Le blog posthume d'Orwell
Le journal intime de George Orwell sera mis en ligne samedi, 70 ans, jour pour jour, après qu'il ait commencé à en rédiger les premières lignes le 9 août 1938. Le site fermera en 2012 lorsque le dernier écrit de l'auteur sera posté. Le comité du Prix littéraire Orwell travaille sur ce projet depuis 18 mois "avec des moyens réduits", regrette Jean Seaton, directrice de l'association qui oeuvre en mémoire de l'auteur et professeur en histoire des médias à l'université de Westminster. Le fils adoptif de George Orwell, Richard Blair, est l'un des sponsors de l'association. Chaque année, deux prix, un pour les écrivains et un pour les journalistes, sont décernés pour distinguer les travaux qui se rapprochent le plus de l'ambition de l'écrivain de 1984 qui aspirait à "transformer les écrits politiques en art". Le journal d'Orwell dans son intégralité Les pages du journal étaient a priori impossibles à réunir dans leur intégralité. "Orwell aurait été un super bloggeur"
LES NEURONES DE LA LECTURE
CC Giovanni S. Santos / Flickr Si nos gênes n’ont pas évolué pour nous permettre d’apprendre à lire, c’est l’écriture qui a évolué afin de tenir compte des contraintes de notre cerveau. Une question demeure : pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule, parmi les primates, à avoir inventé des symboles parlés ou écrits ? Deux concepts récents, celui de "théorie de l’esprit" – c’est-à-dire la capacité d’imaginer ce que pensent nos congénères et celui d’" espace de travail conscient" – un réseau neuronal où les idées se recombinent en synthèses nouvelles- pourraient contribuer à cerner la singularité culturelle de l’esprit humain au sein de l’évolution biologique des espèces. Stanislas Dehaene, psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences. Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de l'Ecole normale supérieure.
Florilège - Livres enrichis 10 - i-voix
Définition : et si un écrivain était quelqu'un qui transformait ses lectures en écritures ? Hypothèses : et si à l'ère du numérique, le livre était enrichi par le lecteur lui-même ? et si chacun augmentait ainsi sa propre réalité ? Devinette : saurez-vous reconnaître les auteurs qui ont inspiré les textes suivants aux lycéens-lecteurs-écrivains d'i-voix, les œuvres qu'ils ont enrichies de ces productions (imitations, inspirations, fragments perdus, célébrations, visions ...) ? (Un nom d'auteur peut en cachez un autre : cliquez sur celui-ci pour découvrir l'écrivain qui a inspiré le texte) rose alitée des souffles tièdes sur l'orage des peaux nuées de velours : fallecimiento je trace une ligne brûlante s'il te faut rêver cils fermés. (Brenda) Sous un éclat de nuit, recueillir les mots comme recueillir des présences éphémères pour combler le vide des absents. Sous un fragment de jour, capter le silence comme cueillir un filet innocent de voix pour crier au monde l’indicible. Comme une note bleue trouble (Brenda) (Logan)
Passeport pour la Touchkanie
Éditorialisation | InfocomParisOuest
Dispositif d’éditorialisation collective conçu et mis en œuvre par les étudiants de 1re année du master CRDM dans le cadre du cours « Intégration, éditorialisation et partage des informations » de Louise Merzeau, autour de la journée d’étude Dispositifs de lecture savante (humanisme et numérique) organisée le 22 janvier 2015 par le laboratoire Dicen-IDF, l’UMR 7041 ArScAn-THEMAM et l’UFR Phillia de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, en partenariat avec le séminaire Écritures numériques et éditorialisation (Iri / Sens Public / Université de Montréal). Avec Christian Jacob, Emmanuël Souchier, Jean-François Bert, Elena Pierazzo, Milad Doueihi, Philippe Aigrain, Evelyne Broudoux, Vincent Larivière, Stéphane Pouyllau Voir les comptes rendus rédigés par Sarah Laurent et Anne-Sophie Roux J'aime : J'aime chargement…
Prospective du Livre
Les mutations du livre et de la lecture - de Lorenzo Soccavo - Uppr Editions - Lire. Comprendre. Maintenant.
De Lorenzo Soccavo Les technologies issues de l'informatique changent nos vies. Les dispositifs et les pratiques de lecture sont aujourd'hui en pleine mutation et le livre imprimé ne peut plus suivre le rythme de l'époque. En savoir plus Les technologies issues de l'informatique changent nos vies. Moins de détails Prix : 4,49 € | ISBN : 978-2-37168-015-9 Un livre de Lorenzo Soccavo D'abord lecteur passionné, puis chercheur indépendant en prospective du livre et de la lecture, Lorenzo Soccavo travaille depuis le début des années 2000 à mobiliser les lecteurs et l'interprofession du livre... Téléchargez ce livre maintenant : Nos livres sont disponibles pour la plupart des tablettes et liseuses. Les TOC, Troubles obsessionnels compulsifsen 40 pages de Margot Morgiève et Xavier Briffault En savoir + Les médecines alternativesen 40 pages de Michel Odoul En savoir + Neurobiologie des émotionsen 40 pages de Catherine Belzung En savoir +
Édition & numérique - réflexion et état des lieux
ARC Éditions Nouvelles Formes - ESAD Orléans Mise à jour : septembre 2015 1 | Les différents formats de livres numériques Les formats, encore nombreux, demandent de faire des choix afin de faire face à des problèmatiques diverses. HTML 5 permet de produire des fichiers dans plusieurs formats ainsi que des applications. 2 | Le web & l'édition numérique Dans les deux cas, il s'agit d'arranger le contenu sur l'écran en fonction de contraintes techniques. Les livres de Jiminy Panoz au format eBook Ré-enchanter la lecture numérique — Étienne Mineur Books in the age of the iPad — Craig Mod UI Designs for the Web Pelican books Frank Chimero is a designer who writes. 3 | Approche technique & langages de programmation "Le livre numérique est un fragment du web" car il se compose des mêmes langages : HTML 5 et CSS 3, qui sont optimisé pour les appareils mobiles. Prototyping Frameworks iOS & Android Baker Framework Laker compendium Friar Framework 4 | Ressources & références
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
Niveaux d'information et typologie de contenus
Interview avec Benjamin Servet, directeur du département UX design, expérience utilisateur, chez Nealite, agence spécialisée en ergonomie. Quels problèmes liés à l’ergonomie des contenus rencontres-tu le plus souvent ? 1- La gestion des « niveaux d’information » : En France, les sites d’information font mal la distinction entre : - le contenu d’expert, la voix de celui qui connaît extrêmement bien son sujet - le contenu journalistique, écrit par un professionnel généraliste de l’information rattaché à une rédaction - le contenu écrit par un blogueur indépendant Un événement survenu en Iran par exemple, peut-être traité par un journaliste généraliste et par un spécialiste de l’Iran qui étudie le sujet depuis 15 ans. Le niveau d’information et le crédit ne seront pas les mêmes. 2- La gestion de la « typologie des contenus » : Le deuxième problème que je vois, concerne la gestion de la volumétrie et de la fréquence de publication des contenus.