background preloader

Cameroon Marketplace

Facebook Twitter

Cameroon Marketplace II

Cameroun : La répression gagne en force contre les emballages plastiques. Les saisies et amendes payées depuis quelques jours par des commerçants à Yaoundé.

Cameroun : La répression gagne en force contre les emballages plastiques

Visiblement, personne n’y a échappé dans l’arrondissement de Yaoundé VI, notamment à Biyem-Assi. Qu’il s’agisse de grands commerces, des boutiques de quartier ou des petits vendeurs de coins de rues, tous ont reçu le week-end dernier, La visite surprise des contrôleurs du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded). Les emballages plastiques dont ils disposaient ont été saisis, comme d’habitude. Sauf que cette fois, il y avait des amendes à payer en plus. « Ils m’ont pris 10.000 F.

Comme de concert, tous les commerçants de la zone jurent de ne plus jamais acheter les emballages plastiques. « Si le client ne vient pas avec son sac, on emballe dans des papiers ou il va acheter ailleurs. Sauf que du côté du Minepded, l’on indique que les contrôles ainsi lancés sur l’ensemble du pays seront continus et permanents. Concernant les amendes, M. 10_raisons_Anor.pdf. Cameroonian consortium KPMO shortlisted for multi-purpose terminal concession at Kribi port. (Business in Cameroon) - A consortium of 9 port sector operators (APM, 2M, Transimex, Sapem, 3T Cameroun, Cam-Transit, Copem, STAR et GOS ) which account for 75% of the merchandise handled at the port of Douala, KPMO is poised to win the multipurpose terminal concession at the Kribi deep water port currently being built in the South region.

Cameroonian consortium KPMO shortlisted for multi-purpose terminal concession at Kribi port

In a release published by the Cameroonian government on November 5, 2014, in which three companies were shortlisted for pre-qualification talks, KPMO has teamed up with the French company, Necotrans to land the multipurpose concession. To win their first port concession in Cameroon, Necotrans and KPMO will have to vanquish the Danish company, APM Terminals and the Philippines’ ICTSI, two heavyweights who, in terms of merit, are ahead of the Necotrans-KPMO duo in the bidding process for expressions of interest. Le Cameroun à la recherche du temps perdu. Les frais de voyage de notre journaliste ont été payés par le gouvernement du Cameroun.

Le Cameroun à la recherche du temps perdu

Avec ses paysages constrastés allant du désert jusqu’à la forêt tropicale, le Cameroun se targue d’être une «Afrique en miniature». Mais ses ambitions, elles, sont d’une tout autre dimension. Le gouvernement camerounais le plastronne partout: le pays d’Afrique centrale situé au sud du Nigeria sera une puissance émergente d’ici 2035. Clés de voûte de ce beau rêve: deux chantiers présentement en cours, le barrage de Lom Pangar et le port en eau profonde de Kribi. Métro a visité le pays et a constaté que, de cette belle ambition jusqu’à sa réalisation, la route s’annonce longue pour le Cameroun. Etat de la balance commerciale. Climat des affaires dans le monde: Le Cameroun gagne dix places. Par Eugène C.

Climat des affaires dans le monde: Le Cameroun gagne dix places

Shema - 30/10/2014 Par rapport au classement 2014 où le pays occupait la 168ème place, le Cameroun a été classé à la 158ème position sur 189 pays dans le rapport Doing Business 2015 de la Banque mondiale Le Cameroun a été classé à la 158ème place, avec une note de 49,85/100, dans le rapport Doing Business 2015, publié mercredi, 29 octobre, par la Banque mondiale. Cameroun : Libya Oil et Corlay admis au Conseil d’administration de la SCDP. Les distributeurs des produits pétroliers Libya Oil, qui a racheté le réseau de distribution d’Exxon-Mobil au Cameroun, ainsi que le Nigérian Corlay, qui opère dans le pays sous la marque MRS après le rachat des stations-service appartenant à Shell, viennent d’être officiellement admis au sein du Conseil d’administration de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP), annonce le stockeur des produits pétroliers dans un communiqué.

Cameroun : Libya Oil et Corlay admis au Conseil d’administration de la SCDP

Détenue à 51% par l’Etat camerounais, le reste du capital de la SCDP est partagé entre les distributeurs des produits pétroliers en activité au Cameroun, dont certains siègent de ce fait au conseil d’administration de l’entreprise. L’arrivée dans cette instance de Libya Oil et de Corlay est donc consécutive à la nouvelle physionomie du secteur de la distribution des produits pétroliers dans le pays, après les départs d’Exxon-Mobil et de Shell.

Lire aussi. Dangote obtient un agrément de 5 ans pour exploiter une carrière de pouzzolane au Cameroun. Le ministère de l’Industrie et des Mines a délivré à la filiale camerounaise de la société Dangote Cement, appartenant au milliardaire nigérian Aliko Dangote (photo), un agrément d’une durée de 5 ans, pour l’exploitation d’une carrière de pouzzolane sur 27 hectares, dans la localité de Tombel, dans le Sud-Ouest du Cameroun, a-t-on appris de bonnes sources.

Dangote obtient un agrément de 5 ans pour exploiter une carrière de pouzzolane au Cameroun

En plus de la redevance annuelle (le montant n’a pas été révélé) que devra verser la société à la commune de Tombel et aux communautés riveraines, Dangote Cement, apprend-on, a rassuré les populations et les responsables communaux de la création d’environ 100 emplois locaux, dans le cadre de l’exploitation de cette carrière de pouzzolane. La matière première tirée de cette carrière permettra de produire du ciment dans l’usine que le milliardaire nigérian a construite sur les berges du Wouri, à Douala, la capitale économique du Cameroun, et dont la mise en service officielle est prévue pour ce mois d’octobre 2014.

Grâce au projet e-post, le CA de la Cameroon Postal Services est en hausse régulière d’environ 10% par an. Selon Hervé Béril (photo), le directeur général de la Cameroon Postal Services (Campost), le chiffre d’affaires de l’entreprise postale publique camerounaise est en «hausse régulière d’environ 10% par an» depuis la mise en place du projet e-post, financé à hauteur de 32 milliards de francs Cfa par le gouvernement, grâce à un prêt d’Eximbank of China.

Grâce au projet e-post, le CA de la Cameroon Postal Services est en hausse régulière d’environ 10% par an

Ce projet qui vise à numériser et à interconnecter tous les 234 bureaux de poste du pays (204 le sont déjà), indique Hervé Béril, a permis à la Campost de disposer de nos jours, de 110 Vsat et de déployer environ 710 Km de fibre optique, infrastructures qui permettent à l’entreprise d’avoir «un réseau quasiment autonome». Pour rappel, l’entreprise postale camerounaise est actuellement gérée par une équipe mise à la disposition par la Française Sofrepost, qui a renouvelé en juin 2014, un contrat d’assistance technique de 2 ans avec les pouvoirs publics camerounais, dans le cadre de la restructuration de la Campost.

Cameroun, Etat-pivot de la sécurité africaine. Géostratégie.

Cameroun, Etat-pivot de la sécurité africaine

Il n’y a pas que le Centre interrégional de coordination du golfe de Guinée qui se trouve à Yaoundé. Il y a aussi la base logistique de la Force africaine en attente à Douala, le bureau Afrique centrale d’Interpol, sans compter le rôle attendu dans la lutte contre Boko Haram et la résolution du conflit centrafricain. Dites Cameroun, on vous parlera du golfe de Guinée et des problèmes d’insécurité qui doivent être résolus, notamment la piraterie maritime. Dites encore Cameroun, on vous dira aussi qu’il faut à tout prix stopper Boko Haram, la secte islamiste partie du Nigéria, qui menace aujourd’hui les pays limitrophes, et que toute l’Afrique doit craindre désormais.

Govt Legalises Six Private Operators of Postal Services - CameroonOnline.org. The government of Cameroon through the Ministry of Posts and Telecommunications (MINPOSTEL) has legalised the functioning of six private operators in the postal service sector.

Govt Legalises Six Private Operators of Postal Services - CameroonOnline.org

MINPOSTEL boss, Jean Pierre Biyiti bi Essam, handed the legalization papers to officials of Messagerie et tourisme pour l’Afrique (MTA), Express Exchange, Esico, Touristique Express and Sao Money yesterday October 9, 2014 as part of commemorative activities for this year’s World Postal Day on the theme, “Positioning the post within the context of evolving communication.” Speaking during the ceremony, Minister Jean Pierre Biyiti bi Essam disclosed that the country’s postal sector has one public operator, Cameroon Postal Services (CAMPOST), and about 202 private operators with 107 engaged in messaging, 85 in money transfer and 10 enterprises both into messaging and money transfer. “I think our postal services have a brilliant future because it has been recently reorganised.

Bassin du Niger : 135 milliards FCFA pour relancer la navigation fluviale entre le Cameroun et le Niger. YAOUNDE (Xinhua) - Un projet de 135 milliards de francs CFA pour la réhabilitation du port de Garoua (nord du Cameroun) prévoit la relance dès 2015 de la navigation fluviale entre cette principale ville du Nord-Cameroun et Niamey au Niger en passant par Lagos au Nigeria, via le fleuve Niger et son affluent la Bénoué en territoire camerounais, annoncent des sources à l'Autorité du Bassin du Niger (ABN).

Bassin du Niger : 135 milliards FCFA pour relancer la navigation fluviale entre le Cameroun et le Niger

Par Raphaël MVOGO Hors d'usage depuis plusieurs années pour le trafic des grands bateaux, le port de Garoua situé dans une ville présentée comme le poumon économique de la partie septentrionale du Cameroun et siège de la Société de développement du coton (SODECOTON), productrice de l'un des principaux produits d'exportation de ce pays d'Afrique centrale, souffre de l'ensablement décrit comme un obstacle pour la navigation fluviale entre les pays du Bassin du Niger. 1er Forum urbain national du Cameroun. Journal Du Cameroun.com: Agenda Premier Forum urbain national du Cameroun. Journal Du Cameroun.com: 1500 milliards de FCFA pour l'aménagement de Douala à l'horizon 2025. Par APA - 09/10/2014 C'est le constat d'une étude menée par la Communauté urbaine de la métropole économique du Cameroun L’aménagement de la ville de Douala nécessite la mobilisation de 1500 milliards de FCFA pour les dix prochaines années, selon une étude de la Communauté urbaine de Douala (CUD).

Le nouveau plan directeur de la cité portuaire qui fera l'objet d'un débat et d'une adoption lors d'un conseil de communauté, intègre, entre autres, la création des nouveaux quartiers, l'aménagement de la voirie urbaine, la modernisation des infrastructures de transports, l'adduction d'eau, l'éclairage public. Cameroon: the Kribi and Dibamba plants have brought in 14.2 billion FCFA in 2013. Cameroon grapples with ban on plastics bags. Audrie Mbatcham knocked on the abandoned Maersk shipping container and waited. A sturdy man in his early 20s, he was a barely visible silhouette in the dark alley separating tightly packed shacks. “Fifty,” he said and looked over his shoulder. The unpoliced slum in the centre of Yaounde, the capital of Cameroon, sprawled around him and provided perfect cover. Motorbikes roared in the distance.

Tiny rays of light beamed through cracks in nearby walls and doors. A minute passed and he was on his way again, carrying a check-patterned sack containing 50 packets of 100 cheap plastics bags each in his right hand. “It is like buying dope,” Mbatcham said. Disposable plastics widely used as shopping bags throughout the country were driven underground earlier this year, when the government began enforcing an existing ban on the thin and inexpensive products for environmental reasons. Cameroun - Investissement privé: 13 industries bénéficiaires d'exonérations. Des investisseurs ont signé des conventions hier avec l'Etat, ils s'engagent à investir 180 milliards Fcfa et créer 2788 emplois au Cameroun.

Le taux de croissance dans les industries stagne et se maintient autour de 5% seulement en moyenne l'an depuis 2009 au Cameroun, à cause de la faiblesse des investissements réalisés dans ce secteur. La loi votée et promulguée par le chef de l'Etat depuis le 18 avril 2013, fixant les incitations à l'investissement privé en République du Cameroun pour encourager l'investissement privé et accroître la production nationale a tardé à produire ses effets attendus, c'est-à-dire attirer les investisseurs privés. La cause est connue, le sempiternel problème du retard de la finalisation des textes d'application. Tissu industriel local pourvoyeur d'emplois. 18 entreprises camerounaises installées en Chine. Au total dix-huit entreprises camerounaises exerçant dans différents secteurs d’activités sont installées en Chine, a appris mardi APA de source officielle. L’information rendue publique par le ministère camerounais du Commerce intervient au terme d’une rencontre entre les autorités des deux pays, en l’occurrence, le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le vice-ministre de l’Administration d’Etat, de l’Industrie et du Commerce de la République populaire de Chine, Liu Yuting.

Oun - Espace Portuaire : Les ventes aux enchères pour décongestionner le Pad. Depuis le mercredi 27 août 2014, la session 2014 des mises à prix des marchandises conteneurisées au Port Automne de Douala, est lancée, ce jusqu’au 31 décembre 2014. LA RÉCENTE ACTUALITÉ sur les problèmes qui se posent avec acuité au Pad n’a laissé personne indifférent. Quand on sait que, 90% de notre commerce transite par l’espace portuaire. Du coup, la congestion de la place portuaire a un impact négatif sur l’économie camerounaise. Cameroon: Chinese Chamber of Commerce - New Cameroon Bureau Presented.

By Godlove Bainkong. Cameroon: National Economy - Over Fcfa 255 Billion Lost Annually. By Christopher Jator. Cameroun : Actis prévoit des investissements de 170 milliards FCfa en 2014-2018 – 20/08/2014. Aes Sonel, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun depuis 2001, qui a été récemment repris par le Fonds d’investissements britannique Actis, envisage d’investir la bagatelle de 170 milliards de francs Cfa dans le secteur de l’électricité au Cameroun sur la période 2014-2018 (soit en moyenne 35 milliards de francs Cfa par an), a-t-on appris au cours de l’installation, le 19 août 2014 à Douala, du nouveau DG de cette entreprise, Joël Nana Kontchou, qui a désormais officiellement remplacé Jean David Bilé.

Joël Nana Kontchou, le nouveau directeur général de l’entreprise productrice et distributrice de l’énergie électrique au Cameroun. Selon des sources internes à l’entreprise, ces investissements toucheront tous les segments de l’activité de la société, de la production à la distribution, en passant par le transport de l’énergie, la gestion du réseau de transport et les activités commerciales. Cameroun : AES Sonel produira 50 MW d’électricité à Douala grâce au champ gazier de Logbaba – 21/08/2014. Le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, AES Sonel, présentera, dans les prochains jours au gouvernement camerounais, un projet de production de 50 MW d’électricité dans la capitale économique du pays, grâce au gaz fourni par Gaz du Cameroun, filiale de Victoria Oil & Gas, entreprise britannique qui exploite le champ gazier de Logbaba.

Selon le tout nouveau DG d’AES Sonel, Joël Nana Kontchou, ce projet permettra non seulement de « faire faceau retard accusé dans la mise en service de l’extension de la Centrale à gaz de Kribi (pour faire passer sa capacité de production de 216 à 330 MW), initialement prévue en 2015», mais aussi de «démarrer les travaux de réhabilitation de la centrale de Songloulou avec arrêt de deux groupes sur une période près de six mois». With an eye on carbon cash, Cameroon boosts forest monitoring. A satellite view shows smoke from forest fires in Sumatra blown eastwards to southern Malaysia and Singapore on June 19, 2013. Pure Aqua, Inc designs solar powered water purifiers for Cameroon.

Pure Aqua Inc's solar powered reverse osmosis filter in Cameroon. (Image source: Pure Aqua) Officials from the US firm said that each of the purifiers is electrically self-sustained to individual solar panels and can produce eight gallons of water per minute a piece. Le développement du chemin de fer camerounais se précise - économie. Copyright : APA Le ministère camerounais des Travaux publics (MINTP) a lancé, jeudi, un appel à manifestation d’intérêt portant sur la réalisation des études de faisabilité des itinéraires prioritaires du chemin de fer du pays portant sur un total de 1802 kilomètres, a appris APA de source officielle. Il s’agit, sur financement des ressources internes et avec le concours de partenaires ayant déjà manifesté leur intérêt pour ces chantiers, de constituer une liste de bureaux d’études techniques, de cabinets ou groupements de consultants invités à soumettre une proposition technique et financière pour les itinéraires de court terme prévus dans le Plan directeur ferroviaire national (PDFN).

Lesdits itinéraires, apprend-on, sont en grande partie destinés à valoriser le potentiel minier, mais également à asseoir une dynamique industrielle et une synergie entre trois principaux pôles que sont Douala (Littoral), Kribi (Sud) et Limbe (Sud-Ouest). Plus de 200 tonnes d’emballages plastiques déjà saisis. Guide de l'investisseur. Cameroun : plus de 20 milliards de FCFA investis dans les infrastructures à Bakassi - économie. E-commerce : Jumia débarque au Cameroun et au Ghana – 31/07/2014. Profitant de la croissance exponentielle d’internet en Afrique, Jumia, le leader africain du commerce en ligne, va se lancer au Ghana et au Cameroun. L’entreprise compte également renforcer sa présence en Ouganda où elle opère depuis février dernier. Cameroon Security Risks Prompt Chinese Oil Firm to Halt Exploration - Frontier Markets News - Emerging & Growth Markets. MAGZIMAG N°3.qxd - MAGZIMAG.pdf. Liste des entreprises camerounaises par secteurs d'activités.

Le Cameroun capitalise sa position stratégique dans les hydrocarbures du Niger et du Tchad - CamerNews. 19 entreprises camerounaises et 145 produits admis au régime préférentiel de la CEMAC. World Bank to payout 4 billion FCfa to create university centres of excellence in Cameroon. Brasseries du Cameroun and Hysacam join forces to promote plastic recycling. Journal Du Cameroun.com: AES Sonel annonce la fin des coupures d'électricité pour le 31 mai 2014. Cameroun : Kenya Airways signe un partenariat avec MTN pour l’achat des billets d’avion par Mobile Money – 11/04/2014. Actualité camerounaise du jour. Cameroun : un parc à loisirs en chantier à N’Gaoundéré – 11/04/2014. The Cameroon Commodities Exchange: a potential hub for the CEMAC zone. Energy and Telecommunications head African “top 500” list. Journal Du Cameroun.com: Ebolowa, ville la plus chère du Cameroun en 2013.

Cameroon seeks private partners for 14 projects in energy and infrastructure. Le patronat camerounais présente ses «100 propositions pour l’émergence» du pays en 2035. ECONOMIE/CAMEROON - Le gouvernement camerounais annonce un complexe touristique de 1000 milliards de FCfa dans le Littoral. Retailing in Cameroon. Cameroun : énorme succès des titres publics sur le marché de la BEAC. In 2011-2012, China became Cameroon’s first customer, while Nigeria remains its main supplier. Cameroun - Environnement de l’investissement privé - Cameroun - Environnement de l’investissement privé.pdf. Film Publi Closing Kribi. Projet ferroviaire : Camrail inaugure la carrière d'Ebaka Actualités Médias - Bolloré Africa Logistics. Org-administrative.pdf. Cameroon map of Map of Cameroon: Free Trade Zone(FTZ) Companies by Region [2012 Data] by Province.

Cameroon: Govt Specifies Fiscal, Customs Exonerations to Incite Private Investment. Project New Bamenda spot. Cameroun : un projet de loi sur les zones économiques bientôt examiné par l’Assemblée nationale. Cameroun : Le projet d’Ayato bientôt en service - Voxafrica - Video. Quatre entreprises se partagent 4,5 milliards de FCfa pour le bitumage de routes à trafic modéré au Cameroun. Cameroun : les secteurs-clés de la croissance. BOMA DONATUS At The Investment & Partnership With Cameroon Conference In Washington DC.mov.

Création d'entreprise : Créer une succursale : eRegulations Cameroun. Canal2 documentaire le port de kribi du 21 Mai 2013. Pub_6826dcb8b6a.pdf. Programme Agropoles : Près de 3 milliards engagés par l’Etat en 6 mois. Journal Du Cameroun.com: Incitation à l’investissement privé: Paul Biya définit les rôles. Cameroon Could Hit A Double Digit Growth By 2020 - André Fotso. Cameroon to Manufacture Biodegradable Wrappings from April Next Year. Le Cameroun se dote de compteurs d’électricité intelligents. Cameroon: Construction of Infrastructure Underway For Mbalam-Nabeba Project. Baba Ahmadou Danpullo, l'empereur discret du business camerounais. Deuxième pont sur le Wouri: La construction effective débute en décembre 2013. CARPA - Accueil. Microsoft PowerPoint - RAF_P22.ppt - rafp22.pdf.

Le Septentrion Infos » Rénovation des abattoirs de Douala et Yaoundé. Intégration sous-régionale: Kribi – Bata bientôt reliées par un pont sur le Ntem. WikiAfrica project welcomes and trains Cameroonians to contribute to Wikimedia sites. BC05.pdf. Local firms help build a 21st century nation. Chinese Group To Expand Rubber Production. L’entreprise turque Artech Inseaat va réhabiliter les abattoirs de Yaoundé et Douala. LE MAG - Un jour au péage EDEA - Cameroun. IC5.pdf (application/pdf Object) ‘Cameroon's economy grows 5%’ - International. 2012_09_cameroon.pdf (application/pdf Object) 21 projects beckoning on investors in 2013. IC6.pdf (application/pdf Object) Dttl_tax_highlight_2012_Cameroon.pdf (application/pdf Object) Dossier Cameroun : sur la ligne de départ. IC1.pdf (application/pdf Object) Africa Investor - News.

SITE OFFICIEL DE LA VILLE. Download.html.