background preloader

Fiches maternelles Activités : les arts visuels en maternelle. Obtenir de jolis effets graphiques.

Fiches maternelles Activités : les arts visuels en maternelle. Obtenir de jolis effets graphiques.

http://www.fiche-maternelle.com/sensibilite-imagination-creation.html

Related:  ARTS VISUELS maternelleARTS VISUELSArts plastiquesarts plastiquesarts plastiques

Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette A chaque nouvelle séquence, je lis une nouvelle page, et selon les semaines, je leur présente d'abord l'illustration ou bien nous cherchons ensemble de quel animal il s'agit, puis je leur demande d'en faire le dessin. En fin de séance, je leur présente la représentation qu'en a fait l'illustratrice, puis le peintre évoqué à travers cette illustration, et nous terminons par une fiche artiste à coller dans le cahier mémoire. Je leur donne ensuite en coloriage (à faire en temps libre), une oeuvre de l'artiste en question. Le cubisme expliqué aux enfants 27 décembre 2011 à 15:38 | par La rédac' 24 24 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Le peintre Pablo Picasso aurait inventé le cubisme ! Mais sais-tu ce que c’est ? C'est un mouvement artistique.

La fête des parents Mallory a lancé un rallye-liens à l'occasion de la fête des mères et des pères. Comme certains élèves de ma classe n'ont plus qu'un seul parent, sont placés en famille d'accueil ou sont enfant de parents divorcés, c'était compliqué de cibler les deux fêtes. Du coup, nous fabriquons, en ce moment, le cadeau de la fête des gens qu'on aime. Comme tu le sais déjà Lecteur, Pinterest est une source constante d'inspiration et c'est donc là, que j'ai déniché mon petit bricolage. Enfin petit, tout est relatif, la première partie est simple, la seconde s'annonce coton. arts plastiques école maternelle Nouveau! J'ai conçu pour Génération 5 un fichier d'arts visuels qui regroupe les activités les plus réussies que j'ai menées en classe. Il comporte de très nombreuses photos de productions d'élèves, ce qui permet d'un coup d'oeil de se rendre compte du résultat final. Il est divisé en chapitres selon le type de techniques utilisées : peinture (encre, feutres, et pastels...), découpage, collage, objets en volume, masques et marionnettes et mise en valeur des productions. Sur chaque fiche est expliqué le déroulement de l'activité (photos des différentes étapes) et dans la rubrique "remarques et astuces" vous trouverez des conseils pratiques.

Main et graphismes Tout au long de la scolarité en classe maternelle, nous travaillons le graphisme. Lignes droites, obliques, courbes, ronds, spirales, etc... Voici une activité très simple qui permet de travailler une multitude de graphismes de son choix. Dans un premier temps, il faudra "photocopier" les petites mains. Chaque main sera découpée et une nouvelle fois photocopiée afin de ne conserver que la forme de la main. Par ailleurs, au préalable, des modèles de graphismes ont été préparés: autour du rond, de lignes, etc... [Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela.

Kandinsky Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction Prologue Les années russes, « son capital mythique » Formation à Munich et voyages à travers l’Europe. 1896-1907 Munich – Murnau. 1908-1914 Vers une peinture sans sujet, une peinture abstraite L’aventure du Cavalier bleu Moscou – Stockholm – Moscou. 1915-1921 Retour forcé à Moscou Une géométrisation des éléments picturaux Le Bauhaus : Weimar, Dessau, Berlin. 1922-1933 Une longue période d’enseignement Formes géométriques et « nécessité intérieure »

GUIRLANDES ET PELE-MELE JAPONAIS GUIRLANDE JAPONAISEAvant d'utiliser les données de ce blog, merci de lire les conditions d'utilisation Difficulté : Moyenne - Temps de réalisation 4 à 6h Fournitures :Pour la guirlande :- balsa 1.5mm d'épaisseur.- Peintures acryliques : Noir brillant / Rouge vif / Grenat / Blanc- chutes de 3 ou 4 tissus à dominante rouge.- Papier couleur noir 160gr- Feuille de papier de soie noir ou rouge- Chute de feutrine Noir / Rouge ou "compote de Myrtille"- boules de laine feutrée 1cm de diamètre ou boule en pâte auto-durcissante extra-légère à peindre.- Chute de carton mousse 2mm d'épaisseur.- un gland Des Arts Visuels à l'école maternelle Cette activité est inspirée d'une idée de Lauren trouvée sur son excellent blog : Etape 1 : coller des morceaux de papier journal sur une feuille de canson. Etape 2 : passer une couche d'encre sur le papier journal collé. Etape 3 : déchirer et coller du papier afin de constituer une fleur.

Pâte à modeler Les ingrédients pour réaliser cette pâte à modeler sont les suivants : 2 verres de farine 2 verres d’eau Le portrait Le portrait Expérience menée en cycle 3, dans la classe de CM2 de l'école des Allées à Montélimar (Véronique Taland) Le sujet prétexte: « En laissant émerger les mots qui nous viennent à l’esprit en pensant à … » identité, intime, séduction, Dorian Gray, Picasso, Vinci, photographie, autoportrait, tête, Moi, personnalité, kaléidoscope, Warhol, morceau choisi, regard, temps qui passe… Moyens plastiques : outils, matériaux, supports, opérations plastiques des images, des photographies, décalquer, photocopier, plier, chiffonner, peindre, coller, assembler... Des portraits façon Isabelle Kessedjian... en dessin dirigé Comme promis, voici un petit tuto en images de mes petits personnages pour décorer les cahiers. Ainsi, vous pourrez comprendre comment je procède pour le dessin dirigé des portraits. Tout en dessinant devant les élèves, je passe les consignes au tableau. Il vaut mieux travailler en petit groupe. D'abord, un espèce de champignon, avec un "pointu" de chaque côté en guise de tête, corps et bras.Deux petits "tuyaux" pour les jambes, et dessiner les chaussures.Rajouter les cheveux, et réserver les détails pour la fin.Passer en mode peinture ou coloriage, ou les 2.Une fois que c'est sec, tracer les yeux et colorier aux POSCAS.Cerner les contours en noir, rajouter le "brillant" au POSCA blanc.Découper et coller sur un fond. Donc, dessin au crayon gris, puis peinture ou coloriage suivant l'habileté.

Pratic34 » L’impressionnisme L’impressionnisme En France, dans la seconde moitié du 19ème siècle, un groupe d’artistes révolutionne la peinture. Ils sont d’origine, de tempérament et d’opinions politiques divers mais leur insatisfaction vis-à-vis de la culture artistique dominante les rapproche. Ces hommes amers d’être refusés dans les expositions officielles sont décidés à imposer une nouvelle façon de peindre. S’opposant aux peintres reconnus qui représentent alors des sujets religieux, historiques ou mythologiques, Monet et les autres membres du groupe peignent des scènes de la vie quotidienne et des paysages.

Related:  RESSOURCESArtsactivitésbeurgieidées en artsHistoire de l'art - Artistesliseouilleearts visuels