background preloader

Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? – L'image sociale

Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? – L'image sociale
Une semaine avant le plus grand fiasco de la presse d’information américaine, abasourdie par l’élection de Donald Trump, le quotidien Le Monde publiait une enquête à charge, dénonciation sur une double page des bulles de filtre intitulée: « Facebook, faux ami de la démocratie ». Une fois encore, c’est un journal papier qui nous alerte sur le danger constitué par les réseaux sociaux. Sous couvert de promouvoir l’échange et de favoriser la discussion, ceux-ci nous enfermeraient en réalité dans une chambre d’écho, nouvelle caverne de Platon qui ne ferait que nous renvoyer indéfiniment notre reflet. Magie de la bulle de filtre, concept à succès inventé en 2011 par l’activiste Eli Pariser, sur la base de l’intuition apparemment logique que les algorithmes qui pilotent les moteurs de recherche ou la présentation des contenus sur les médias sociaux orientent leur réponse en fonction des préférences de l’usager. Traduisons: il n’y a pas de bulle. Libé n'est pas “Gilets jaunes” 5 janvier 2019

http://imagesociale.fr/3666

Related:  Veille médiasBiais cognitifsLes réseaux sociaux

Un suicide et une trahison : comment la presse s’est vendue La cause est entendue. Le procès minutieusement instruit. Les preuves irréfutables, le jugement sans appel : la presse française, tous médias confondus, est décrétée vivre sous influence et tutelle financière de grands groupes ou fortunes individuelles ayant acquis droit de vie et de mort sur elle. Situation incontestable. Toutes les enquêtes, tous les chiffres et documents disponibles établissent comment la quasi-totalité des médias nationaux est tombée dans l’escarcelle des Dassault, Drahi, Arnault, Niel, et autres Lagardère, Bouygues, Bolloré… Ou encore, s’agissant des quotidiens régionaux, dans le giron d’un tentaculaire Crédit mutuel. À de rares exceptions confirmant la règle, c’est tout l’écosystème français de l’information qui est en état de dépendance étroite à l’égard d’industriels et de banquiers d’affaires.

Ne vous Trumpez pas ! Ou comment « l’effet Trump » explique le comportement humain, pas seulement la politique américaine Nos biais cognitifs expliquent beaucoup de nos erreurs d’appréciations. Comment les prendre en compte ? Comment les dépasser ? Les « Bulles de filtres » parlent à la « pensée unique » : Pourquoi les sondages se trompent. Depuis 2005 et le « non » français au référendum pour une constitution européenne, il est devenu habituel voire systématique de voir les sondages et médias traditionnels se tromper lourdement sur les résultats des votes. Derniers exemples en date : le Brexit, Donald Trump et François Fillon, grand vainqueur de la primaire de la droite et du centre, crédité il y a encore quelques semaines de 10% des intentions de vote… Élément d’explication ?

Le débat des primaires : un genre télé devenu mainstream Si, en 2011, le débat était une émission politique, qui, comme telle, prenait place dans une collection dédiée à ce genre télévisuel, en 2016, l’affrontement des candidats de droite devient un genre à part entière comme le suggère la bande-annonce « : Primaire [au singulier] de la droite et du centre. Le premier débat ». La primaire est devenue une classe, un catégorie de programme qui va être déclinée par plusieurs débats qui entrent dans cette catégorie, ce qui est la définition du genre. La primaire : le débat - Capture d'écran de la bande annonce. La bande annonce est consultable ici : Tf1.fr

Petit guide exhaustif des biais cognitifs – Buster Benson J’ai passé de nombreuses années à consulter la liste Wikipedia des biais cognitifs chaque fois que j’ai eu le pressentiment qu’une forme de pensée était un biais cognitif « officiel » mais que je ne m’en rappellais pas en détail. Cela a toujours été une référence inestimable pour m’aider à identifier les failles cachées de mon propre raisonnement. Rien d’autre de ce sur quoi j’ai pu tomber ne m’a semblé aussi compréhensif et succinct. Cependant, honnêtement, la page Wikipedia est légèrement bordélique. Dans leur bulle (de filtres), les internautes? Pas si simple… Temps de lecture: 8 min En 2011, alors que Facebook et Google ne cessaient de gagner en importance, Eli Pariser, militant progressiste et entrepreneur, écrivit un best-seller dans lequel il développait un concept qui a depuis été beaucoup repris: la bulle de filtres. La personnalisation des fils d’informations et des résultats de recherches risquaient, selon lui, de nuire au débat politique en dirigeant les gens vers des informations correspondant à leurs préconceptions personnelles. Nous ne chercherions, «likerions» et retweeterions que des idées avec lesquelles nous sommes déjà d’accord et les algorithmes, optimisés pour encourager l’engagement de l’utilisateur, ne nous proposeraient que des contenus de ce type, écartant de notre vue tout ce qui pourrait perturber notre vision du monde.

Un an après les attentats, l’éducation à l’information est plus cruciale que jamais Tandis que s’achève la semaine mondiale sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI), organisée par l’Unesco, la commémoration du 13 novembre 2015 rappelle que les plus jeunes doivent être particulièrement sensibilisés aux informations et aux médias qui les véhiculent. Les attentats meurtriers du 7-9 janvier, suivis de ceux du 13 novembre, placent l’éducation aux médias et à l’information (EMI), ses compétences et ses valeurs, au cœur des enjeux de démocratie. Le traitement médiatique exceptionnel des attaques requiert un accompagnement pédagogique de même acabit, alors que ces événements ont remis à sa juste place la tentation d’une littératie numérique uniquement instrumentée par l’économie, coupée des enjeux de citoyenneté. Ils nous exhortent à mettre la gouvernance de l’Internet dans l’agenda de l’EMI, pour donner des moyens d’action à des citoyens en devenir qu’on ne saurait réduire à des usagers. Maîtriser les cultures de l’information Faiblesses historiques

Biais cognitif Les biais cognitifs peuvent être organisés en quatre catégories : les biais qui découlent de trop d'informations, pas assez de sens, la nécessité d'agir rapidement et les limites de la mémoire. Modèle Algorithmique: John Manoogian III (jm3) Modèle Organisationnel: Buster Benson. L'étude des biais cognitifs fait l'objet de nombreux travaux en psychologie cognitive, en psychologie sociale et plus généralement dans les sciences cognitives. Certains de ces biais peuvent en fait être efficaces dans un milieu naturel tel que ceux qui ont hébergé l'évolution humaine, permettant une évaluation ou une action plus performante ; tandis qu'ils se révèlent inadaptés à un milieu artificiel moderne. Définition[modifier | modifier le code] Selon Jean-François Le Ny, psychologue spécialisé dans la cognition : « Un biais est une distorsion (déviation systématique par rapport à une norme) que subit une information en entrant dans le système cognitif ou en sortant.

Les Fake News – cancer des réseaux sociaux? Les fausses nouvelles sont aussi vieilles que les vraies! En effet, au XIIIème siècle avant JC, Ramsès II en faisait déjà usage, diffusant mensonges et propagande à propos de la bataille de Qadesh. Selon lui, ce fut une victoire éclatante des Egyptiens sous son égide; selon des observateurs neutres, il s'est agi plutôt d'un "match nul". Durant le XXème siècle, la presse traditionnelle s'est faite l'écho de nombreuses campagnes de propagande (pas encore appelées fake news à l'époque), en particulier en temps de guerres mondiales, de même qu'en temps de guerre froide. D'autres types de fake news plus joyeuses fleurissent dans les quotidiens traditionnels au tournant du millénaire, chaque premier avril. Mais dans ce cas de figure, il n'y a pas de but autre que de faire rire.

Documentaire "Les Nouveaux Loups du Web" Terms and Conditions May Apply Avez-vous déjà lu les conditions générales d'utilisation sur internet avant de cliquer « J’accepte » ? Vous seriez étonné de savoir ce qui est fait de vos données…Sans le choix, c’est vous la proie !Indispensable pour tous les internautes !

Related: