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Comment Word a changé notre façon d'écrire- 3 janvier 2014

Comment Word a changé notre façon d'écrire- 3 janvier 2014
En novembre 1983, un logiciel nommé «Multi-Tool Word» sortait dans le magazine «PC World». Il est vite renommé Microsoft Word. Trente ans plus tard, très exactement, l’outil est devenu omniprésent. Il a révolutionné notre manière d’écrire, et donc notre littérature. Dans le cadre d’une enquête consacrée à cette «littérature.doc» dans «le Nouvel Obs» du 28 novembre, nous avons interviewé Pierre-Marc de Biasi, médiologue et spécialiste des manuscrits. BibliObs Que vous inspire l’essor du traitement de texte ? Pierre-Marc de Biasi D’abord, il faut préciser qu’on est peut-être, technologiquement parlant, au milieu du gué. L’écriture est une technique. L’autre avancée de la machine, c’est que le feuillet devient une préfiguration de la page du livre. Qu’est-ce que ça a changé dans la pratique de l’écriture ? Par exemple, ce n’est pas la même chose d’avoir sous le nez des ratures ou pas. Je dirige un gros laboratoire au CNRS, qui s’occupe des textes et des manuscrits modernes. Related:  editorialisation

Le blog posthume d'Orwell Le journal intime de George Orwell sera mis en ligne samedi, 70 ans, jour pour jour, après qu'il ait commencé à en rédiger les premières lignes le 9 août 1938. Le site fermera en 2012 lorsque le dernier écrit de l'auteur sera posté. Le comité du Prix littéraire Orwell travaille sur ce projet depuis 18 mois "avec des moyens réduits", regrette Jean Seaton, directrice de l'association qui oeuvre en mémoire de l'auteur et professeur en histoire des médias à l'université de Westminster. Le fils adoptif de George Orwell, Richard Blair, est l'un des sponsors de l'association. Chaque année, deux prix, un pour les écrivains et un pour les journalistes, sont décernés pour distinguer les travaux qui se rapprochent le plus de l'ambition de l'écrivain de 1984 qui aspirait à "transformer les écrits politiques en art". Le journal d'Orwell dans son intégralité Les pages du journal étaient a priori impossibles à réunir dans leur intégralité. "Orwell aurait été un super bloggeur"

Protéger un document Word : de la lecture seule au cryptage total On a tous une bonne raison de protéger son document. Que ce soit pour empêcher la lecture, l'impression, la modification de tout ou partie, mais aussi pour se prémunir d‘éventuelles mauvaises manipulations. Passage en revue des principales possibilités de Word… La lecture seule recommandée On distingue 2 types de lectures seules sur Word. On ne peut pas vraiment parler de protection ici mais plutôt d'une marque sur le document par son auteur. La fonction de lecture seule sur Word 2010 Lorsqu'un lecteur ouvrira un document bénéficiant de cette option, il apercevra le message ci-dessous et découvrira une interface privée de toutes ses options d‘édition. Toutefois, il lui faudra simplement activer l'option Modifier quand même pour retrouver un document librement modifiable. Une lecture seule toute relative Sous Word 2011, on trouve une fonctionnalité équivalente mais qui prend l'appellation de « lecture seule recommandée ». La lecture seule (sans modification possible)

Pratiques d’écritures des jeunes à l’ère d’internet Article initialement publié sur Eduscol Une étude des Cahiers de recherche du Girsef présente « les principaux résultats d’une recherche sur les pratiques et les représentations de l’écriture menée auprès d’adolescents de 15 ou 16 ans scolarisés dans un établissement d’enseignement secondaire général en Belgique francophone ». Les auteurs analysent les comportements scripturaux et le rapport à la langue écrite des adolescents à l’ère d’internet, ce qui les amène en particulier à souligner la dimension morale de l’écriture. Le Girsef (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation) publie une étude intitulée « Pratiques et représentations juvéniles de l’écriture à l’ère d’internet » téléchargeable gratuitement à partir de leur page dédiée sur le site de l’Université catholique de Louvain. Pratiques et représentations en matière d’écriture… Lire la suite

La critique de l'écriture par Platon . Jean-Luc Périllié, Oralité et écriture chez Platon, Cahiers de philosophie ancienne, N°22, Bruxelles, Editions OUSIA, 2011, 239 p. Index. La référence au statut de l'écrit dans l'oeuvre de Platon est tellement constante chez les historiens et sociologues des médias qu'il faut profiter pas de cette publication de spécialistes abordant savamment le sujet lors d'un séminaire tenu à Montpellier. Les contributions rassemblées dans ces Cahiers de philosophie ancienne discutent la relation, chez Platon, entre enseignement oral et écrit. La critique de l'écriture apparaît dans l'œuvre de Platon, à la fin d'un dialogue (Phèdre, 274b-278e) et dans la Lettre VII (340b-345c). L'actualité de ces débats vieux de vingt-cinq siècles est frappante : la question de la mémoire, de la remémoration, ("ἀνάμνησις), de la mnémotechnique et du stockage des savoirs, celle de leur accessibilité et celle de leur transmission selon divers médias et supports sont au coeur de l'économie numérique.

LES NEURONES DE LA LECTURE CC Giovanni S. Santos / Flickr Si nos gênes n’ont pas évolué pour nous permettre d’apprendre à lire, c’est l’écriture qui a évolué afin de tenir compte des contraintes de notre cerveau. Une question demeure : pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule, parmi les primates, à avoir inventé des symboles parlés ou écrits ? Deux concepts récents, celui de "théorie de l’esprit" – c’est-à-dire la capacité d’imaginer ce que pensent nos congénères et celui d’" espace de travail conscient" – un réseau neuronal où les idées se recombinent en synthèses nouvelles- pourraient contribuer à cerner la singularité culturelle de l’esprit humain au sein de l’évolution biologique des espèces. Stanislas Dehaene, psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences. Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de l'Ecole normale supérieure.

Insérer et lire une vidéo depuis Word 2013 - Fiche pratique Word Ajouter une vidéo YouTube YouTube regorge de vidéos qui peuvent être utiles pour illustrer vos articles. Pour rechercher et intégrer un film à votre document, vous devez aller sur l'onglet « Insertion », dans la rubrique « Média » et cliquer sur « Vidéo en ligne ». Une fenêtre s'ouvre, sélectionnez l'icône YouTube qui est en bas à droite. En cliquant dessus, Word l'ajoute dans la liste. Tapez votre recherche dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur la loupe, à droite. Les résultats de votre recherche apparaissent sous forme de vignettes. Sélectionnez la vidéo de votre choix, puis cliquez sur « Insérer ».La vidéo s'intègre alors dans votre fichier Word, comme une image. La vidéo s'ouvre en grand sur votre écran. Rechercher et ajouter une vidéo via Bing Vous préférez élargir votre recherche de vidéos à tout Internet ? Des vidéos provenant de diverses sources s'affichent sous forme de vignettes. Ajouter une vidéo à partir du code source

Ecrire pour le Web : Méthodologie sous la forme d’une carte heuristique Qu’est-ce qu’écrire pour le Web ? Clotilde Vaissaire-Agard, consultante en gestion de l’information et auteure du blog Klog propose une carte heuristique (mindmap) librement téléchargeable (en pdf) : Produire et diffuser du contenu : écrire pour le Web. Ce schéma heuristique a été établi en février 2013 de façon collaborative avec une vingtaine de bibliothécaires dans le cadre de l’élaboration de leur nouveau portail. Très complet, ce mindmap permet de réfléchir à ce qu’est l’écrit Web et à formaliser un projet autour de cette notion, concrètement en se posant 7 grandes questions… en y apportant des réponses pratiques : Quoi ?Pourquoi ? Il s’agit donc d’une version augmentée et contextualisée des 5 W, dite aussi QQOQCCP (pour « Qui fait quoi ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Mots-clés : carte heuristique, cartographie, écriture web, gestion de projet, méthodologie, site internet

Le secret comme condition de la création : la chambre à soi de Virginia Woolf Virginia Woolf assise dans un fauteuil à la Monk’s House (début des années 1940, Harvard University Library) Ce texte n’aborde pas frontalement la question du secret en matière politique, mais opère de manière plus indirecte, en insérant le problème du rapport secret/politique dans le cadre d’une interrogation plus large sur les conditions de la création artistique et son lien avec le mouvement d’émancipation des femmes, particulièrement au début du vingtième siècle. Son objet est de faire ressortir ce qui s’est joué d’essentiel autour de la revendication par les femmes d’un droit au secret, à travers le désir d’avoir à sa disposition un espace séparé des contraintes de la vie domestique et conjugale, explicité par l’écrivaine anglaise Virginia Woolf en termes de « chambre à soi »[1]. Une hétérotopie créatrice Si la chambre constitue donc un refuge (comme tout espace à dimension privative), elle ne doit pas se réduire à cette caractéristique « négative ». © Nicolas Poirier Notes : 45.

Florilège - Livres enrichis 10 - i-voix Définition : et si un écrivain était quelqu'un qui transformait ses lectures en écritures ? Hypothèses : et si à l'ère du numérique, le livre était enrichi par le lecteur lui-même ? et si chacun augmentait ainsi sa propre réalité ? Devinette : saurez-vous reconnaître les auteurs qui ont inspiré les textes suivants aux lycéens-lecteurs-écrivains d'i-voix, les œuvres qu'ils ont enrichies de ces productions (imitations, inspirations, fragments perdus, célébrations, visions ...) ? (Un nom d'auteur peut en cachez un autre : cliquez sur celui-ci pour découvrir l'écrivain qui a inspiré le texte) rose alitée des souffles tièdes sur l'orage des peaux nuées de velours : fallecimiento je trace une ligne brûlante s'il te faut rêver cils fermés. (Brenda) Sous un éclat de nuit, recueillir les mots comme recueillir des présences éphémères pour combler le vide des absents. Sous un fragment de jour, capter le silence comme cueillir un filet innocent de voix pour crier au monde l’indicible. Comme une note bleue trouble (Brenda) (Logan)

Utiliser le mode révision dans un doc Word 2010 - Fiche pratique Word Cette fonction, destinée à rendre un document participatif et collaboratif, demande de la rigueur, mais vous permet de créer des fichiers complets et précis. Voici comment l'utiliser : Activer le mode Révision Tout d'abord, il convient d'activer le mode Révision dès l'écriture du document. Pour cela, enregistrez-le normalement puis cliquez sur l'onglet « Révision » et sur « Suivi des modifications ». Ensuite, vous devez préciser le mode d'affichage des bulles de modifications. Proposer le document à la relecture Le document est prêt à être relu et révisé par d'autres personnes. Lorsque tous les relecteurs ont étudié le document et procédé aux corrections, vous devez enregistrer à nouveau le fichier sous un autre nom. Accepter ou refuser les modifications Le document est sauvegardé. 1. 2. Quand vous avez parcouru tout le document, assurez-vous une dernière fois de ne pas avoir oublié des corrections en cliquant sur « Volet vérifications ». Clôturer le processus de Révision Tout est vérifié ?

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