background preloader

Comment les algos nous rendent tous débiles

Comment les algos nous rendent tous débiles
N’avez-vous jamais eu l’impression de tourner en rond sur le Net ? Un peu comme un poisson rouge à qui on aurait filé l’océan et qui ne voudrait pas quitter son bocal. Chaque jour, je me rends sur les mêmes sites, réseaux sociaux, les mêmes apps... bien conscient, pourtant, de l’immensité de la Toile et ses services connexes connectés. Un phénomène encore plus insidieux s’est installé dans mon bocal : je tourne dans le même sens. On aurait vite fait de jeter la faute à une curiosité paresseuse. C’est l’une des thématiques abordées par Philippe Vion-Dury dans son ouvrage « La nouvelle servitude volontaire. Philippe Vion-Dury est un journaliste et chroniqueur spécialisé dans les questions politiques et numériques. Note importante Philippe Vion-Dury est un journaliste passé par Rue89. Rue89 : « Algorithme », on utilise souvent ce mot sans comprendre à quoi cela correspond. Dans le « monde social », il y a bien évidemment Facebook. Ces algorithmes, ils sont conçus pour moi, l’utilisateur. Related:  Sociologiecodage et programmation

Si chers amis, par François Cusset (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Hier, l’amitié évoquait un lien aristocratique entre héros grecs (Achille et Patrocle) ou écrivains fusionnels (Montaigne et La Boétie). Elle est descendue cette fois sur le plancher des vaches, jusqu’aux tuyaux de nos correspondances et aux allées du grand supermarché qui nous sert de monde. On nous la sert du réveil au coucher, de l’ami Ricoré aux noceurs du réseau Snapchat. Elle est aujourd’hui partout et nulle part. L’amitié est ce simulacre de complicité merveilleusement ajusté à l’informalité générale des nouveaux rapports marchands, affinitaires ou coopératifs et, de plus en plus, ubérisés — puisqu’on est censé louer une voiture sur Ouicar ou une maison sur Airbnb entre copains, fussent-ils inconnus. On a beau ne pas y croire, le leurre fonctionne à plein. Dans un monde de méfiance a priori, l’amitié fait la force des plus entreprenants, favorise leur succès. Une telle amitié généralisée n’est pas cantonnée aux rapports entre sujets humains.

La classe de demain : enseignants, étudiants et robots | VTÉ - Vitrine Technologie Éducation Thème Ce laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur l'utilisation de la robotique pédagogique dans le milieu de l'éducation vous a été proposé en collaboration avec : Objectifs À en juger par l’enthousiasme dont témoignent les jeunes Québécois du primaire et du secondaire, leur engouement pour la robotique n’est plus à démontrer. Malgré cela, à leur arrivée au cégep, ils sont peu nombreux à être en mesure de poursuivre l’apprentissage expérientiel par les robots, l'occasion ne leur en étant plus donnée sauf pour quelques exceptions. Issue des travaux de Seymour Papert, mathématicien, informaticien et éducateur au Massachusetts Institute of Technolog (MIT), la robotique pédagogique est un outil de mobilisation et de collaboration qui amène les étudiants à vivre une expérience dans le cadre d'une mise en situation, puis à l'évaluer avant d'en dégager les concepts clés. Source : La robotique pédagogique en classe - Brault & Bouthillier Aperçu Public visé Invités confirmés Agenda

Science des données Les différentes disciplines de la science des données. En termes généraux, la science des données est l'extraction de connaissance d'ensembles de données[1],[2]. La science des données est un domaine interdisciplinaire qui utilise des méthodes, des processus, des algorithmes et des systèmes scientifiques pour extraire des connaissances et des idées de nombreuses données structurelles et non structurées. Elle est souvent associée aux Big Data et à l'analyse des données. Elle utilise des techniques et des théories tirées de nombreux domaines dans le contexte des mathématiques, des statistiques, de l'informatique, de la théorie et des technologies de l'information. La science des données (en anglais data science[4]) est une discipline qui s'appuie sur des outils mathématiques, de statistiques, d'informatique (cette science est principalement une « science des données numériques »[5]) et de visualisation des données. Objectifs[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code]

« Daesh nous empêche de voir que la question majeure est politique » par Pauline Graulle | Politis Politis : Comment analysez-vous ce qu’il s’est passé à Nice la semaine dernière ? Roland Gori : La prudence serait de dire qu’on ne sait pas. Que l’on a besoin de temps pour préciser les données à recueillir par des enquêtes, et de temps pour une analyse multidimensionnelle mobilisant la pensée. Nous avons besoin de temps pour penser ce qui nous arrive, et comment nous en sommes arrivés là. Nous avons besoin de comprendre ce qui rapproche chacun de ces meurtres de masse et ce qui les différencie les uns des autres. Globalement, nous réagissons trop vite. Quelle est la responsabilité des médias ? Les médias ont une grande responsabilité dans cette affaire : ils participent à la « star académisation » de passages à l’acte criminel, pour certains immotivés – au sens quasi-psychiatrique du terme – réalisés par des personnalités plus ou moins pathologiques n’ayant aucun rapport personnel avec leurs victimes. Qu’avez-vous pensé de la réaction des (autres) politiques ? Alors que faire ? Et sinon ?

HomePage Photo haute résolution d'un arduino :: L'aire de jeu Arduino :: Bienvenue à l'aire de jeu Arduino, un wiki où tout les membres d' Arduino peuvent contribuer et bénéficier de leur recherche collective. Il s'agit d'un endroit pour partager vos programmes, diagrammes de circuits, tutoriels, instructions pour les DIY, astuces et, finalement, vous pourrez afficher vos projets ! Ici, tout le monde peut modifier et ajouter des pages ! L'aire de jeu est en processus de développement. Manuels Un bon départ pour les débutants. Configuration matérielle de votre Arduino Apprennez-en plus sur la configuration et l'utilisation de votre Arduino. Outils de développement Logiciels de développement pour votre Arduino. Applications complètes Cette section contient des applications complètes. Connexion avec du matériel Connexion avec des logiciels Bibliothèque de code général Tutoriels Code Source Autonome Bugs & suggestions Techniques en électronique Sources de composants électroniques Initiatives et autres projets liés

Philippe Naïm : "Nous créons de l'intelligence collective entre les métiers" En charge du développement et de la stratégie de Safran Analytics, Philippe Naïm explique comment Safran veut utiliser le big data pour créer de la valeur sur les marchés du groupe : l'aéronautique, la défense et sécurité. Quel est le rôle de Safran Analytics au sein du groupe ? Safran Analytics a été lancé en janvier. Notre objectif est de faire des données de Safran une richesse. Notre structure est complètement transversale. Nous pouvons travailler sur les RH comme sur l'industrie. Pourquoi avoir mis en place une organisation transversale et non dédiée à chaque business unit. Notre démarche est déjà de commencer à acquérir cette compétence. Quel type de données avez-vous à disposition ? Ce sont des données internes et externes.

The Social-Network Illusion That Tricks Your Mind One of the curious things about social networks is the way that some messages, pictures, or ideas can spread like wildfire while others that seem just as catchy or interesting barely register at all. The content itself cannot be the source of this difference. Instead, there must be some property of the network that changes to allow some ideas to spread but not others. Today, we get an insight into why this happens thanks to the work of Kristina Lerman and pals at the University of Southern California. These people have discovered an extraordinary illusion associated with social networks which can play tricks on the mind and explain everything from why some ideas become popular quickly to how risky or antisocial behavior can spread so easily. Network scientists have known about the paradoxical nature of social networks for some time. This comes about because the distribution of friends on social networks follows a power law. Here’s an analogy. Two versions of this setup are shown above.

À l’attaque des codes secrets Imaginons deux personnages, nommés Alice et Bob. Alice et Bob habitent dans des villes différentes, et veulent correspondre par le biais de lettres. Cependant, une autre personne, Eve, est jalouse de la relation entre Alice et Bob, et elle souhaite connaître le contenu des lettres échangées par nos deux personnages. Comme elle travaille dans le service de distribution du courrier, Eve a l'avantage de pouvoir accéder à toutes les lettres qu'Alice et Bob s'envoient. À l'occasion d'une visite chez Bob, Alice lui propose un moyen d'empêcher Eve de lire leurs lettres : utiliser un code secret. Comment vont-ils faire ? Mais Alice et Bob sont-ils sûrs qu'Eve ne pourra pas déchiffrer leur message ? Le chiffre de César Buste de Jules César au Musée d'Arles. © Photo fr.zil - Flickr. César avait sous ses ordres une armée occupant un vaste territoire. Le code secret de César est l'un des codes les plus simples qui soit. Ce type de code secret est appelé code par substitution.

vous Romain Chaumais from Paris ? Du "data déluge" au "big data" BigData Ysance from Jean Michel Billaut on Vimeo. (quelques petites coupures de son dans l'e-interview de Romain, mais c'est écoutable... Quelques conseils : il vaut mieux être en Ethernet sur la box qu'en wifi, éviter le contre-jour, mettre une pub sur votre entreprise derrière vous... Une maquilleuse n'est pas indispensable, par contre quand on aura la fibre, faudra y penser..) Que veut dire Ysance ? Ysance est spécialisée dans les projets informatiques innovants... Il nous prend un exemple trés parlant avec une barrière de péage sur autoroute.. Le "big data" permet un usage actif des données... Liaisons entre le "cloud computing" et le "big data" ? Quid de la vie privée ? Combien coûte le "big data" ? Qui sont les clients d'Ysance ? Concurrence ? Comment se positionne la France dans ce domaine ?... Pour contacter Romain Chomais : romain.chaumais(arobase)ysance.com © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Related: