background preloader

Apprendre avec des robots

Apprendre avec des robots
Nos amis les robots débarquent dans les classes Ozobot est un petit robot qui est programmable par des codes couleurs, avec des feutres par exemple. Grâce à ses capteurs il réagit aux lignes, aux couleurs et aux flashs lumineux qu’il croise sur son chemin. Ses micro-moteurs lui permettent d’adopter ainsi différents comportements mais ce sera à vous de déterminer les actions qu’il doit accomplir en fonction des situations rencontrées avec une autonomie de 80 minutes. Un outil clés en main pour enseigner la programmation informatique à l’école du cycle 1 au cycle 3 en utilisant le robot Ozobot. Une classe qui débute dans la programmation informatique pour la première année réalisera les activités du premier cycle d’apprentissage, même s’il s’agit d’une classe de cycle 3. Autre exemple dans la classe de Pierre maley à la Bastide (Limoges) avec Ozobotlien La Beebot est un robot qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur. Voici quelques objectifs et activités : 1. Nombres et couleurs

http://tice87.iahautevienne.ac-limoges.fr/spip.php?article467

Related:  OzobotRobotique éducativeINFORMATIQUEvenuzzia

Le robot Ozobot au service de la mythologie grecque… - MS GS M. MIALET - Iconito Mercredi 03 Février 2016 à 10:52, dans Ozobot, notre inséparable compagnon. La légende de «Thésée et le Minotaure» Après la découverte de la légende à travers une adaptation de certaines versions pour enfant comme: 12 raisons d’apprendre à coder à l’école Doit-on parler de coder ou de programmer à l’école? Partout dans le monde, l’apprentissage du code à l’école suscite un engouement sans précédent. Plusieurs études indiquent d’ailleurs qu’apprendre à coder ou programmer à l’école revêt une importance éducative et sociale capitale pour les élèves, et ce, dès la maternelle. Et les raisons invoquées par les nombreux travaux de recherche ne sont pas uniquement pour former un bassin de programmeurs compétents en vue de répondre aux besoins du marché du travail. En effet, on apprend aussi à coder pour développer la créativité à l’aide du numérique. Puis, pour amener les élèves à passer d’une posture de consommateurs à celle de créateurs dans notre société technologique.

Algorithmes, code et robotique dans les programmes officiels de 2016 A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire et dont l’apprentissage du Code via l’algorithmie et le robotique est transversal : les langages pour penser et communiquer ;les méthodes et outils pour apprendre ;la formation de la personne et du citoyen ;les systèmes naturels et les systèmes techniques ;les représentations du monde et l’activité humaine. Cycle 2 « Mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication » « Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village. Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. »

OZOBOT, le petit robot - Ozobot, le petit robot - Iconito Dimanche 10 Janvier 2016 à 21:46, dans Ozobot, le robot Ozobot est un petit robot capable de reconnaitre des lignes, des couleurs et des codes. Il fonctionne sur tablette ou sur papier. Exemple d'utilisation: positionner des codes couleur pour qu' Ozobot effectue les trajets demandés dans la maquette de l'école.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé.

Introduction à la robotique pédagogique – #CoCreaTIC Romero, M. (2016). La robotique pédagogique dans les écoles de Québec. Québec Numérique. Retrieved from M. (2016). La robotique pédagogique, un outil privilégié pour le développement des compétences du 21e siècle. Activités de codage et de robotique en SVT : GLOBULOZOBOT et SPERMATOZOBOT La DANE de l’académie de Limoges pilote un projet mettant en œuvre ces petits robots, en associant un groupe de travail, des formations pour les enseignants et des prêts aux établissements. Plus de détail sur ozobot ici. Il est tout à fait possible d’utiliser ces robots en classe de SVT. L’avis de l’IA-IPR : Les usages du numérique en SVT offrent des leviers puissants afin de mettre en œuvre la différenciation pédagogique et une plus-value dans les apprentissages des élèves.

Declick - apprends la programmation et crée ton jeu vidéo - Colombbus Bob & Max Crée un petit jeu de plateforme avec un seul personnage. Ce parcours permet de : Découvrir la notion d'algorithme Revoir les bases de l'utilisation d'un clavier Pop corn Dans nos collèges, la robolution est déjà en marche! - univrobot La robolution a fait couler beaucoup d’encre. Mais comment nous représentons-nous cette révolution engendrée par les robots? Beaucoup l’imaginent spectaculaire: des robots envahiraient rapidement notre quotidien, évolueraient dans nos villes… Cette révolution technologique engendrerait un changement de société radical. Loin de ces clichés de science-fiction, la robolution est en fait plus progressive et discrète. Car oui, la robolution a déjà commencée! Elle s’implante dans différents secteurs d’activité tels l’agriculture, la santé et depuis peu l’éducation.

Le projet Science-Fiction Les jeux d'équipes permettent aux élèves de se fédérer et leur apprennent à enrichir des productions communes avec les idées de chacun. C'est évident et l'on apprend ici rien à personne. En revanche, quel est l'intérêt de cette pratique, souvent controversée, du match, du défi, du challenge ? Cette pratique crée un climat d'urgence et donc d'émulation quasi-immédiate : on ne doit pas perdre.

Related: