background preloader

Le réseau pour l'éducation à l'environnement en région Centre Val de Loire

Le réseau pour l'éducation à l'environnement en région Centre Val de Loire

http://www.grainecentre.org/

Related:  Et si nous faisons le point sur ... le changement climatique !

Pourquoi faire un scénario régional ? - Virage Énergie Centre-Val de Loire Pour agir face aux changements climatiquesPour réfléchir à notre dépendance aux énergies fossilesPour tester la cohérence régionale du scenario négaWatt nationalPour ouvrir la voie vers une société post-nucléaire Les scénarios des scientifiques du GIEC(*) sont clairs : ce qui nous attend, c’est une catastrophe climatique. Face à cet enjeu, l’ambition « officielle » des politiques publiques internationales et Française, c’est la division par 4 des gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2050. Cet objectif est « décliné » dans de multiples domaines (urbanisme, construction, transports, développement des énergies renouvelables etc.) ; il est également « relayé »à toutes les échelles du territoire national, par exemple au travers des « Plans Climat-énergie-territoire » comme celui que la Région Centre et d’autres collectivités (départements, agglomérations, etc.) sont en train de mettre en place.

Reseau GRAPPE Documentaire: Initiatives étudiantes pour une alimentation alternative Tu as du mal à y voir clair dans les projets du Réseau Grappe? Tu as envie de mettre des visages derrière ces initiatives? La question de l’alimentation alternative et/ou étudiante t’intéresse? Alors regarde ce docu! Plan de Prévention des risques d'Inondation Val du CHER / Plan de prévention des risques inondations / Risques naturels et technologiques / Politiques publiques Ce Plan de prévention des risques d'inondations du val de Cher (PPRI) s'inscrit dans une politique globale de l'Etat de prévention des risques avec l'information préventive, la mise en œuvre de mesures de protection, la prévision des crues et la gestion de crise. La politique de prévention des risques, et en particulier le PPRI , a pour objectif de permettre un développement équilibré des territoires en préservant les vies humaines et en évitant aux habitants ainsi qu'aux entreprises de s'implanter en zones de risques et de subir des dommages parfois irréversibles en cas de catastrophe. Une très longue période sans catastrophe l'a fait oublier mais une inondation de la vallée du Cher de l'ampleur des grandes crues historiques de 1709, 1856 et dans une moindre mesure 1940, est toujours possible.

Réchauffement climatique : comment l’expliquer aux enfants Ça y est, notre enfant s’intéresse à des notions de plus en plus complexes, abstraites ou scientifiques, même s’il n’est pas encore à même de tout comprendre. Voilà qu’une question difficile nous a été posée : qu’est-ce que le réchauffement de la Planète ? Que l’on soit expert ou non dans le domaine, la difficulté réside dans le fait d’expliquer ce phénomène complexe et multifactoriel à un enfant, avec des mots et concepts qu’il soit en mesure d’intégrer. Comment expliquer le réchauffement climatique aux enfants, sans les effrayer ou au contraire, les rendre indifférents ? Changement climatique : de l’importance de ne pas nier l’évidence

P.P.R.I. de Loire - Val de Tours - Val de Luynes / Plan de prévention des risques inondations / Risques naturels et technologiques / Politiques publiques Le Val de Loire est préservé des inondations par ses digues pour des crues de faible importance. Toutefois, la combinaison de crues originaires des Cévennes et de longues périodes pluvieuses d’origine océaniques est susceptible d’entraîner des crues catastrophiques. Les trois grandes crues du 19ième siècle (octobre 1846, juin 1856, septembre 1866) résultent de cette combinaison.

"Le changement climatique expliqué à ma fille", de Jean-Marc Jancovici : climat, les jeunes paieront la note D'ici à quelques années, les énergies fossiles sont-elles destinées à disparaître ? Jusqu'à quel point le climat va-t-il se réchauffer ? Quelles conséquences économiques et sociales ce réchauffement va-t-il avoir sur la planète ? A ces questions, l'ingénieur et polytechnicien Jean-Marc Jancovici, membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot, tente de répondre. sans titre Tours : les bords de Loire obligés de changer de visage Il y a du changement sur les bords de Loire à Tours. L’architecte de Bâtiments de France impose en effet de profonds changements, premiers concernés : La guinguette de Tours et l’association de bateliers Boutavant. Si du côté de la guinguette de Tours cela fourmille ces derniers jours pour installer les infrastructures en vue de l’ouverture de la saison 2016 qui se déroulera vendredi prochain, pour l’association Le Petit Monde et la société Kwanti gérantes de Tours sur Loire depuis 11 ans maintenant, l’ambiance n’est pas tout à fait celle des années précédentes. Une guinguette scindée en trois pôles et des ouvertures décalées En cause, les directives de l’architecte des Bâtiments de France demandant de ne plus occuper les trois niveaux des bords de Loire, mais de se contenter du simple niveau supérieur.

L'apocalypse joyeuse : Une histoire du risque technologique - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie L'apocalypse joyeuse : Une histoire du risque technologique Master recherche de sociologie « Changements institutionnels, risques et vulnérabilités sociales » Séminaire des invités 2013-2014 Jean-Baptiste FRESSOZ Historien des sciences, des techniques et de l’environnement, Centre Koyré

Related: