background preloader

Data Mining, Data Science et Big Data Analytics

Data Mining, Data Science et Big Data Analytics
Cette page recense les supports utilisés pour mes enseignements de Machine Learning, Data Mining et de Data Science au sein du Département Informatique et Statistique (DIS) de l'Université Lyon 2, principalement en Master 2 Statistique et Informatique pour la Science des donnéEs (SISE), formation en data science, dans le cadre du traitement statistique des données et de la valorisation des big data. Je suis très attentif à la synergie forte entre l'informatique et les statistiques dans ce diplôme, ce sont là les piliers essentiels du métier de data scientist. Attention, pour la majorité, il s'agit de « slides » imprimés en PDF, donc très peu formalisés, ils mettent avant tout l'accent sur le fil directeur du domaine étudié et recensent les points importants. Cette page est bien entendu ouverte à tous les statisticiens, data miner et data scientist, étudiants ou pas, de l'Université Lyon 2 ou d'ailleurs. Nous vous remercions par avance. Ricco Rakotomalala – Université Lyon 2

http://eric.univ-lyon2.fr/~ricco/cours/supports_data_mining.html

Related:  Données

Données de la recherche - veille collaborative > Library Home > Groups > Données de la recherche - veille collaborative > Library > Vers une culture de la données en SHS. Une étude à l'université de Lille Tags More Refresh Add-in Sipina pour Excel 2007 et 2010 - Sipina - Arbres de décision Vendredi 27 août 2010 5 27 /08 /Août /2010 13:33 La macro complémentaire sipina.xla participe largement à la diffusion du logiciel Sipina. Dans un environnement qui lui est familier, le tableur, l'utilisateur peut manipuler / transformer / recoder les données à sa guise avant de les envoyer vers le logiciel spécialisé de Data Mining. Exit les problèmes de compatibilités entre formats de fichiers, les points décimaux capricieux, etc.

Qu'est-ce que le data Mining ? Exploration des données Le Data Mining, qu'est-ce que c'est ? The devil is in the details. C'est un outil d'exploration des données décisionnelles Définition : Le Data Mining est en fait un terme générique englobant toute une famille d'outils facilitant l'exploration et l'analyse des données contenues au sein d'une base décisionnelle de type Data Warehouse ou DataMart.

Blog eye tracking : ergonomie web, tests utilisateur Le eye tracking comme outil pour la sécurité aérienne Le magazine belge L’écho publie aujourd’hui un article sur la technologie de eye tracking Pertech. Cet article présente l’oculomètre Pertech entre comme outil pour la sécurité aérienne. L’article est à télécharger au format pdf ici-même : Le eye tracking comme outil pour la sécurité aérienne Nouvelle version du site Pertech Notre site bénéficie d’une toute nouvelle version.

Conférences de la Bibliothèque - Division de l'information scientifique (DIS) Jean-Blaise Claivaz, Coordinateur du pôle Open access et données de la recherche, CODIS, UNIGELaure Ognois, Directrice du service Recherche, UNIGEEliane Blumer, Coordinatrice du projet CUS-P2 DLCM, UNIGEPierre-Yves Burgi, NTICE, chef de projet CUS-P2 DLCM, UNIGEMarie Fuselier, Directrice de la DIS, UNIGE Programme complet Date Mercredi 6 mai 2015, de 10h15 à 12h Lieu Genève, Uni Dufour24, rue du Général-DufourAuditoire Rouiller U300Accès

Définition : Data mining Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Fidélisation / CRM /CRC | Marketing direct Dans un contexte marketing, le data mining regroupe l’ensemble des technologies susceptibles d’analyser les informations d’une base de données marketing pour y trouver des informations utiles à l’action marketing et d’éventuelles corrélations signifiantes et utilisables entre les données. Sur un plan plus général, le data mining est un processus qui permet d’extraire des informations commercialement pertinentes à partir d’une grande masse d’informations. Définition : Datamining Le datamining désigne l’ensemble des techniques et méthodes dans les domaines des statistiques, des mathématiques et de l’informatique qui permettent de sortir d’un grand volume de données, des connaissances précises sur des éléments inconnus auparavant. Cette technique permet d’analyser et d’interpréter des données volumineuses, contenues dans une ou plusieurs bases de données afin de dégager des tendances. Le datamining est en mesure de créer des catégories statistiques composées d’éléments similaires afin de proposer des hypothèses. Experian Marketing Services propose des solutions de datamining vous aidant par exemple dans la prise de décision concernant l’optimisation de vos stratégies de géomarketing. Pour en savoir plus : - Découvrez nos solutions pour une analyse des données prospects et clients.

Fouille de données – Persée UMS Cumulés, les contenus numériques produits par Persée – qu’ils alimentent le portail Persée ou les Perséides – constituent une masse critique de données structurées. Au-delà de la simple consultation par le biais de sites web, ces données constituent un corpus à part entière pouvant faire l’objet d’exploitations transversales : visualiser des tendances, observer l’évolution de certains concepts, termes ou métaphores d’un point de vue diachronique, mesurer des occurrences, évaluer l’influence d’un auteur ou d’un texte au regard d’un contexte. Vous pouvez accéder et utiliser ces données dans le respect du droit des tiers : ● Data Persée réunit les données décrivant l’ensemble des ressources produites par Persée, en RDF.

Big Data : pourquoi nos métadonnées sont-elles plus personnelles que nos empreintes digitales A l’occasion du colloque « la politique des données personnelles : Big Data ou contrôle individuel « organisé par l’Institut des systèmes complexes et l’Ecole normale supérieure de Lyon qui se tenait le 21 novembre dernier, Yves-Alexandre de Montjoye (@yvesalexandre) était venu présenter ses travaux, et à travers lui, ceux du MediaLab sur ce sujet (Cf. « D’autres outils et règles pour mieux contrôler les données » ). Yves-Alexandre de Montjoye est doctorant au MIT. Il travaille au laboratoire de dynamique humaine du Media Lab, aux côtés de Sandy Pentland, dont nous avons plusieurs fois fait part des travaux. Manipulation et gestion de données — Bibliothèques Universitaires Besoin de rédiger un plan de gestion de données, de publier une bibliographie interactive, de constituer un corpus documentaire, d’enrichir ou de nettoyer un jeu de données ? Les BU accompagnent la manipulation et la gestion des données utilisées et produites dans le cadre d’activités de recherche. Un service évolutif Voir la plaquette présentant les services à la recherche Ce service sera déployé progressivement à partir de janvier 2016. Son périmètre sera susceptible d’évoluer en fonction des besoins identifiés.

Related: