background preloader

Comment Word a changé notre façon d'écrire - 3 janvier 2014

Comment Word a changé notre façon d'écrire - 3 janvier 2014
En novembre 1983, un logiciel nommé «Multi-Tool Word» sortait dans le magazine «PC World». Il est vite renommé Microsoft Word. Trente ans plus tard, très exactement, l’outil est devenu omniprésent. Il a révolutionné notre manière d’écrire, et donc notre littérature. Dans le cadre d’une enquête consacrée à cette «littérature.doc» dans «le Nouvel Obs» du 28 novembre, nous avons interviewé Pierre-Marc de Biasi, médiologue et spécialiste des manuscrits. BibliObs Que vous inspire l’essor du traitement de texte ? Pierre-Marc de Biasi D’abord, il faut préciser qu’on est peut-être, technologiquement parlant, au milieu du gué. L’écriture est une technique. L’autre avancée de la machine, c’est que le feuillet devient une préfiguration de la page du livre. Qu’est-ce que ça a changé dans la pratique de l’écriture ? Par exemple, ce n’est pas la même chose d’avoir sous le nez des ratures ou pas. Je dirige un gros laboratoire au CNRS, qui s’occupe des textes et des manuscrits modernes.

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20131129.OBS7633/comment-word-a-change-notre-facon-d-ecrire.html

Related:  écrire à la manière de...le coin des logicielsEcriture manuscriteeditorialisation

imiter pour écrire Présentation générale L'expression "exercices de style" se confond aujourd'hui avec l'ouvrage de Queneau qui porte ce titre. C'est ainsi. On pourrait appeler ces textes des "variations sur un thème imposé". voir une bibliographie simplifiée Si Queneau a imaginé cent versions moins une de la même histoire, il a eu de nombreux imitateurs plus ou moins inspirés; la plupart de ces versions sont des propositions d'écriture acceptables.

Un nouveau service de courrier qui mérite le détour Toujours à la recherche d’alternatives à vous proposer, Framasoft a trouvé important de relayer et promouvoir le récent projet d’Aral Balkan, c’est pourquoi nous traduisons ici (merci à kinou pour son aide !) la page de lancement de sa version bêta. Découvrez Schnail, vous allez l’adorer. Ça vous dirait de bénéficier d’un service de courrier gratuit à vie ?

Petite révolution pour le Bic Cristal, maintenant il fait aussi Stylet Le mythique stylo BIC Cristal, vient de connaitre un petit changement, lui donnant un petit look moderne et surtout utile dans ce nouvel air des smartphones et tablettes. L'incontournable Bic Cristal, vient de se voir ajouter un petit bout de caoutchouc qui permet de transformer nos stylos à bille en véritable stylet pour tablette. Malgré le fait que nos smartphones et tablettes n'ont besoin que d'un petit doigt sur son écran, l'utilisation d'un stylet n'est pas à négliger. Car le Stylet et particulièrement utile, lorsque nous cherchons la précision du trait et aussi les marques de doigts sur l'écran. Selon moi, le Bic Cristal Stylus entrera dans l'usage quotidien à la manière de sa version originale, sans l'ombre d'un doute. Il concilie à la perfection le papier et le multimédia, un seul stylo pour les deux.

Le blog posthume d'Orwell Le journal intime de George Orwell sera mis en ligne samedi, 70 ans, jour pour jour, après qu'il ait commencé à en rédiger les premières lignes le 9 août 1938. Le site fermera en 2012 lorsque le dernier écrit de l'auteur sera posté. Le comité du Prix littéraire Orwell travaille sur ce projet depuis 18 mois "avec des moyens réduits", regrette Jean Seaton, directrice de l'association qui oeuvre en mémoire de l'auteur et professeur en histoire des médias à l'université de Westminster. Le fils adoptif de George Orwell, Richard Blair, est l'un des sponsors de l'association. Chaque année, deux prix, un pour les écrivains et un pour les journalistes, sont décernés pour distinguer les travaux qui se rapprochent le plus de l'ambition de l'écrivain de 1984 qui aspirait à "transformer les écrits politiques en art".

imiter pour écrire Une bibliographie simplifiée : 15 recueils d'exercices de style! Et on aurait pu sans doute en rajouter quelques-uns. Un vrai bonheur pour les amateurs de variations sur un thème. Un outil en ligne pour créer des frises chronologiques Bien que la didactique de l'histoire accorde aujourd'hui moins d'importance que par le passé à l'apprentissage des dates par les élèves, savoir situer les événements dans une chronologie reste un apport fondamental de cette discipline. L'outil privilégié de cet apprentissage est la frise chronologique. Il existe plusieurs outils numériques qui permettent d'en réaliser, en voici un autre, particulièrement complet. Des lignes du temps sans tracas Ne vous fiez pas au nom anglophone, "myToolspace.net" est un outil francophone de création qui s'utilise en ligne.

L'apprentissage des lettres attachées dès la première année est profitable aux élèves Mardi, 03 Septembre 2013 09:00 Journal FORUM Le geste de taper des lettres au clavier n'est pas lié au maniement du crayon et ne semblerait pas impliquer les mêmes processus cognitifs associés à l'apprentissage de l'écriture manuscrite. D'ici 2014, 45 États américains délaisseront l'enseignement de l'écriture cursive, dite en lettres attachées, pour privilégier la maitrise du clavier. Au Québec, pas question pour l'instant d'abandonner ce type d'écriture. «L'enseignement et l'usage quotidien de l'écriture manuscrite sont indispensables, ne serait-ce que pour ne pas être à la merci de la technologie», affirme Isabelle Montésinos-Gelet, professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.

LES NEURONES DE LA LECTURE CC Giovanni S. Santos / Flickr Si nos gênes n’ont pas évolué pour nous permettre d’apprendre à lire, c’est l’écriture qui a évolué afin de tenir compte des contraintes de notre cerveau. Une question demeure : pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule, parmi les primates, à avoir inventé des symboles parlés ou écrits ? Deux concepts récents, celui de "théorie de l’esprit" – c’est-à-dire la capacité d’imaginer ce que pensent nos congénères et celui d’" espace de travail conscient" – un réseau neuronal où les idées se recombinent en synthèses nouvelles- pourraient contribuer à cerner la singularité culturelle de l’esprit humain au sein de l’évolution biologique des espèces.

Proposition 91 - A la manière de.... Boris Vian - Atelier d'écriture créative 1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 19:20 Je veux une vie en forme d'arête Sur une assiette bleue 50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial Sur ce point, l’Académie Française est formelle : en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Contrairement à ce que certains ont appris à l’école, les majuscules doivent donc être accentuées. Et je peux vous l’assurer : cela facilite la vie de ceux dont le nom de famille comporte une lettre accentuée. Malheureusement, il suffit de regarder un clavier d’ordinateur pour se rendre compte que les majuscules accentuées ne sont pas très accessibles… Tout comme les très nombreux caractères spéciaux qui façonnent notre écriture, comme les fameux æ et œ collés.

Related: