background preloader

10 sites pour trouver des photos HD gratuites pour vos blogs – Les Outils Tice

10 sites pour trouver des photos HD gratuites pour vos blogs – Les Outils Tice
Voici dix nouvelles ressources en ligne pour trouver des images libres de droits à utiliser sur vos sites ou sur vos blogs. Ces sites ne sont pas les plus connus, mais ils proposent tous des images en haute définition de grande qualité que vous allez pouvoir utiliser en toute tranquillité et en respectant les droits d’auteur. Car il faut le répeter, tout ce qui est sur Internet n’est pas gratuit. Des millions d’utilisateurs continuent d’utiliser l’énorme base de données des images Google pour illustrer leur blog sans se soucier des licences d’utilisation et sans créditer les images. De nombreuses banques d’images en ligne proposent des images de qualité gratuites ou à des tarifs très raisonnables. Voici une sélection de dix d’entre elles que j’ai retenues pour la qualité des images d’illustration proposées. Pexels DeathtothestockPhotos LifeOfPix PublicDomainArchive Pixabay Voici une des principales ressources internationales de photographies du domaine public. PdPics Tinyograhy FoodiesFeed

http://outilstice.com/2015/03/10-sites-pour-trouver-des-photos-hd-gratuites-pour-vos-blogs/

Related:  mrivierOutils en tout genreDroit d'auteur - Propriété intellectuelleressources libresingeniousconsulting

Maison de Retraite EHPAD SAINT JOSEPH 44, Allée du Château – 81260 Brassac Téléphone : 05 63 74 01 49 L’ EHPAD de Brassac accueille 55 résidents de plus de 60 ans dépendants ou non. Il est géré par l’association Saint Joseph. Au sein de cet établissement à été développé une unité d’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui compte 14 places. En outre, un accueil temporaire pour une période de 1 jour à 3 mois propose 2 chambres.

Outils nomades : réalisation d'une vidéo commentée d'expérience pour des élèves absents Cet article illustre un exemple d’usage s’inscrivant dans le projet TraAM 2013-2014 autour du scénario 3 proposé par l’académie de Versailles. Scénario 3 : Création par les élèves de documents d’aide « Production par les élèves de ressources intégrant différents supports, mises à disposition d’autres élèves ayant besoin d’aide. » Exemple d’usage au collège : réalisation d’une vidéo d’expérience, avec commentaires explicatifs, à destination d’élèves absents. Expérimentation menée par Jérôme BEAUDET, professeur de physique-chimie au collège Paul-Éluard de CHÂTILLON (92).

Pexels. Images et vidéos libres de droits Article mis à jour le 3 mai 2020 par Fidel Navamuel Pexels est une banque d’images gratuites bien connue de tous ceux et celles qui ont besoin d’illustrations libres de droits pour leurs sites ou leurs blogs. Après les photos, Pexels vient tout juste de lancer une banque de vidéos elles aussi libres de droits et utilisables gratuitement. Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Frédérique Bordignon (ingénieur de recherche – Documentaliste IST à l’École des Ponts ParisTech) est l’auteure de ce schéma décisionnel pour choisir parmi 5 types de licences Creative Commons (parmi 6 licences disponibles). Voir ce schéma en fin d’article. Une infographie pour choisir sa licence Creative Commons

Le dictionnaire du vocabulaire WordPress pour les débutants Custom Type (Type de publication) Par défaut WordPress possède 2 types de publication visibles : les Articles (Posts) et les Pages. Les premiers sont le coeur du blog, sont affichés en liste et catégorisables. On retrouve donc à un moment donné une page blog (ou accueil) qui affiche la liste des derniers articles du blog. Co-enseignement ou co-intervention ? Lorsqu’on cherche des informations sur le co-enseignement sur la toile, nous trouvons indifféremment les termes co-enseignement et co-intervention. Y-a-t-il une différence entre ces deux dénominations ? Afin d’être précis, nous avons cherché à comprendre ce que recouvraient chacun des deux termes. Le livre « Co-teach! » de Marilyn Friend, PhD a permis de répondre à cette question.

» Introduction au TNI - Activités sur TNI VPI Des vidéos courtes pour aider à l’appropriation du TNI : une contribution de praticien Par Sébastien Menvielle (professeur des école à Rezé ( 44 )) Le TNI (Tableau Numérique Interactif) est arrivé récemment dans les classes de primaire et de maternelle. Souvent sans formation préalable ou sans formation conséquente, les enseignants se retrouvent face à un outil puissant qu’ils ne maîtrisent pas ou mal. Démunis face aux utilisations du TNI, les enseignants peuvent donc exprimer certaines réserves voire des réticences quant à son utilisation en classe. S’approprier l’outil Peu de formation des enseignants et des référents TICE en circonscription très occupés expliquent que les TNI ou les VNI restent souvent éteints ou servent de vidéoprojecteurs, faute de temps pour en explorer les capacités.

Nouvel accord sur l’exception pédagogique : quelques avancées, mais un dispositif toujours inadapté Le1er janvier dernier est paru un nouveau protocole d’accord sur l’utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche. Conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés, cet accord est important dans la mesure où c’est lui qui va à présent conditionner l’application de l’exception pédagogique introduite dans le droit français en 2006 par la loi DADVSI. Le dispositif français a jusqu’à présent fait l’objet de vives critiques, en raison de sa rigidité et de sa trop grande complexité. Plusieurs missions d’experts, comme le rapport Fourgous en 2012 ou plus récemment la mission Lescure, avaient d’ailleurs appelé à une réforme du système, notamment pour mieux épouser les usages numériques. J'aime :

HandyLinux : la distribution GNU/Linux pour les séniors Handy Linux c'est l'accessibilité pour tous et la liberté pour chacun d'évoluer à son gré. Basée sur Debian GNU/Linux avec XFCE, un environnement de bureau rapide, léger, stable et insensible aux virus, Handy Linux est sûre et pratique. Conçue pour faciliter l'accès à l'informatique à ceux qui débutent, les enfants, les séniors et ceux qui sont en quête de simplicité. La version 1.7 d’HandyLinux vient tout juste d’être publiée, embarquant diverses améliorations et corrections de bugs. La principale nouveauté de cette version (1.7) est le passage à Iceweasel comme navigateur internet par défaut, en remplacement de Chromium.

fr:Premiers pas avec WordPress Et maintenant ? Vous venez juste de terminer la fameuse Installation de WordPress en 5 minutes ou en un clic grâce à votre hébergeur sans stress ou tracas. WordPress est livré avec beaucoup de fonctionnalités étonnantes. Moovly et Powtoon, pour des images animées, pour des capsules pédagogiques animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement.

Frame.io Editer des vidéos en groupe Frame.io est un outil d’édition collaborative de vidéos. Il permet de mettre en ligne, de commenter et de partager des vidéos en mode collaboratif. Frame.io est une alternative à Wipster dont j’ai parlé ici même il y a quelques jours. Ce service va vous offrir la possibilité de réviser ensemble un ou plusieurs projets vidéos avec votre équipe et ou vos clients.

Guide pratique droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (pour les administrations) Très intéressant : le Guide droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (foire aux questions) (pdf, 28 pages), un cahier pratique téléchargeable gracieusement, réalisé en juillet 2015 par l’APIE (Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat). Ce guide fournit des repères utiles pour les administrations qui gèrent au quotidien des contenus numériques et qui se posent des questions sur la gestion de propriété intellectuelle et du droit à l’image dans le cadre de plateformes de partage, de réseaux sociaux, sites Internet et blogs, MOOCs, applications mobiles… En effet, les rapports, textes, photos, images, illustrations, conférences, supports pédagogiques, logiciels, bases de données, logos, dessins, vidéos, design… peuvent être protégés par des droits de propriété intellectuelle et/ou par un droit à l’image. Aussi, mieux vaut-il être avoir un regard averti sur ces questions.

Related:  Images libre de droitimagesImages (libre de droits)MOTEURS 2 RECHERCHE