Tool Word» sortait dans le magazine «PC World». Il est vite renommé Microsoft Word. Trente ans plus tard, très exactement, l’outil est devenu omniprésent. Il a révolutionné notre manière d’écrire, et donc notre littérature. Dans le cadre d’une enquête consacrée à cette «littérature.doc» dans «le Nouvel Obs» du 28 novembre, nous avons interviewé Pierre-Marc de Biasi, médiologue et spécialiste des manuscrits. BibliObs Que vous inspire l’essor du traitement de texte ? Pierre-Marc de Biasi D’abord, il faut préciser qu’on est peut-être, technologiquement parlant, au milieu du gué. L’écriture est une technique. L’autre avancée de la machine, c’est que le feuillet devient une préfiguration de la page du livre. Qu’est-ce que ça a changé dans la pratique de l’écriture ? Par exemple, ce n’est pas la même chose d’avoir sous le nez des ratures ou pas. Je dirige un gros laboratoire au CNRS, qui s’occupe des textes et des manuscrits modernes. Related:  editorialisation

Le blog posthume d'Orwell Le journal intime de George Orwell sera mis en ligne samedi, 70 ans, jour pour jour, après qu'il ait commencé à en rédiger les premières lignes le 9 août 1938. Le site fermera en 2012 lorsque le dernier écrit de l'auteur sera posté. Le comité du Prix littéraire Orwell travaille sur ce projet depuis 18 mois "avec des moyens réduits", regrette Jean Seaton, directrice de l'association qui oeuvre en mémoire de l'auteur et professeur en histoire des médias à l'université de Westminster. Le fils adoptif de George Orwell, Richard Blair, est l'un des sponsors de l'association. Chaque année, deux prix, un pour les écrivains et un pour les journalistes, sont décernés pour distinguer les travaux qui se rapprochent le plus de l'ambition de l'écrivain de 1984 qui aspirait à "transformer les écrits politiques en art". Le journal d'Orwell dans son intégralité Les pages du journal étaient a priori impossibles à réunir dans leur intégralité. "Orwell aurait été un super bloggeur"

Pratiques d’écritures des jeunes à l’ère d’internet Article initialement publié sur Eduscol Une étude des Cahiers de recherche du Girsef présente « les principaux résultats d’une recherche sur les pratiques et les représentations de l’écriture menée auprès d’adolescents de 15 ou 16 ans scolarisés dans un établissement d’enseignement secondaire général en Belgique francophone ». Les auteurs analysent les comportements scripturaux et le rapport à la langue écrite des adolescents à l’ère d’internet, ce qui les amène en particulier à souligner la dimension morale de l’écriture. Le Girsef (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation) publie une étude intitulée « Pratiques et représentations juvéniles de l’écriture à l’ère d’internet » téléchargeable gratuitement à partir de leur page dédiée sur le site de l’Université catholique de Louvain. Pratiques et représentations en matière d’écriture… Lire la suite

LES NEURONES DE LA LECTURE CC Giovanni S. Santos / Flickr Si nos gênes n’ont pas évolué pour nous permettre d’apprendre à lire, c’est l’écriture qui a évolué afin de tenir compte des contraintes de notre cerveau. Une question demeure : pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule, parmi les primates, à avoir inventé des symboles parlés ou écrits ? Deux concepts récents, celui de "théorie de l’esprit" – c’est-à-dire la capacité d’imaginer ce que pensent nos congénères et celui d’" espace de travail conscient" – un réseau neuronal où les idées se recombinent en synthèses nouvelles- pourraient contribuer à cerner la singularité culturelle de l’esprit humain au sein de l’évolution biologique des espèces. Stanislas Dehaene, psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences. Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de l'Ecole normale supérieure.

Ecrire pour le Web : Méthodologie sous la forme d’une carte heuristique Qu’est-ce qu’écrire pour le Web ? Clotilde Vaissaire-Agard, consultante en gestion de l’information et auteure du blog Klog propose une carte heuristique (mindmap) librement téléchargeable (en pdf) : Produire et diffuser du contenu : écrire pour le Web. Ce schéma heuristique a été établi en février 2013 de façon collaborative avec une vingtaine de bibliothécaires dans le cadre de l’élaboration de leur nouveau portail. Très complet, ce mindmap permet de réfléchir à ce qu’est l’écrit Web et à formaliser un projet autour de cette notion, concrètement en se posant 7 grandes questions… en y apportant des réponses pratiques : Quoi ?Pourquoi ? Il s’agit donc d’une version augmentée et contextualisée des 5 W, dite aussi QQOQCCP (pour « Qui fait quoi ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Mots-clés : carte heuristique, cartographie, écriture web, gestion de projet, méthodologie, site internet

Florilège - Livres enrichis 10 - i-voix Définition : et si un écrivain était quelqu'un qui transformait ses lectures en écritures ? Hypothèses : et si à l'ère du numérique, le livre était enrichi par le lecteur lui-même ? et si chacun augmentait ainsi sa propre réalité ? Devinette : saurez-vous reconnaître les auteurs qui ont inspiré les textes suivants aux lycéens-lecteurs-écrivains d'i-voix, les œuvres qu'ils ont enrichies de ces productions (imitations, inspirations, fragments perdus, célébrations, visions ...) ? (Un nom d'auteur peut en cachez un autre : cliquez sur celui-ci pour découvrir l'écrivain qui a inspiré le texte) rose alitée des souffles tièdes sur l'orage des peaux nuées de velours : fallecimiento je trace une ligne brûlante s'il te faut rêver cils fermés. (Brenda) Sous un éclat de nuit, recueillir les mots comme recueillir des présences éphémères pour combler le vide des absents. Sous un fragment de jour, capter le silence comme cueillir un filet innocent de voix pour crier au monde l’indicible. Comme une note bleue trouble (Brenda) (Logan)

TICE et B2i > Ecrire avec les TICE > Concours d'écriture Responsable actuel de cette sous-rubrique : Céline Dunoyer | Page mise à jour le 13/3/2014 Concours national de journaux scolaires et lycé Ce concours s'adresse aux établissements qui font paraître ou vont créer un journal d'établissement dans le courant de l'année. Ce concours est ouvert aux journaux de toute forme: papier comme en ligne (sites et blogs). Inscriptions avant le mois de mars Concours 2010 des jeunes écrivains - le La rubrique Concours pour les élèves de WebL Concours International d'écriture pour adole Ce site a organisé de nombreux concours d'écriture très passionnants.

Passeport pour la Touchkanie Typographie : une compilation de guides et règles typographiques | Vincent Mabillot, expressions libres Un document bien formé doit respecter des règles typographiques qui servent à facilité la lisibilité en regroupant des conventions permettant d’améliorer l’interprétation des contenus et partager des normes et un vocabulaire de mise en page indispensable aux professionnels de l’édition. Dans le cadre d’un cours de PAO avec Scribus, j’ai préparé une liste de ressources et guides sur la typographie pour les étudiants. Elle est emballée dans la plate-forme de cours, mais si elle peut-être utile, je la ressors ici : Autres recommandations de lecture: Ce contenu a été publié dans Contextes, Document numérique, Formation, Médias, avec comme mot(s)-clé(s) typographie.

Éditorialisation | InfocomParisOuest Dispositif d’éditorialisation collective conçu et mis en œuvre par les étudiants de 1re année du master CRDM dans le cadre du cours « Intégration, éditorialisation et partage des informations » de Louise Merzeau, autour de la journée d’étude Dispositifs de lecture savante (humanisme et numérique) organisée le 22 janvier 2015 par le laboratoire Dicen-IDF, l’UMR 7041 ArScAn-THEMAM et l’UFR Phillia de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, en partenariat avec le séminaire Écritures numériques et éditorialisation (Iri / Sens Public / Université de Montréal). Avec Christian Jacob, Emmanuël Souchier, Jean-François Bert, Elena Pierazzo, Milad Doueihi, Philippe Aigrain, Evelyne Broudoux, Vincent Larivière, Stéphane Pouyllau Voir les comptes rendus rédigés par Sarah Laurent et Anne-Sophie Roux J'aime : J'aime chargement…

Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique Jean-Michel Meurice - Cugat 2 (2002) Enseigner le numérique ? Ce séminaire, qui s'est tenu les 4 et 5 Avril 2012 à l'UTC de Compiègne, pose une question à laquelle il ne répond que partiellement, car cette question, lapidaire dans sa formulation, mais si complexe dans sa résolution, n’est pas prête de s’éteindre. Le chantier soulevé par cette question est très loin d’être fini, mais notre contribution, dont ce séminaire donne quelques idées, montre, et c’est là le principal, qu’enseigner les spécificités de l’écriture numérique est possible et souhaitable. L'expression « écriture numérique » a été choisie, faute de mieux, pour sa simplicité. Ce séminaire, mené dans le cadre du projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), avait une vocation pédagogique et scientifique, mais il a soulevé des questions philosophiques. Victor Petit Vous trouverez ci-dessous les enregistrements video de l'ensemble des interventions du séminaire.

Related: